Bonjour,
Dix-sept jours exactement après sa réception en provenance de "l'usine du futur"
Shapeways, le locotracteur "Z" (maintenant muni de ses vitrages et marquages) vient d'être remis au service de l'exploitation : comme indiqué précedemment sa livrée s'inspire d'une photo en couleur de l'ancien locotracteur n°13 des CFD, les marquages "Z" aux angles des traverses de tamponnement s'inspirent de l'état ancien des locotracteurs X et Y et, après quelques hésitations j'ai ajouté au bas des jupes, sous l'emplacement des plaques CFD (manquantes), des petites inscriptions "CFTE" pour bien affirmer le caractère "fictionnel" de l'engin...

Un léger regret

: même avec un petit complément de lest, le châssis Tillig ne confère à ce locotracteur qu'une puissance limitée (3 à 4 wagons de marchandise en rampe de 6%, mais beaucoup mieux en palier heureusement !) soit du même ordre que son "confrère" n°70 de chez Mougel, avec quand même l'avantage d'un fonctionnement nettement plus doux (et moins bruyant !).

Et maintenant, un rapide bilan "chiffré" de l'opération :
- caisse
Shapeways : 9,33 € + 8,92 € (port) = 18,25 €...
- locopomotive Tillig ref. 02210 (chez Conradt.de en 2010) : 64,95 € + 5,60 € (port) = 70,55 €...
Fournitures acquises spécifiquement, mais laissant un large "rab" pour d'autres modèles :
- feuilles de plomb autocollantes de 1 et 2 mm d'épaisseur pour le lestage (netboutique "Slot & Go") : 12 € (dont 5 de port)...
- une feuille de décalcomanies (lettrages jaunes) : 9,90 € (trouvé à Metz chez "Hobby 57")...
... soit un total déboursé de 110,70 € (largement grevé par les frais de port !). Le reste ("outillage habituel du modéliste", chutes de Plasticard...) n'est pas vraiment chiffrable, de même que la peinture pour laquelle j'ai utilisé mon apprêt Tamiya "gris" habituel puis... j'ai "rentabilisé" une bombe de "Dark Green" (ref. AS-17) achetée pour faire un test sur mes toutes premières voitures CFD "Trains d'Antan" et restée sans usage depuis.
Je dirais en conclusion que la valeur totale et "vénale" (hors frais de port divers...) de ce locotracteur doit donc se situer autour d'une centaine d'euros, soit le même ordre de prix que ce que j'avais mis dans l'autorail De Dion ND Apocopa réalisé en 2009 : c'était d'ailleurs mon objectif pour ce locotracteur dont l'aspect final, sur le plan du réalisme, joue un peu dans la même catégorie.
Après, à chacun de se faire une opinion : cent euros, c'est à la fois cher

pour un "transkit" basique même de matériel moteur, et d'un autre côté pas si cher compte tenu de l'absence totale de matériel "premier prix" en H0m d'inspiration française. Cette caisse concoctée par
Ivan 
est en tout cas le genre de chose dont j'aurais
adoré 
disposer à mes débuts, dans les années 80...