Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
JYM a écrit:La sortie du compresseur de la Pinguely mise à l'échappement par un grossier tuyau de cuivre est certainement efficace mais pas très esthétique ...!!!
J'espère que c'est provisoire ??
Bart a écrit:JYM a écrit:La sortie du compresseur de la Pinguely mise à l'échappement par un grossier tuyau de cuivre est certainement efficace mais pas très esthétique ...!!!
Question de béotien que je vous remercie par avance de pardonner pour son inculture crasse... : je n'ai pas compris de quelle pièce il s'agit, même en regardant les différentes photos sous toutes les coutures et sous tous les zooms; perso, je vois une jolie machine, avec de chouettes couleurs, qui manifestement est en vie. Et ça me suffit amplement, comme rayon de soleil pour la fin de journée : beau travail, messieurs les auteurs de la résurrection !
![]()
Et donc, cette pièce (fondamentale, je présume) sert à quoi ?
Pour l'échelle de la machine par rapport à la charge à tirer, ça ne me semble pas plus compliqué que les petites machines de manoeuvre dans les embranchements industriels, tirant autrefois une dizaine de wagons chargés... mais peut-être faut -il prendre en compte l'age vénérable et la "vétusté" (??) du matériel ? J'aime toutefois bien le jeu d'échelle entre la machine et les voitures...
JYM a écrit:La sortie du compresseur de la Pinguely mise à l'échappement par un grossier tuyau de cuivre est certainement efficace mais pas très esthétique ...!!!
panama a écrit:Non, il n'y avait pas de poele dans la phase salle de classe..
Ces voitures étaient équipées d'un poèle exterieursous la plateforme, comme les matériels portuguais, avec des caissons tout cuivre sous les banquettes, oavec thermosiphon eau chaude.
A l'arrivée des matériels à l'école, ce cuivre a quasi remboursé les voitures, et ont été installés d'énormes chauffages électriques à accumulation : au grutage, il a fallu couper l'alim.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités