L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 30 08 2013 à 10:52

La sortie du compresseur de la Pinguely mise à l'échappement par un grossier tuyau de cuivre est certainement efficace mais pas très esthétique ...!!!

J'espère que c'est provisoire ??
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 30 08 2013 à 16:46

Pas de soucis, tu viens aider à faire le boulot à l'atelier quand tu veux !
"Grand diseux, petit feuseux", dit-on en picard.
Panama
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 30 08 2013 à 16:55

Mon cher Panama vous avez été plus rapide que moi, je souhaitais demander à JYM qu'elle solution il proposait, à l'exception bien sur de la suppression du compresseur.
JYM c'est à vous , vous êtes à l'antenne.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JYM » 30 08 2013 à 17:35

C'était juste une constatation.....Je dis que c'est pas beau... Désolé mais sur la photo je ne vois que lui....

Il n'y a pas que du tuyau rigide pour mettre le compresseur à l'échappement...!!
Avatar de l’utilisateur
JYM
 
Messages: 145
Enregistré le: 29 04 2013 à 17:37
Localisation: Lewarde à coté de Douai

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Zébu » 30 08 2013 à 17:42

Hier, vers 15h00, j'ai vu un monsieur en bleu de travail et un beau béret. J'ai fait pouet pouet mais il ne s'est pas retourné. Bon, faut dire qu'avec toutes les manoeuvres et la chauffe, il avait certainement d'autres préoccupations que de faire un coucou à un motard méconnaissable.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 232 u 1 » 30 08 2013 à 17:52

232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Zébu » 30 08 2013 à 20:37

C'est une auto, biesse !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 31 08 2013 à 00:08

JYM a écrit:La sortie du compresseur de la Pinguely mise à l'échappement par un grossier tuyau de cuivre est certainement efficace mais pas très esthétique ...!!!

J'espère que c'est provisoire ??


Question de béotien que je vous remercie par avance de pardonner pour son inculture crasse... : je n'ai pas compris de quelle pièce il s'agit, même en regardant les différentes photos sous toutes les coutures et sous tous les zooms :oups2: ; perso, je vois une jolie machine, avec de chouettes couleurs, qui manifestement est en vie. Et ça me suffit amplement, comme rayon de soleil pour la fin de journée : beau travail, messieurs les auteurs de la résurrection ! E2

Et donc, cette pièce (fondamentale, je présume) sert à quoi ? :D3


Pour l'échelle de la machine par rapport à la charge à tirer, ça ne me semble pas plus compliqué que les petites machines de manoeuvre dans les embranchements industriels, tirant autrefois une dizaine de wagons chargés... mais peut-être faut -il prendre en compte l'age vénérable et la "vétusté" (??) du matériel ? J'aime toutefois bien le jeu d'échelle entre la machine et les voitures... #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 31 08 2013 à 01:21

Non, il n'y avait pas de poele dans la phase salle de classe..
Ces voitures étaient équipées d'un poèle exterieursous la plateforme, comme les matériels portuguais, avec des caissons tout cuivre sous les banquettes, oavec thermosiphon eau chaude.
A l'arrivée des matériels à l'école, ce cuivre a quasi remboursé les voitures, et ont été installés d'énormes chauffages électriques à accumulation : au grutage, il a fallu couper l'alim.

Dans la première voiture on avait retiré beaucoup de bics mis par les élèves dans le trou des fenetres, ainsi qu'une grammaire (je l'ai toujours, l'institutrice se rappelle très bien de l'élève), et une anti-sèche qui a du être cachée là dans un moment de panique !
Je transmets ces photos à l'institutrice et vous ferais part de ses commentaires.
Olivier
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 31 08 2013 à 10:37

Bart a écrit:
JYM a écrit:La sortie du compresseur de la Pinguely mise à l'échappement par un grossier tuyau de cuivre est certainement efficace mais pas très esthétique ...!!!

J'espère que c'est provisoire ??


Question de béotien que je vous remercie par avance de pardonner pour son inculture crasse... : je n'ai pas compris de quelle pièce il s'agit, même en regardant les différentes photos sous toutes les coutures et sous tous les zooms :oups2: ; perso, je vois une jolie machine, avec de chouettes couleurs, qui manifestement est en vie. Et ça me suffit amplement, comme rayon de soleil pour la fin de journée : beau travail, messieurs les auteurs de la résurrection ! E2

Et donc, cette pièce (fondamentale, je présume) sert à quoi ? :D3


Pour l'échelle de la machine par rapport à la charge à tirer, ça ne me semble pas plus compliqué que les petites machines de manoeuvre dans les embranchements industriels, tirant autrefois une dizaine de wagons chargés... mais peut-être faut -il prendre en compte l'age vénérable et la "vétusté" (??) du matériel ? J'aime toutefois bien le jeu d'échelle entre la machine et les voitures... #B2


Il s'agit du tuyaux qui part du compresseur vers la cheminée et qui est plus discret d'habitude...
Lorsque tu parle d'échelle de matériel, je suppose que tu veut dire gabarit.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 31 08 2013 à 11:19

En principe, un compresseur permet de fournir l'air comprimé pour le système de frein. Il est entraîné par un moteur à vapeur (souvent) sur une machine à vapeur et par un moteur électrique sur une machine électrique ou diesel. On trouve aussi des compresseurs entraînés directement par la rotation des roues, mais seulement comme 2e compresseur "de secours".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 31 08 2013 à 11:28

JYM a écrit:La sortie du compresseur de la Pinguely mise à l'échappement par un grossier tuyau de cuivre est certainement efficace mais pas très esthétique ...!!!

J'espère que c'est provisoire ??

Interessante question ! Beau , c'est quoi ??? C'est les quelques neurones qui nous restent qui fonctionnent . Et ça donne un truc du genre : Quand on voit , par éxemple , une coque de voilier de régate , un cheval de course , une Bugatti ........ on se dit : " ça doit vachement bien marcher , donc on trouve ça beau . Pareil pour un beau clou ou une belle vis . Suspicion d'efficacité entraine beauté .
Si ce tuyau est efficace , pour moi il est beau .

130T

PS : ou alors une peinture rose à étoiles vertes , peut être ?
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 31 08 2013 à 11:49

panama a écrit:Non, il n'y avait pas de poele dans la phase salle de classe..
Ces voitures étaient équipées d'un poèle exterieursous la plateforme, comme les matériels portuguais, avec des caissons tout cuivre sous les banquettes, oavec thermosiphon eau chaude.
A l'arrivée des matériels à l'école, ce cuivre a quasi remboursé les voitures, et ont été installés d'énormes chauffages électriques à accumulation : au grutage, il a fallu couper l'alim.


Merci beaucoup pour ces anecdotes. J'ai beaucoup été marqué par mes années de taupe où nous étions dans un préfabriqué chauffé par un poêle qu'un élève devait chaque matin ranimer. Tout ce système en cuivre ça devait être beau à voir.
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 31 08 2013 à 16:50

CFBS - 30 août.

La Pinguely assurait effectivement les trains réguliers.


Manoeuvres à Noyelles.










Départ simultané.
ça gaze !!!



Mais l'équipe de la Haine Saint Pierre devait avoir un rendez-vous urgent, elle ouvre en grand et ... laisse sur place la Pinguely.
Et moi qui rêvait d'une photo des deux locos en patrouille :snif ...

La Pinguely continue tranquillement sa route vers Le Crotoy.




Dernier rayon de Soleil sur Saint Valery, la pertubation arrive 1 heure trop tôt pour les photos du train "dîner à bord".


Mais juste avant le départ, il y avait eut un "happening" modéliste, dans les voitures de la rame.

La suite, à suivre, dans la rubrique "Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !".
Cliquez : viewtopic.php?p=280621#p280621

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 02 09 2013 à 07:31

Samedi 31/08 dernier fut la première séance de travail de "rentrée".
Les travaux se sont concentrés sur la voiture PLM4 et l'entretien des espaces.
La dépose des parties hautes à refaire a été menée à terme.
Image

Image

L'ancienne toile goudronnée de la toiture a été déposée ainsi que les centaines de clous et vis... #B5
Image

Les diverses dépose sont presque achevées. Restera le plancher après l'application d'antirouille sur les ferrures des parties hautes.
Une fois le plancher déposé, l'équipe va s'attaquer au châssis (sablage, antirouille, peinture). Les pièces choc/traction, tendeurs de châssis, manquante vont être approvisionnées.
à suivre...
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités