M.31 - Opus 2.C'est aussi intéressant de montrer l'évolution d'un matériel.
Voici à quoi aurait pu/du ressembler le M.31 - Opus 2.
Un autorail en ruine, dans le hangar de l'avenir.
Mais en discutant avec avec Canchy-Neuilly, ou C.E. Girode, j'ai découvert que les anciens du CFBS l'aimaient bien, ce petit autorail. Il était d'ailleur trés agréable à piloter. Sa livrée extérieure fut même entièrement repeinte, en 1972, comme le prouve les photos de JHM.
JHM-1972-0975 - France, Chemin de fer de la Baie de Somme, CFBS par
jhm0284, sur Flickr
Cyril en a d'ailleurs réalisé une parfaite reproduction.
J'ai donc évolué dans mon approche et j'ai été influencé par quelques clichés alors qu'il était "au tas" à Noyelles, entre autre par une photo en plan de G. Gayral. Mais deux documents furent décisifs dans mon choix final :
- Une vidéo de Neuilly-Canchy en 1972, ou le M.31 abore encore une livrée CFTA, très défraîchie.
- Une photo du professeur Tyrphon, où, en 1971, CFBS utilise le M.31 comme draisine.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...