Cinquantième anniversaire du train de St Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Cinquantième anniversaire du train de St Trojan

Messagepar rail1435 » 05 07 2013 à 13:04

Ce sera à Saint-Pierre, au musée sis à la Place Gambetta.
Pour ceux qui veulent coupler la visite avec un repas aux Mille-Pâtes :rod_coeur , la réservation de table est recommandée en saison.
rail1435
Steward

Messagepar vapeur65 » 05 07 2013 à 23:20

monsieur se refuse rien un repas au Mille-Pâtes en saison! :rod_siflet
vapeur65

Messagepar Storm » 02 08 2013 à 18:47

Petit tour à Saint Trojan aujourd'hui et une très bonne impression #B6 Matériel Sympa, ligne très agréable qui même à de superbes plages et un bon acceuil au dépôt où j'ai pu me balader et photographier comme je le voulais ainsi que discuter avec quelques membres du réseau et du matériel. Bref un très bon moment pour un amateur ainsi que pour le reste de la famille pour qui le voyage n'est pas trop long #B6

Je posterai quelques photos à mon retour, si vous passez dans la région, c'est un détour à faire … #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar rail1435 » 05 08 2013 à 10:34

Les 3 semaines à 100m du STTST sont achevées. J'ai failli croiser Storm, mais le 2 août, je suis allé à la Grande Plage à vélo et non à Maumusson en train.
L'expo de Saint-Pierre valait le déplacement: 24 km à vélo via La Cotinière, reprise de force au 1000-pâtes, visite de l'expo et retour via les glaces - Boudon, puis Arceau, Dolus et La Chevalerie (24,3 km).
La carte détaillée du tracé est une mine de renseignements de 3 m de long pour 1 m de large. Les modèle de train H0m par un passionné du club de Marennes est remarquable.
La séance "Crochat" avec osvf et deux autres membres de l'assoc. a fait un peu avancer la réflexion, mais la doc. fournie par les lycée technique est fort succincte. Le chemin qui reste à parcourir jusqu'au service commercial de l'autorail Crochat est tout sauf trivial: les réflexions vont continuer.
J'ai beaucoup apprécié ma première(Bleblep excepté) rencontre "en chair et en os" avec un membre PME .
Prochaine étape: négociations avec les frères et soeur aînés de Bleblep pour les vacances 2014 à St Trojan, car les activités disponibles sur place pour les jeunes ne se caractérisent pas par leur grande variété.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2013 à 10:42

Précision sur l'expo de Saint Pierre présence de document des AD avec plans de gare et château d'eau .Disponible aussi a l'entrée 2 livres sur le train sur l'ile (repro de cp) dont

nous avons déjà parlé sur PME et surtout une réimpression d'excellente qualité sous couverture cartonné des 3 cahiers d'Oléron sur le chemin de fer Oléronnais :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 05 08 2013 à 10:47

J'avais encore essayé de trouver les Cahiers d'Oléron chez "Au Fil Des Pages" à Dolus, sans succès. A la sortie de l'expo de saint-Pierre, je ne me suis évidemment pas privé de cet achat que je tentais de faire depuis 5 ans!
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 05 08 2013 à 11:08

#B6

Photo de la Corpet des EC en modèle réduit ma foi bien reproduite comme les voitures par un des membres du club de Marennes

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 05 08 2013 à 22:04

J'ai une bonne adresse à La Palmyre où tes ados trouveront leur bonheur et pas loin de l'île #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Yoyo » 06 08 2013 à 20:52

rail1435 a écrit:J'ai beaucoup apprécié ma première(Bleblep excepté) rencontre "en chair et en os" avec un membre PME .
Prochaine étape: négociations avec les frères et soeur aînés de Bleblep pour les vacances 2014 à St Trojan, car les activités disponibles sur place pour les jeunes ne se caractérisent pas par leur grande variété.

MMMMMmmmmmmh Je ne puis que vous donner tort mon chère compatriote... Le "second" si on prend en compte Bleblep fut moi début Janvier de cette année.

Pour le Crochat le "plus simple" serait-il pas de recrée une chaîne de traction comme à l'origine en se passant d'électronique??? A la base, le système est simple et relativement efficace (sauf en marche arrière)
Yoyo

Messagepar récup'61 » 07 08 2013 à 11:02

Concernant votre Crochat, je m'étais ému lorsqu'on m'avait parlé des problèmes que vous rencontriez...
Si le système de transmission conçu à l'époque par cet ingénieur avait été retenu par les militaires pour les loctracteurs ALVF (entr'autre); c'est qu'il répondait aux principes E S R c'est à dire : Efficace, simple et Robuste! Donc pourquoi partir sur un nouveau système complexe et peu adapté? Il relève plutôt d'une commande de table de "fraiseuse-raboteuse" que d'un engin de traction? Je m'étonne qu'un éminent tractionnaire comme Jean LEPAREUX, vous aie laissé partir sur ce chemin semé d'embuches. Des moteurs de traction en courant continu basse tension, il s'en jette tous les jours à la casse, lorsqu'ils démontent des engins type <<Fennwick>>. Là il y avait une solution peu onéreuse déjà pour les moteurs.
Concernant le Crochat de Pithiviers, le fait qu'il ne soit qu'à deux essieux, avec un seul moteur de traction, suspendu par le nez (système Sprague), il a la fâcheuse tendance à délester le faible poids adhérent de l'arrière du véhicule lorsqu'il roule en marche arrière, précisément. Si quelques personnes se trouvent sur la-dite plateforme, on peut rebrousser sur des kilomètres sans problème.
En traction électrique, si on veut rester dans le conventionnel, rien ne vaut un moteur série, les autres systèmes ont tous été l'occasion de recherches, oui, mais de combien d'échecs ou de séries limitées et sans suite???
A quelqu'un d'autre d'en parler. Salut.
récup'61

Messagepar rail1435 » 07 08 2013 à 12:13

Yoyo a écrit:
rail1435 a écrit:J'ai beaucoup apprécié ma première(Bleblep excepté) rencontre "en chair et en os" avec un membre PME .

MMMMMmmmmmmh Je ne puis que vous donner tort mon chère compatriote... Le "second" si on prend en compte Bleblep fut moi début Janvier de cette année.

Pour le Crochat le "plus simple" serait-il pas de recrée une chaîne de traction comme à l'origine en se passant d'électronique??? A la base, le système est simple et relativement efficace (sauf en marche arrière)

Mon cerveau en mode vacances t'avait classé, Yoyo, dans la catégorie "amis de Roger Kaller", en oubliant qu tu étais aussi un forumiste PME: je te prie de m'excuser. :oups2:

Pour le Crochat, la reconstruction simple à moteurs série aurait pu être prise lors de son arrivée à Saint-Trojan, mais le choix a été pris de jeter les moteurs à collecteur (fonctionnels semble-t-il) et le controller (peut-être réparable et sûrement copiable). On ne peut pas parcourir l'axe du temps en marche arrière, ce qui est fait est fait.
Il faut maintenant réfléchir avec l'état actuel que l'on a à disposition et les compétences des collaborateurs sur lesquelles on peut compter. A suivre...
rail1435
Steward

Messagepar récup'61 » 09 08 2013 à 13:28

J E T E R, ce verbe devrait être bannit dans le monde des chemins de fer!
Dans ma vie, je ne sais pas combien de fois j'ai vu des gens "pleurer" ou "maudir" le jour où ils ont jeté ou ferraillé telles ou telles choses... :C2
Et maintenant le regrettent amèrement. Oui personne en peut mettre la marche arrière dans la vie, donc on devrait réfléchir d'autant plus.
Tous les régulateurs Crochat sont du même type et ont les mêmes fonctions, donc il y a des moyens pour <<faire de même>>.
Les moteurs asynchrones, bien que très à la mode, ne sont pas fait pour la traction ferroviaire, ils engendrent de l'usure ondulatoire et bouffe les rails lors des patinages, mais peu veulent l'avouer H4 .
L'expérience dicte parfois d'écouter "la base".
Salut.
récup'61

Messagepar Yoyo » 09 08 2013 à 22:28

récup'61 a écrit:J E T E R, ce verbe devrait être bannit dans le monde des chemins de fer!
Dans ma vie, je ne sais pas combien de fois j'ai vu des gens "pleurer" ou "maudir" le jour où ils ont jeté ou ferraillé telles ou telles choses... :C2
Et maintenant le regrettent amèrement. Oui personne en peut mettre la marche arrière dans la vie, donc on devrait réfléchir d'autant plus.
Tous les régulateurs Crochat sont du même type et ont les mêmes fonctions, donc il y a des moyens pour <<faire de même>>.
Les moteurs asynchrones, bien que très à la mode, ne sont pas fait pour la traction ferroviaire, ils engendrent de l'usure ondulatoire et bouffe les rails lors des patinages, mais peu veulent l'avouer H4 .
L'expérience dicte parfois d'écouter "la base".
Salut.

Arf de nouveau, Oui et Non... Oui car on ne doit pas perdre le patrimoine, Non Car on doit prendre en compte avant de garder les aspects: place, temps, argent, avenir, pérennité, ... et j'en passe qui sont pas forcément dépendant d'une personne. -Le bonheur des un ne fait pas forcément le bonheur des autres-

Et d'un autre côté, sous prétexte d'une "sécurité" très relative qui se doit d'être assurée au usagé, il y a plus en plus de problème pour la remise en service de se genre d'engins historique. Combien de future passager du Crochat de St-Trojan se soucie de l'authenticité de la chaîne de traction??? Combien de future conducteur se poseront les même question??? "Le touriste type" vient pour découvrir, prendre un vieux train -une micheline- (on est du même sang: Très peu pour nous!) Combien se pencheront dessous pour contrôler si les moteurs sont suspendu par le nez, tenu sur l'essieux, ou pendu sous la caisse et l'effort transmis par cardant??? Le passager moyen il y connait pas grand chose... L'amateur vas pouvoir identifié, critiquer la couleur, donner le numéro du véhicule, ces origines, sont pédigrer... Et le mordu de technique (comme nous) va commencer à regarder les détails. Le problème c'est que le mordu c'est peut-être grand maximum 5% des visiteurs... C'est pas viable!
Maintenant, il y a une volonté: faire rouler le Crochat. C'est positif sa vas amener du monde, un engins sympa et en grande partie historique va rouler. MOI et sa n'engage vraiment que MOI, je ne ferai pas le déplacement jusqu'à la bas que pour lui... Je l'aurai vu ici en photo et je n'aurai aucun plaisir technique à aller voir rouler un Crochat qui pour moi n'en ai plus un! (surtout après avoir pu conduire celui de l'AMTP...) Mais l'argent et toujours le nerf de la guerre!

Pour se qui est de l'ingénierie en générale, les chiffres de rendement dicte également les futures constructions. A tore ou à raison! J'ai eu cette semaine l'occasion de prouvé que ta citation était juste... Mais dite comme cela c'est insultant, JAMAIS on t'écoutera! Et c'est l'erreur que BEAUCOUP font face à des ingénieur qui n'ont pas forcément des connaissances de terrain -lutte des classes???- Si plutôt que d'imposé, de dire ou de conseiller, tu suggères et tu argumentes concrètement (en te rappellent que tu es sensé parlé à quelqu'un qui à une énorme tête mais pas forcément de mains et presque pas d'yeux)... Les choses se feront toutes seul et on va commencé à t'écouter, on viendra même te demander avant tout chose: Comment tu partirais la dessus, toi "la bases".
Yoyo

Messagepar Storm » 09 08 2013 à 22:56

Marrant tous ces discours sur le crochat… Je n'ai pas eu le même sur place par le membre du réseau avec qui j'ai discuté… :rod_siflet Hormis pour,le côté "Usine à gaz" du "nouveau système" :rod_mdr2 Moi même, en voyant le pupitre de commande, je me demande quand la voilure va être posée et pour quand est prévu le premier vol… :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar osvf » 13 08 2013 à 17:42

Bonjour à tous, voilà une discussion fort intéressante, mais qui demande des précisions. Je ne vais pas ici refaire l'historique du Crochat ces 60 dernières années, juste préciser que l'autorail a subit tellement de modifications, qu'il est aujourd'hui non éligible à un classement MH.
Lorsqu’il est arrivé à St Trojan en 1997 à l'état de semis "épave", la direction de la STTST de l'époque a fait le choix d'une remotorisation avec des moteurs asynchrone. Jean Lepareux n'a pas réussi à faire infléchir le décideur (pas plus que pour l'achat de la DFB, des "roumaine"......) pourtant ses moteurs avaient été rénovés semble-t-il à Meyzieu, mais le câblage avait été vandalisé et le controller très endommagé, d’où le choix hasardeux d'une motorisation peu compatible avec ce matériel et sa destination.
Nous avons eu la chance d'avoir "rail 1435" qui nous a fait une expertise, avec des le choix de trois solutions (merci à toi pour ce travail, pendant tes vacances) Certaines des solutions se heurtent à bien des contraintes, l'environnement marin, l'humidité l'hiver, le sable qui peut pénétrer dans les moteurs, la problématique du freinage.....
Une solution semble être la plus simple à bien des aspects, c'est le choix d'une transmission hydraulique. Pour plusieurs raisons, le personnel de l"atelier n'a pas de compétences en électricité, mais maitrise bien la transmission hydraulique des Billard T75 N° 7/8/10, le problème du freinage en ligne est en parti résolu, reste à adapter un frein d'immobilisation.
Pour les conducteurs, notamment ceux de l'association OSVF qui ne sont pas tous des ferroviphiles mais aussi pour les salariés c'est la solution la plus simple.
Notre association pourrait plus facilement proposer, à la STTST d'acquérir le Crochat, en participant financièrement à sa remotorisation et en suivant les travaux.
En conclusion non définitive, je pense aux défenseurs de la motorisation à l'identique, il est hélas trop tard pour l'envisager, mais sans trop dénaturer l'engin et lui retrouver une nouvelle vie ne serait-ce pas mieux que de le voir pourrir comme les "roumaine" sur une voie de garage, sorte de cimetière des "éléphant"? A vous de voir, j'écoute et je lis toutes les propositions qui déboucherons sur ce fil.
osvf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!