J'y vais ou je n'y vais pas?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

J'y vais ou je n'y vais pas?

Messagepar kit50 » 21 08 2013 à 20:53

Voila, je viens d'arriver (cf présentation tome 3 page 37 #B5 ) et je pose mes premières questions. Mais avant de commencer, si ce post n'est pas à sa place veuillez m'en excuser.

Alors voila, je me pose la question de savoir si je vais re-plonger ou pas. D'ici 6 mois environ, j'aurai la possibilité de disposer d'un peu d'espace et comme j'avais arrêter faute de place et de banquier honnête (ça existe? H6 ) je me suis dit "pourquoi ne pas reprendre?".
Je pense me lancer dans le HOe pour plusieurs raisons (reste de matériel HOe et de décors HO, encombrement, ambiance etc.) j'ai évidemment consulté pas mal de topics sur le sujet mais je n'ai pas d'avis définitif. Mes questions sont :
1) Que me conseillez-vous pour reprendre une activité en HOe? Je pense à un réseau essentiellement "fret local" mais pourquoi pas avec une petite exploitation voyageurs type ligne ouvrière ;
2) La voie? Pour l'instant je suis partagé entre PECO et Tillig. Peco représente une voie secondaire que j'apprécie avec systéme d'attache léger plus proche de ce que l'on trouve en France, elle est bon marché et fiable en revanche j'apprécie peu le look des appareils de voie pas très jojo. Tillig propose une voie de plus grande exploitation, plus régulière avec une fixation lourde typiquement teutonnienne eeuuhhhh germanique ... le prix est plus élevé mais ... que de choix dans les appareils de voie et quelle finesse ... bref, elle est belle (pour moi). Sinon, faire soi-même ... mais j'ai perdu la main
3) Machine? Je pense créer une société fictive mais plausible en refaisant la peinture intégrale des matériels. Avez-vous un retour d'expérience sur ce que propose Roco,Tillig ou autre actuellement disponible (vapeur / diesel)?
4) Motorisation des appareils de voie. Je reste fan du tortoise (excellent souvenirs) mais fait-on mieux et moins cher aujourd'hui?

Bon c'est déjà bien pour commencer... mais ma décision de reprendre le modélisme ferroviaire n'est pas encore prise ... à vous de me faire préférer le train ... :prrrt:
Chef traction au réseau du Vifarrêt.
kit50

Re: J'y vais ou je n'y vais pas?

Messagepar Buffalo Bill » 21 08 2013 à 21:07

En réponse à ta dernière phrase:....tu t'es déjà trop compromis en deux posts sur ce forum pour hésiter encore sur la nature de ta prochaine passion....ce sera donc le Hoe et.... et.... et les autres échelles aussi.. C7 mais toujours en voie étroite.(à copier cent fois pour t'en persuader...si tu en doutes encore)
PS: tu as un MP...
Buffalo Bill

Messagepar Zébu » 21 08 2013 à 22:56

Farpaitement !
Et tu a choisi le bon salon pour toutes tes questions.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 22 08 2013 à 08:54

pour la voie, c'est un peu kif kif ... pas de navet sur le sujet !
pour le matériel Hoe : Roco : les ptits locotrcteurs et vapeur à 3 essieux : excellent !
et le dernier Liliput aussi : exploitation en expo pendant des journées sans faille ! :ok

Je pense à un réseau essentiellement "fret local" mais pourquoi pas avec une petite exploitation voyageurs type ligne ouvrière ;

le principal : il faut déterminer le genre d'industrie locale ( carrière, usine, briqueterie, mine, brasserie, etc ...) ensuite la place dispo ... et puis le plan !! va et vient, tour de table, etc .. etc ...
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar kit50 » 22 08 2013 à 09:19

Merci pour ces précisions. Concernant les locotrateurs HOe de Roco (diesel et vapeur) je les possède mais en version plus anciennes que sur les photos qui suivent (cheminée à chapeau rond pour la vapeur et déco verte pour le diesel).

Image

Image

J'avoue ne jamais avoir été satisfait de leur fonctionnement, bruit désagréable, ralenti quasi inexistant, manque total de souplesse bref ... du quasi Jouef de la pire époque pour moi (j'exagère un peu mais bon). Peut-être fonctionnent-ils mieux en digital ou peut-être que les modèles dont je dispose (années 80) n'étaient pas au top et ont été modifiés par Roco depuis.
Concernant Lilliput, peux-tu m'en dire plus niveau fonctionnement et fiabilité par rapport aux machines Roco évoquées supra?

Image

Image

J'avoue que les deux sont intéressantes mais je n'ai jamais utilisé de matériel Lilliput (il faut bien orthographier ce nom ! :rod_mdr2 ). Est-ce facilement dispo en France?
kit50

Messagepar pelican » 22 08 2013 à 10:08

Vi faire gaffe au nom !!! :mdr2:
le locotracteur liliput fonctionne très bien : je l'ai utilisé en expo pendant 2 jours, sans faiblir ! je possède les nouveaux modèles roco, ( achetée en 2006, le tout sur internet) et je les trouve très bien ! mais bon, je les utilise en va et vient automatique, en expo, sans jouer véritablement avec ! des dizaines d'expo avec les 2 engins, plus un autorail Crochat sur base Kato ... aucuns soucis #B6

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 22 08 2013 à 10:12

pelican a écrit: ... pas d'avais sur le sujet !
...

Pas un peu tôt pour l'apéro ?
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar matthieu » 22 08 2013 à 10:15

Pour le matériel : http://www.minitrains.eu/e/minitrainsep.html c'est au top !
matthieu

Messagepar bernardhenri » 22 08 2013 à 11:13

Voilà ce que que l'on peut faire en Hoe

viewtopic.php?f=4&t=55

:F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2013 à 11:17

Pour le ralenti et les vibrations des roco même anciennes cela dépend avec quoi tu les alimentes. Pour moi c'est: transfos jouef gris, arnold(N), minitrix(N) et acemo(le meilleur à mon avis) et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes. Mais un modèle ne fait pas l'autre.... je trouve les Egger bien plus susceptibles, ne parlons pas des 020 "crécelles" jouef Ve qui si l'on passe sur ce défaut sont quasi inusables.
Peut-etre qu'une petite révision s'impose sur les tiennes qui ont du souffrir de l'abandon ou tu les a laissées pour te consacrer ces dernières années à cette" passion honteuse".... :rod_siflet :rod_mdr2 (ceci dit tu remarqueras que j'arrive à joindre les deux)......kèskidi :D3
Buffalo Bill

Messagepar kit50 » 22 08 2013 à 12:04

Merci pour les liens, malheureusement je ne dispose que d'une CB nationale qui rend tout achat à l'étranger impossible ... il faudra donc que je me contente des vendeurs français et de ce qu'ils ont en dispo ... oui, je sais ... ça part mal ... :rod_siflet

Ceci étant dit ça donne une bonne idée et merci encore pour les liens puisque le réseau présenté est également une source d'idée (mais je l'avais déjà consulté et admiré le travail réalisé! ;) )

Pour les locos Roco, il s'agit bien de l'utilisation faite au moment de l'achat à l'époque ... j'utilisais une alimentation Fleischmann

Image
ou arnold

Image

(on commençait à peine à causer digital grand public).
kit50

Messagepar Buffalo Bill » 22 08 2013 à 12:18

Quelques bonnes idées de réseaux compilés par François Fontana ....et rien que pour le plaisir des illustrations si motivantes. Précipite toi à la librairie il n'en restait qu'un C7
Fichiers joints
loco revue HS32.jpg
loco revue HS32.jpg (21.95 Kio) Vu 2820 fois
Buffalo Bill

Messagepar matthieu » 22 08 2013 à 12:20

kit50 a écrit:Merci pour les liens, malheureusement je ne dispose que d'une CB nationale qui rend tout achat à l'étranger impossible ... il faudra donc que je me contente des vendeurs français et de ce qu'ils ont en dispo ... oui, je sais ... ça part mal ... :rod_siflet

Chez minitrains, paiement possible par paypal ou bien par virement #B5
matthieu

Messagepar kit50 » 22 08 2013 à 14:37

Merci pour l'info ... mais mon compte étant des plus basique, je ne dispose pas de compte paypal et tout virement à l'étranger me coûte un bras ... or j'en ai besoin ... du bras ... :mrgreen:
Mais ça donne de très bonnes idées et quand j'aurai réglé quelques problèmes je ferai le nécessaire pour acheter "abroad" ...

Pour la revue, je vais voir si je peux en choper une ... ça me fera rêver en attendant que je me décide ... mais j'ai déjà un petit plan dans la tête avec un dessin assez simple en apparence (car la réalisation risque d'être velue) ... une dispo en Z au centre histoire de manoeuvrer comme un malade (je pense m'inspirer très largement d'une disposition vue ici) puis, aux deux extrémités une boucle de retournement avec éventuellement voies de stockage. Ces boucles seraient coiffées par deux rampes hélicoïdales histoire d'envoyer mes rames se promener un peu en altitude en arrière plan ... je suis très attaché à la perspective (disposition en travers et arrière plan fuyant en élévation) ... comment ça ce n'est pas clair? :C2 Bon, je retourne à mon apéro ... :ipb-279
kit50

Messagepar Storm » 22 08 2013 à 22:30

Pour le matériel que j'ai (et donc testé):
La "U1" (031) et le diesel 020 (D 11 ou D 12) de Liliput, fonctionnement excellent, bon ralenti et puissance suffisante #B6
Chez Roco, le must c'est la 040 "type Mh" la 030 et le diesel, même de dernière génération sont en dessous

Reste les grosses diesels Liliput ou autres ou la CC Roco du Mariazell mais ça ne va pas correspondre à ton thème :maitre: Là encore, c'est très bon niveau roulement.
Puisque que tu veux revenir au train et au HOe, essaye de te procurer une ou deux locos actuelles (point de vue conception) et oublie ce que tu connaissais du HOe dans les années 80' #B5 Le diesel Liliput repeint est passe-partout, il y a aussi le 1B1 (un peut plus cher mais sympa) du Waldviertelbahn mais là, je ne peux rien te dire sur le fonctionnement :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !