Bonsoir, j'était en visite au Vivarais en juillet deux semaines après l'ouverture officielle. Je comptait prendre "l'Autorail du Marché" du mardi matin sur Lamastre et retour et ensuite de photographier le train à vapeur de Colombier l'après-midi. J'ai appellé le vendredi avant pour demander si il fallait réserver, avec pour réponse que ce n'était pas possible et de tout façon pas nécessaire vus qu'il y aurait forcement suffisamment de place. J'ai encore demandé si les deux Billards A150D seraient utilisés ou un seul et on m'a répondu qu'un seul suffirait largement. Quel n'a pas été ma surprise quand je suis arrivé vers 08.20 (départ 09.00) à la nouvelle gare de Tournon-sur-Rhône St-Jean-de-Muzols de trouver une longue file de personnes attendant sous le soleil

devant les portes de la gare encore fermée. Côté voies, la BB 040-003 étaient en train de dégager la remorque Billard 11 pour la joindre aux deux A150D présents, mais m^me avec les trois véhicules, le nombre de personnes déjà présentes et qui ne cessait pas d'augmenter n'aurait tenu dedans, donc finalement il fût décidé de substituer la BB avec le voitures ouvertes pour que tout le monde puisse prendre place. J'avais moi-même décidé entre-temps de suivre le train et de prendre des photos (je n'aillait pas payer pour ne pas voyager dans un Billard).
La nouvelle gare de Tournon ayant été construite sur un terrain où l'ancienne ligne était en rampe et qui a été nivelé au niveau le plus bas, même la BB avec cinq baladeuse avait des difficultés pour franchir la nouvelle rampe encore plus en pente à la sortie de la gare devant le camping), problème qui allait également se poser pour la Mallet avec toutes les huit baladeuses plus tard dans la journée (beaucoup de patinage, ce qui pas vraiment être très bon pour les roues

). Il faut quand même avouer que les baladeuse ex-wagon RhB sont pas vraiment léger léger!
Maintenant, "autorail du marché", "train du marché", le principe est le même, après tout: sur l'ancien CFV, il servait à amener les gens le long de la ligne au marché de Lamastre. Et bien là, plus du tout: le train charge des touristes à Tournon et les amènent à Lamastre, à Colombier pas d'accès pour d'éventuels voyageurs puisque la gare est entièrement clôturée, à Boucieu pas d'arrêt, ni nul part ailleurs. A Lamastre, la gare était complètement encombrée de matériel roulant, il fallût donc faire appel au locotracteur CFD X pour la remise en tête, après que la BB ait été retournée sur la plaque (la raison étant que le radiateur devait se trouver devant dans le sens de la marche pour assurer un meilleur refroidissement au moteur).
Après retour du marché, quelques passagers voulurent utiliser les WC avant le retour à Tournon, mais les WC de la gare n'étant pas encore opérationnels, il fut conseiller aux Messieurs d'aller uriner dans un coin derrière la gare et aux dames de se retenir jusqu'au retour à Tournon (1H20 plus tard). La plupart ont pris ces conseils avec sourire, mais quelques rebelles/récalcitrant ne trouvèrent pas cela normal et continuèrent à se plaindre. Il leur fût recommandé par la chef de train de laisser le train repartir sans eux et d'aller ensuite se plaindre du manque de WC à la mairie de Lamastre (qui était responsable des toilettes). Bravo, bel accueil de la clientèle!
Quand au train à vapeur de l'après-midi, arrivé en gare de Colombier les passagers sont invités à suivre le retournement de la Mallet sur la plaque nouvellement installée. Ici, tout est clôturé, la gare pour empêcher les voyageurs/clients de sortir dépenser leur argent dans le petit bar situé juste en face (malgré le fait que le bar en construction à l'intérieur de la gare n'était pas encore terminé), la plaque tournante pour empêcher les gens de tomber dans la fosse, ainsi que sa voie d'accès. Une fois la loco retournée, il ne reste plus grand chose à faire, car ici aussi il n'y avait pas encore de WC, et encore une fois il fut conseiller aux uns de pisser dans les fourrés et aux autres d'attendre le retour à Tournon.
L'aller-retour sur Colombier est censé prendre deux heures, mais même avec la machine qui patine en partant ils n'arrivent pas a ça: 30 min. à l'aller + 30 min. pour retourner la machine et attendre que le temps passe avant de repartir + 30 min. pour le retour = 1h30. C'est sûr qu'une fois qu'il y aura des WC, un bar et une boutique à Colombier, ils arriveront à faire durer le plaisir un peu plus longtemps. Autrefois les locaux étaient autorisés à vendre des produits dans les gares de Colombier et Boucieu (fruits frais, miel, confiture, saucisson, artisanat), aujourd'hui les voyageurs/clients doivent se contenter d'acheter des produits "locaux" au retour à Tournon dans la gare/boutique/supermarché.
En découvrant le site internet officiel
http://trainardeche.fr/ des CFV, j'ai été surpris de voire qu'il n'était disponible qu'en langue française, surtout quand on sait que la majorité de touristes et clients potentiels sont étrangers (néerlandais, anglais, allemands pour la plupart). Quelques jours avant la réouverture j'ai été soulagé de voire qu'il existait enfin une version anglaise, même si la traduction semble avoir été faite par un enfant de cinq an. Quelques examples qui m'on fait bien rire: "Train of Gorges", "Rail-car of market", et "In destination, locomotives must have returned on a bascule bridge, before being replaced at the head of train. Two men are enough for the operation in the strength of arms. A show not to be missed! !"

Pour une organisation dont la vocation est de ce faire le maximum de fric, il me semble que le fait de payer quelqu'un qui parle un minimum l'anglais pour faire la traduction ne serait quand même pas un investissement de trop!
Voila, ce sont quelques'unes des impressions de ma visite. J'ai connût l'ancien CFV et le nouveau ne me plait pas du tout. La Mallet en noir, c'est bien, mais pour moi le reste est sans intérêt. Les paysages traversés restent tout aussi magnifiques et je comprends bien que les clients préfèrent voyager dans des baladeuses plutôt que dans des voitures fermées en été. Mais je suis moi-même amateur de trains à VE et non de paysages, donc je n'ai plus aucun intérêt à voyager avec le train, surtout si les Billards n'assurent plus les trains du marché.
Mais c'est l'arrogance des dirigeants de la SNC CFV qui me dégoûte tout particulièrement:
- mettre des WC portables à disposition de ses clients (dont une grande partie de personnes âgées, avec les problèmes de vessie qu'on commence seulement à connaitre à mon age), ça ne doit pas être compliqué et pas coûter une fortune, au lieu de leur dire d'aller se plaindre à la mairie et de rentrer à Tourner à pieds ensuite.
- enlever l'aiguillage reliant les voies de garages SGVA à la ligne à Boucieu, sous prétexte que ça ne servira plus jamais, alors qu'ils auraient put être envisager de laisser cette association un jour faire circuler le matériel qu'elle s'efforce de restaurer avec le peu de moyen qu'on connait. L'accès au réseau ça existe (et peut être contester devant une cours Européenne);
- déclarer que la SNC CFV "n'a pas vocation a faire du gardiennage pour le compte de la SGVA", alors que c'est en grande partie grâce à cette association que la ligne et le matériel avec lequel la SNC CFV fait ce dont elle a vocation aujourd'hui existe encore et n'ait pas depuis longtemps disparus.
PS: pour répondre à la question sur le PN de Tournon, je pense que tout à été fait à la va-vite pour ouvrir la ligne dans les délais. C'est comme pour les WC, les bars, la peinture de certains vehicules, etc... Aprés, quand il y aura plus de temps ils pourront toujours enlever le goudron, reconnecter les voies et faire un vrai PN.