HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar Tyrphon » 07 08 2013 à 22:27

Eric binamé a écrit:Je m étonne du prix ...

Ma boite était un peu plus chère, mais il y avait le port en Chronopost qui montait la facture à une soixantaine d'Euros... et la dédouanement + TVA qui m'a été royalement facturé 35 euros, les gabelous ayant taxé sur la base de 66 euros, au vu du gribouillage que j'ai interprété comme 6600 yens sur la déclaration. J'arrive donc à près de 100 euros H4 .
Un envoi précédent, un peu plus petit il est vrai, m'avait été envoyé en économique (moins de 7 euros, mais deux semaines de plus de délai) et avait échappé à la douane.
Si vous commandez, regardez non seulement le prix de base, mais aussi le prix et le mode d'expédition.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 07 08 2013 à 22:34

malletslm a écrit:Si jamais le lest n'est pas facile à réduire (ça arrive parfois, Cf les blocs de lest Tillig), il n'est pas impossible non plus d'en tenir compte pour le prochain modèle actuellement à l'étude par Ivan :idea: : quelle serait alors la largeur intérieure minimale nécessaire ?

Je n'ai pas encore mesuré, mais il ne manque pas grand chose, probablement moins d'1mm, puisqu'il entre en forçant un peu, en bombant un peu les tabliers.
Pour le Doubs, je trouve l'empattement de 29mm trop grand. Il faudrait environ 25mm, comme sur le châssis de 040T Tillig. Utiliser le châssis de Thomas relèverait encore de l'interprétation.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 07 08 2013 à 22:56

C'est vrai, j'ai vérifié : approximation dans les deux cas :idea: ... toutefois, j'aime bien les "grandes roues" du châssis Tomix et, surtout, la possibilité d'installer la caisse plus bas... ;)

... de toutes façons, dans mon cas c'est avant tout la complexité (ou pas !) de conversion du châssis N à l'écartement de 12 mm qui sera décisive ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 10 08 2013 à 12:24

Bonjour,

Dix-sept jours exactement après sa réception en provenance de "l'usine du futur" :H1 Shapeways, le locotracteur "Z" (maintenant muni de ses vitrages et marquages) vient d'être remis au service de l'exploitation : comme indiqué précedemment sa livrée s'inspire d'une photo en couleur de l'ancien locotracteur n°13 des CFD, les marquages "Z" aux angles des traverses de tamponnement s'inspirent de l'état ancien des locotracteurs X et Y et, après quelques hésitations j'ai ajouté au bas des jupes, sous l'emplacement des plaques CFD (manquantes), des petites inscriptions "CFTE" pour bien affirmer le caractère "fictionnel" de l'engin... :^)

Un léger regret :? : même avec un petit complément de lest, le châssis Tillig ne confère à ce locotracteur qu'une puissance limitée (3 à 4 wagons de marchandise en rampe de 6%, mais beaucoup mieux en palier heureusement !) soit du même ordre que son "confrère" n°70 de chez Mougel, avec quand même l'avantage d'un fonctionnement nettement plus doux (et moins bruyant !). :^)

Et maintenant, un rapide bilan "chiffré" de l'opération : ;)
- caisse Shapeways : 9,33 € + 8,92 € (port) = 18,25 €...
- locopomotive Tillig ref. 02210 (chez Conradt.de en 2010) : 64,95 € + 5,60 € (port) = 70,55 €...
Fournitures acquises spécifiquement, mais laissant un large "rab" pour d'autres modèles :
- feuilles de plomb autocollantes de 1 et 2 mm d'épaisseur pour le lestage (netboutique "Slot & Go") : 12 € (dont 5 de port)...
- une feuille de décalcomanies (lettrages jaunes) : 9,90 € (trouvé à Metz chez "Hobby 57")...

... soit un total déboursé de 110,70 € (largement grevé par les frais de port !). Le reste ("outillage habituel du modéliste", chutes de Plasticard...) n'est pas vraiment chiffrable, de même que la peinture pour laquelle j'ai utilisé mon apprêt Tamiya "gris" habituel puis... j'ai "rentabilisé" une bombe de "Dark Green" (ref. AS-17) achetée pour faire un test sur mes toutes premières voitures CFD "Trains d'Antan" et restée sans usage depuis.

Je dirais en conclusion que la valeur totale et "vénale" (hors frais de port divers...) de ce locotracteur doit donc se situer autour d'une centaine d'euros, soit le même ordre de prix que ce que j'avais mis dans l'autorail De Dion ND Apocopa réalisé en 2009 : c'était d'ailleurs mon objectif pour ce locotracteur dont l'aspect final, sur le plan du réalisme, joue un peu dans la même catégorie. :idea:

Après, à chacun de se faire une opinion : cent euros, c'est à la fois cher :maitre: pour un "transkit" basique même de matériel moteur, et d'un autre côté pas si cher compte tenu de l'absence totale de matériel "premier prix" en H0m d'inspiration française. Cette caisse concoctée par Ivan ;) est en tout cas le genre de chose dont j'aurais adoré :!: disposer à mes débuts, dans les années 80...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 10 08 2013 à 12:41

#B6 joli, il ne me reste plus qu'à faire pareil E2
On attends le voyage inaugurale avec impatience! ;)

Quels types de vitrages as tu utilisé?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Tyrphon » 10 08 2013 à 13:31

On peut difficilement trouver un châssis à trois essieux couplés à moins de 60 euros port compris, à quelque écartement que ce soit. 100 euros pour un locotracteur original peut être considéré comme un prix plancher, hélas!

malletslm a écrit:Cette caisse concoctée par Ivan ;) est en tout cas le genre de chose dont j'aurais adoré :!: disposer à mes débuts, dans les années 80...

Il ne faut pas être blasé, pourquoi ne pas retrouver l'enthousiasme innocent de tes débuts? ;)
Pour ma part, le projet de combinaison caisse d'Ivan - châssis de Thomas m'excite comme une puce, et seule la présence de deux petites schtroumpfettes envahissantes à la maison m'empêche de m'y consacrer plus à fond.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 10 08 2013 à 14:16

Tyrphon a écrit:(...) Il ne faut pas être blasé, pourquoi ne pas retrouver l'enthousiasme innocent de tes débuts? ;) ...

Mais absolument ! #B5 : d'où ma volonté délibérée d'utiliser CE châssis de BR81 Tillig (ex-BTTB) lorsque Ivan m'a consulté pour le redimensionnement du locotracteur, et l'énorme plaisir que j'ai pris le à "triturer" ces derniers jours. ça m'a effectivement rappelé une bien heureuse époque... :^)

Gallavael a écrit:(...) Quels types de vitrages as tu utilisé ?

Bonjour et merci, Gaël ! #B6

Pour les vitrages j'utilise de la feuille transparente Evergreen ref.9007 (ép. 0,4 mm) : là j'avoue m'être "embourgeoisé" avec l'âge :mrgreen: et n'utiliser que de la "marque" (pour sa stabilité dans le temps). Autrefois, j'utilisais tous les plastiques transparents (genres restes d'emballages...) qui me tombaient sous la main : ça m'a valu d'assister d'assister après quelques années à de spectaculaires déformations de vitrages ! d'ailleurs les clients de "l'Hôtel de la Gare", à Entraygues, se plaignent régulièrement des courants d'airs... :mdr2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 10 08 2013 à 22:53

Aiguillonné par ton travail, j'ai pu me remettre (un peu) au mien, entre deux bêtises des charmantes schtroumpfettes.

J'ai d'abord examiné la largeur du lest à l'avant. Elle fait un petit 14mm, soit moins d'1/2mm de plus que l'espace libre sous le capot. Un léger ponçage du lest a permis au châssis d'entrer sans difficulté, en écartant à peine les bas des jupes (mon dieu, qu'écris-je :oups2: !).
Pour les essieux, j'ai prélevé l'essieu central, mon accouplé et j'ai extrait une roue, ce qui m'a permis de comprendre la structure des essieux et de faire un de ces affreux crobards dont j'ai le secret C7 :

Contrairement à ce que j'avais cru, il ne s'agit pas de demi-axes tenus et isolés par un manchon central, mais bien d'un axe complet sur lequel sont emmanchés un pignon et des roues isolées. Les roues comportent vers l'intérieur un "manchon" métallique de 1,6mm de long (j'avais l'appellation sur le bout de la langue, mais je l'ai perdue) tournant dans un palier en laiton. Celui-ci a une section extérieure carrée et s'encastre dans le longeron métallique, assurant la prise de courant.

Bonne nouvelle: vu l'épaisseur de la roue et de son "manchon" (?), il suffit de sortir les roues de l'axe de 1,5mm environ avec un "puller" pour obtenir un écartement de 12mm, et cela sans changer l'axe!
Mauvaise nouvelle: le "manchon"(?) de la roue risque de sortir du palier (l'un et l'autre font 1,6mm de large).
après avoir un peu cogité, j'ai trouvé que la meilleure solution était d'épaissir les longerons de 1,5 mm ou un peu moins. Problème pour moi qui n'aime travailler que la carte plastique, il faudra conserver le contact électrique entre les paliers laiton et les longerons métalliques. Mais cela n'a rien d'insurmontable.

Pendant que j'y étais, j'ai même imaginé que le vide de 1,5mm laissé dans l'axe des roues permettrait d'y insérer des manetons et de reproduire un châssis extérieur. Mais ceci est une autre histoire...
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Punavai » 10 08 2013 à 23:00

Bonjour Jean-Michel et bravo pour cette réalisation soignée d'un locotracteur en voie métrique, sur la base d''un produit Shapeways. Bien sur, l'aspect de surface n'est pas parfait pour l'instant, mais l'impression 3D n'en est qu'à ses débuts. C'est une technologie qui va s'améliorer rapidement et révolutionner notre hobby, pour faire de petites séries de matériel roulant qu'aucun artisan, et encore moins industriel, ne pourrait produire dans des conditions financières acceptables. La maîtrise d'un logiciel de dessin ne sera pas un handicap dans la mesure où les dessinateurs professionnels vendront leurs fichiers pour permettre de telles réalisations.

La solution de motorisation adoptée par Tyrphon convient mieux sur certains points, mais le passage du H0e au H0 métrique risque de compliquer sa tache.
En tous cas, merci à tous deux d'avoir servi de bêta-testeurs pour ce locotracteur bien sympathique.
Punavai

Messagepar Tyrphon » 10 08 2013 à 23:16

Merci Punavai pour tes encouragements. Je ne crois pas qu'avec un bon extracteur de roues, la conversion en HOm sera risquée. Seul problème, je ne suis pas sûr que le "Puller" NWSL ait une tige d'assez petit diamètre pour pousser des axes de 1,5mm.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 10 08 2013 à 23:54

Tyrphon a écrit:
Storm a écrit:Tu es ingénieur Jean Michel non…? :E1 Car moi, étant technicien, mon premier réflexe ne serait pas d'agrandir le contenant mais de diminuer le contenu :rod_siflet Opérer une petite cure d'amaigrissement au volant d'inertie a l'aide de toile émeri n'est pas bien complexe… :maitre:

Tu n'aurais pas peur d'envoyer des rognures de laiton dans tout le mécanisme? Moi, c'est peut-être parce que je suis ingénieur, mais je n'aime pas toucher à ce qui fonctionne...

Euh, j'adore qu'on me prenne pour un garenne de six semaines… :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 Bon, Okay c'est mesquin mais comme je savais que tu allais te lancer dans des transformations et modifications improbables sur un châssis introuvable sans parler couramment le mandarin j'en profite un peu C7 :E1 Petit plaisir de vacances :ipb-279
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 11 08 2013 à 15:32

Je n'imaginais pas que tu ne prisses point les précautions élémentaires :maitre: , mais je pensais à tes émules (du pape), qui n'ont peut-être pas ton expérience. :maitre:

Pour ce qui est du châssis que j'ai trouvé, c'est le moins introuvable actuellement sur le marché, et le trouver est en fait un jeu d'enfant: Il suffit de taper "Thomas Tomix" sur glouglou et de faire son choix de fournisseur nippon. Le mien vendait sur Ebay en anglais, et je n'ai eu qu'à utiliser Paypal pour recevoir mon colis moins d'une semaine après.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 11 08 2013 à 15:45

J'ajoute que si quelqu'un trouve un châssis disponible et relativement bon marché en 9mm ou ,mieux, en 12 mm, je suis preneur. Car mon but est justement de trouver une solution réaliste et facile au problème de la motorisation de cette caisse, en évitant au maximum les tyrphonneries.
Pour ceux qui pratiquent le HOe, je pense l'avoir trouvée. Pour ceux qui font du HOm, c'est moins évident, mais je vais tenter l'expérience.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar jpvapeur54 » 11 08 2013 à 20:38

Bonjour à tous !
Il y a une quinzaine, j'ai commandé ( Mon fils a commandé pour moi ) chez Shapeways La Bête de Calvi en HO ;) Ils ont annoncé le départ usine pour le Lundi 12 :ipb-251 Pour un peu plus de 21 € avec les frais de port ! ;)
J'ai 2 BB en N qui me donneront bien un châssis ( 1 BB 67000 Lima et 1 V quelque chose de la DB Lima ou Roco ) Que j'avais rentré pour cannibaliser C7 C7
Dès que je reçeverai le morceau de sucre,vous aurez des photos de la Bête ;)
Bonne soirée !
jpvapeur54

Messagepar Tyrphon » 13 08 2013 à 22:49

Ayant pu trouver une paire d'heures hier en fin de soirés, j'ai pu me mettre à la liaison caisse-châssis.

Ne sachant pas très bien où j'allais, j'ai d'abord fabriqué un plancher en carte plastique s'encastrant sous la caisse, puis j'y ai pratiqué une ouverture pour faire passer le châssis moteur.
L'ensemble est devenu plutôt fragile, et je me demandais comment fixer le châssis à ce plancher.
L'évidence m'est alors apparue. Il fallait que la caisse repose sur les extrémités du châssis moteur, sur les logements prévus pour les attelages.
J'ai donc procédé à ma bonne méthode habituelle d'empilement de couches de carte plastique de 0,5mm sous les extrémités de mon plancher, jusqu'à obtenir deux poutres transversales où les extrémités de châssis peuvent se poser.

P1000296.JPG
P1000296.JPG (184.93 Kio) Vu 5245 fois
*

P1000297.JPG
P1000297.JPG (117.62 Kio) Vu 5245 fois

A la réflexion, mon plancher s'est avéré inutile. il aurait suffi de coller simplement ces deux poutres transversales sous les extrémités de la caisse H4 !

La caisse repose bien sur le châssis. Je l'ai laissée volontairement un peu basse en attendant d'étudier plans et photos pour déterminer la bonne hauteur.

P1000298.JPG
P1000298.JPG (87.62 Kio) Vu 5245 fois

Je pense fixer le châssis à la caisse avec deux petites pattes vissées sous les extrémités de mon plancher et' se glissant dans les logements du châssis prévus pour les attelages.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !