Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Cefede07 » 30 08 2013 à 22:29

Comment raccorder la section de la nouvelle gare devant le dépôt, à l'ancienne voie principale destinée sur une centaine de mètres à servir logiquement de "tiroir" ? l'accès au parking étant maintenant goudronné et sépart ces deux sections.
Je ne sais pas si je suis très clair

C'est ce que l'on appelle "un passage à niveau". !!!!

Cefede07

Messagepar Storm » 30 08 2013 à 22:39

Quelle est la longueur de ligne supprimée entre cette nouvelle gare et l'ancienne de Tournon? J'ai bien compris le pourquoi mais je n'arrive pas à me faire une idée :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Bart » 31 08 2013 à 00:12

J'ai en tête un ordre de grandeur de 5km, depuis le fond du dépôt jusqu'au "nouveau" bout de rail le plus oriental de la nouvelle gare...
Bart

Messagepar REVOL » 31 08 2013 à 08:57

Bonjour
Merci pour cette information :
"C'est ce que l'on appelle "un passage à niveau". !!!!
Décidément, on n'arrête pas le progrès, quelle fantastique invention...
Plus sérieusement, ma question était formulée dans le sens ou la route d'accès est déjà goudronnée, et que je n'ai pas vu les rails noyés dans la chaussée en attente de raccordement avec l'ancienne section.
Bonne journée à tous
JJ
REVOL

Messagepar tkautzor » 31 08 2013 à 23:40

Bonsoir, j'était en visite au Vivarais en juillet deux semaines après l'ouverture officielle. Je comptait prendre "l'Autorail du Marché" du mardi matin sur Lamastre et retour et ensuite de photographier le train à vapeur de Colombier l'après-midi. J'ai appellé le vendredi avant pour demander si il fallait réserver, avec pour réponse que ce n'était pas possible et de tout façon pas nécessaire vus qu'il y aurait forcement suffisamment de place. J'ai encore demandé si les deux Billards A150D seraient utilisés ou un seul et on m'a répondu qu'un seul suffirait largement. Quel n'a pas été ma surprise quand je suis arrivé vers 08.20 (départ 09.00) à la nouvelle gare de Tournon-sur-Rhône St-Jean-de-Muzols de trouver une longue file de personnes attendant sous le soleil :C1 devant les portes de la gare encore fermée. Côté voies, la BB 040-003 étaient en train de dégager la remorque Billard 11 pour la joindre aux deux A150D présents, mais m^me avec les trois véhicules, le nombre de personnes déjà présentes et qui ne cessait pas d'augmenter n'aurait tenu dedans, donc finalement il fût décidé de substituer la BB avec le voitures ouvertes pour que tout le monde puisse prendre place. J'avais moi-même décidé entre-temps de suivre le train et de prendre des photos (je n'aillait pas payer pour ne pas voyager dans un Billard).

La nouvelle gare de Tournon ayant été construite sur un terrain où l'ancienne ligne était en rampe et qui a été nivelé au niveau le plus bas, même la BB avec cinq baladeuse avait des difficultés pour franchir la nouvelle rampe encore plus en pente à la sortie de la gare devant le camping), problème qui allait également se poser pour la Mallet avec toutes les huit baladeuses plus tard dans la journée (beaucoup de patinage, ce qui pas vraiment être très bon pour les roues :cry: ). Il faut quand même avouer que les baladeuse ex-wagon RhB sont pas vraiment léger léger!

Maintenant, "autorail du marché", "train du marché", le principe est le même, après tout: sur l'ancien CFV, il servait à amener les gens le long de la ligne au marché de Lamastre. Et bien là, plus du tout: le train charge des touristes à Tournon et les amènent à Lamastre, à Colombier pas d'accès pour d'éventuels voyageurs puisque la gare est entièrement clôturée, à Boucieu pas d'arrêt, ni nul part ailleurs. A Lamastre, la gare était complètement encombrée de matériel roulant, il fallût donc faire appel au locotracteur CFD X pour la remise en tête, après que la BB ait été retournée sur la plaque (la raison étant que le radiateur devait se trouver devant dans le sens de la marche pour assurer un meilleur refroidissement au moteur).

Après retour du marché, quelques passagers voulurent utiliser les WC avant le retour à Tournon, mais les WC de la gare n'étant pas encore opérationnels, il fut conseiller aux Messieurs d'aller uriner dans un coin derrière la gare et aux dames de se retenir jusqu'au retour à Tournon (1H20 plus tard). La plupart ont pris ces conseils avec sourire, mais quelques rebelles/récalcitrant ne trouvèrent pas cela normal et continuèrent à se plaindre. Il leur fût recommandé par la chef de train de laisser le train repartir sans eux et d'aller ensuite se plaindre du manque de WC à la mairie de Lamastre (qui était responsable des toilettes). Bravo, bel accueil de la clientèle!

Quand au train à vapeur de l'après-midi, arrivé en gare de Colombier les passagers sont invités à suivre le retournement de la Mallet sur la plaque nouvellement installée. Ici, tout est clôturé, la gare pour empêcher les voyageurs/clients de sortir dépenser leur argent dans le petit bar situé juste en face (malgré le fait que le bar en construction à l'intérieur de la gare n'était pas encore terminé), la plaque tournante pour empêcher les gens de tomber dans la fosse, ainsi que sa voie d'accès. Une fois la loco retournée, il ne reste plus grand chose à faire, car ici aussi il n'y avait pas encore de WC, et encore une fois il fut conseiller aux uns de pisser dans les fourrés et aux autres d'attendre le retour à Tournon.

L'aller-retour sur Colombier est censé prendre deux heures, mais même avec la machine qui patine en partant ils n'arrivent pas a ça: 30 min. à l'aller + 30 min. pour retourner la machine et attendre que le temps passe avant de repartir + 30 min. pour le retour = 1h30. C'est sûr qu'une fois qu'il y aura des WC, un bar et une boutique à Colombier, ils arriveront à faire durer le plaisir un peu plus longtemps. Autrefois les locaux étaient autorisés à vendre des produits dans les gares de Colombier et Boucieu (fruits frais, miel, confiture, saucisson, artisanat), aujourd'hui les voyageurs/clients doivent se contenter d'acheter des produits "locaux" au retour à Tournon dans la gare/boutique/supermarché.

En découvrant le site internet officiel http://trainardeche.fr/ des CFV, j'ai été surpris de voire qu'il n'était disponible qu'en langue française, surtout quand on sait que la majorité de touristes et clients potentiels sont étrangers (néerlandais, anglais, allemands pour la plupart). Quelques jours avant la réouverture j'ai été soulagé de voire qu'il existait enfin une version anglaise, même si la traduction semble avoir été faite par un enfant de cinq an. Quelques examples qui m'on fait bien rire: "Train of Gorges", "Rail-car of market", et "In destination, locomotives must have returned on a bascule bridge, before being replaced at the head of train. Two men are enough for the operation in the strength of arms. A show not to be missed! !" :rod_mdr2 Pour une organisation dont la vocation est de ce faire le maximum de fric, il me semble que le fait de payer quelqu'un qui parle un minimum l'anglais pour faire la traduction ne serait quand même pas un investissement de trop!

Voila, ce sont quelques'unes des impressions de ma visite. J'ai connût l'ancien CFV et le nouveau ne me plait pas du tout. La Mallet en noir, c'est bien, mais pour moi le reste est sans intérêt. Les paysages traversés restent tout aussi magnifiques et je comprends bien que les clients préfèrent voyager dans des baladeuses plutôt que dans des voitures fermées en été. Mais je suis moi-même amateur de trains à VE et non de paysages, donc je n'ai plus aucun intérêt à voyager avec le train, surtout si les Billards n'assurent plus les trains du marché.

Mais c'est l'arrogance des dirigeants de la SNC CFV qui me dégoûte tout particulièrement:
- mettre des WC portables à disposition de ses clients (dont une grande partie de personnes âgées, avec les problèmes de vessie qu'on commence seulement à connaitre à mon age), ça ne doit pas être compliqué et pas coûter une fortune, au lieu de leur dire d'aller se plaindre à la mairie et de rentrer à Tourner à pieds ensuite.
- enlever l'aiguillage reliant les voies de garages SGVA à la ligne à Boucieu, sous prétexte que ça ne servira plus jamais, alors qu'ils auraient put être envisager de laisser cette association un jour faire circuler le matériel qu'elle s'efforce de restaurer avec le peu de moyen qu'on connait. L'accès au réseau ça existe (et peut être contester devant une cours Européenne);
- déclarer que la SNC CFV "n'a pas vocation a faire du gardiennage pour le compte de la SGVA", alors que c'est en grande partie grâce à cette association que la ligne et le matériel avec lequel la SNC CFV fait ce dont elle a vocation aujourd'hui existe encore et n'ait pas depuis longtemps disparus.

PS: pour répondre à la question sur le PN de Tournon, je pense que tout à été fait à la va-vite pour ouvrir la ligne dans les délais. C'est comme pour les WC, les bars, la peinture de certains vehicules, etc... Aprés, quand il y aura plus de temps ils pourront toujours enlever le goudron, reconnecter les voies et faire un vrai PN.
tkautzor

Messagepar locotram » 01 09 2013 à 01:19

Bonsoir,

Comment savez-vous si le train du marché ne s’arrête pas puisque vous ne l'avez pas pris et suivi en voiture?
Moi quand je l'ai pris fin juillet, il a marqué deux arrêts et a donc chargé de nombreuses personnes en ligne !

Concernant la gare de Colombier, pas de regret pour le bar, d'après ce que l'on m'a dit il est fermé et le commerce est à remettre ! (la terrasse restée en l'état induit en erreur, j'en convient). Ce ne sont donc pas les clôtures qui empêchent de se désaltérer #B5 Par contre je suis bien d'accord qu'il manque des boissons (cela viendra j'imagine?) et des toilettes (cela vous tient à cœur dirait-on), mais fin juillet, elles étaient en construction.

Concernant le passage à niveau de Saint-Jean, j'ai vu la SN CFV à l’œuvre lors de la pose de voies, d'aiguillages... Ils sont redoutablement efficaces et rapides ! Poser un passage à niveau et couler un peu de mac-adam ne me parait donc pas être grand chose pour cette société.

Pour l'autorail du marché, je l'ai moi même emprunté avec la BB 404 tractant les 8 voitures (et elle a réussi à monter la rampe de St Jean sans trop de soucis...). Bien sûr c'est triste de ne pas le faire en Billard (pour rouler en Billard, il suffit d'emprunter le vélorail), mais l'amateur de chemin de fer va-t-il se plaindre en voyant un train touristique qui a "trop" de succès et doit donc renforcer la composition?

Après, il est certain que chacun vit les choses à sa manière et a son avis, mais moi j'ai déjà hâte d'y retourner et de voir la suite du développement de ce superbe touristique :D

:F5
locotram

Messagepar declic » 01 09 2013 à 07:50

En toute chose on peut voir le verre en partie plein ou en partie vide !
Et je dis bien en partie et non à moitié tant en l’occurrence l'aspect positif l'emporte à mes yeux sur les quelques désagréments (absence de toilette ?).
J'ajoute que ce genre de phrase :
tkautzor a écrit:Mais c'est l'arrogance des dirigeants de la SNC CFV qui me dégoûte tout particulièrement:

me gêne quelque peu.
Bravo et merci à ceux qui ont fait que le Mastrou renaisse de ses cendres !
declic

Messagepar Saboul » 01 09 2013 à 10:05

Bonjour

Il est des vérités bonnes a dire ! même si elles ne plaisent pas a ceux qui les reçoivent.
Il y a eu 40 ans de Mastrou " associatif " qui a fonctionné tant bien que mal , pas si mal d'ailleurs !
Maintenant il y a un Mastrou " commercial " qui doit rapporter a ses investisseurs qui ne s'embarrassent pas de préjugés :
" je paye , donc je fais comme je veux "

@+ VS
Saboul

Messagepar tkautzor » 01 09 2013 à 10:57

locotram a écrit:Bonsoir,

Comment savez-vous si le train du marché ne s’arrête pas puisque vous ne l'avez pas pris et suivi en voiture?
Moi quand je l'ai pris fin juillet, il a marqué deux arrêts et a donc chargé de nombreuses personnes en ligne !

:F5

Le train, je l'ai suivi en voiture, donc j'ai vu où il s'est pas arrêté (Colombier et Boucieu). Si il s'y arrête maintenant, c'est qu'ils se sont améliorés depuis.

Quand aux WC, moi j'en avait rien à faire, j'était pas dans le train, je pouvais faire mes besoin où je voulais. C'est les clients qui se plaignaient. Quand quelqu'un paye Eur. 14 pour visiter un musée, une attraction sur une durée de 1h30 (effective) voire 2h (selon horaire), il est quand même en droit de demander à pouvoir accéder à des installations sanitaires décentes, voire à des installations provisoires avec les excuses qui vont avec. Se faire dire d'aller pisser dans les fourrés avec tout le train qui regarde, c'est indécent, c'est pas des chiens quand même les clients.

QUand au PN, je pense pas que l'une des vocation de la SNC CFV soit la pose de voies, etc... Cette société est chargée de l'exploitation du c.f., pour les basses besognes ils font plutôt appel à des sous-traitants. Et je pense pas que ce soit eux qui payent aussi. D'après ce que j'ai appris, les travaux de remise à niveau de la ligne et du matériel roulant ont été/sont financés par les collectivités (Conseil Général, communes) avec des fonds public, je sais pas combien la SNC CFV ou Kleber-Rossillon a payé de sa propre poche mais il me semble que c'est pas grand chose (si quelqu'un a des chiffres qui montrent le contraire, se serait intéressant à voire). Ensuite, en échange la société reverse 6% du prix des billets (Eur. 0,84 sur un A/R sur Colombier).
tkautzor

Messagepar declic » 01 09 2013 à 11:32

Hé oui, les temps changent....
Ce qui marchait "pas si mal" en associatif ne fonctionne plus.
Je préfère un Mastrou "commercial" à pas de Mastrou du tout.
declic

Messagepar Tyrphon » 01 09 2013 à 11:48

Tout ça (re)commence à ressembler à du règlement de compte, avec la dose de mauvaise foi constitutive de ce type d'exercice.
La seule critique que je retiens est le manque de toilettes, même portables et peut-être, sous réserve de vérification, leur manque d'amabilité commerciale (mais on ne sait pas de quels noms d'oiseaux ils s'étaient fait traiter).
Pour le reste, c'est à mettre au compte de l'essuyage de plâtres. Faut-il accabler la SnCFV d'avoir voulu tenir ses délais?
Quant à ne s'intéresser qu'au fric et à se f... du patrimoine, la merveilleuse restauration des Billard et de la 403 en livrée CFD (alors que les anciens CFV ne se préoccupaient pas du tout de cet aspect) en est un contre exemple évident.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Jeanjean » 01 09 2013 à 12:02

Je n'interviens jamais, mais là, je tiens a dire que j'étais invité et présent dans le train inaugurale du 02 juillet. Date à laquelle j'ai utilisé les toilettes de la gare de lamastre constitués d'un container positionné dans le passage du public et donc "inratable" .
Pour les travaux de voie, la SNC CFV les a pourtant fait en interne tout au long du printemps.
Pour les finances, je crois savoir mais je ne peux l'affirmer que le matériel est refait à neuf sur leur fond propre. Les voie sur le compte du département et les gares sur ceux des communes.
Moi je trouve que c'est bien ce qu'ils ont fait car un peu plus et y avait plus de Mastrou du tout, même si tout est pas parfait. comme avant d'ailleur.
Bon courage à tous et encore bravo. N'écoutez pas trop les critiques, juste ce qu'il faut pour se corriger, mais pas plus.
Jeanjean

Messagepar Beyer-Garrat » 01 09 2013 à 12:08

[Mode modo on]

Chacun s'étant exprimé si nous en revenions au réseau lui-même

Des photos peut être des circulations de cet été ?

[Mode modo off]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar tkautzor » 01 09 2013 à 13:31

Voici voila (photos du 16.07.13):

Tournon:
Image

Image

Image

Image

Image

St-Jean-de-Muzols:
Image

Tournon-sur-Rhône St-Jean-de-Muzols:
Image

Image
tkautzor

Messagepar tkautzor » 01 09 2013 à 13:33

Boucieu:
Image

Image

Image

Image

Lamastre:
Image

Image

Image

Image

Image
tkautzor

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!