Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar 130HSP » 19 07 2013 à 18:33

great john timber,écrit: <<Partout sur la ligne ont été implantés des grands panneaux « Défense formelle de pénétrer – Police ferroviaire – article … ».

Au CFBS Il y a aussi des panneaux qui interdisent l'accès le long de la ligne , et ce à chacun des PN même ceux en terre utilisés par les agriculteurs .
130HSP

Messagepar vigeois » 20 07 2013 à 01:53

Peut être quelques élements de réponses :
- coté panneaux, pas sûr, mais j'ai pu assiter au côté "tatillon" de l'administration de tutelle, je ne serais pas surpris que l'origine soit celle-là, plus qu'une volonté farouche de lutter contre une éventuelle fraude !
- pour avoir pu discuter -un peu- avec le responsable technique, beaucoup de choses sont prévus dans les années à venir, cette année, sans être une année de rodage, est très loin d'avoir atteint son aboutissement, effectivement la veille de l'ouverture les équipes travaillaient encore fort tard. A Colombier lorsque je suis passé début juin, le quai était encore à contruire, le batiment n'avait pas été ravallé, à la Ceillère seule la voie la plus proche du BV avait été posé... je sais que la construction de WC dans la gare de Colmbier gare est prévu, mais vraisemblablement pas eu le temps de finaliser "la chose". A Lamastre, c'était à peu près le même état, un grand fourtoir pas du tout adapté à recevoir du public..; et pourtant, pour l'ouverture de la saison, l'ensemble était bien présentable à défaut d'être fini ! Je serais bien surpris qu'une buvette ne soit mis en place dans un avenir proche, il faut aussi se rappeller que le terminus du train des gorges devait être à Boucieu, et ce n'est que par une impossiblité de s'entendre avec la SGVA que le terminus à été déplacé à Colombier. Sans avoir plus de détail, il m'a bien été dit que beaucoup de choses étaient prévus pour les années à venir, aussi bien pour le matériel roulant (vapeurs, voitures, fourgons et wagons) que pour l'infrastructure (voie, batiments, "paysage"..)

Le travail accompli en moins de deux ans est énorme, mais il reste encore à faire, ne serait-ce que dans la signalisation du site..., à titre personnel, je ne doute pas que ce chemin de fer prendra de l'importance et que se dernier continuera à se développer, pour retrouver sa place de numéro 1 des touristiques français...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar FrenchRGS » 20 07 2013 à 09:31

Entièrement d'accord avec Guy et Vigeois.
Effectivement le boulot réalisé est titanesque.
Par contre, pas certain qu'il soit adapté aux amateurs que nous sommes. Nous recherchons l'authentique, de pouvoir aller et venir comme bon nous semble...
Me concernant, ce qui me fais plaisir c'est plus de pouvoir flâner dans un yard, me poster à des emplacements stratégiques pour des photos ou vidéos comme bon me semble. "Prendre le train" passe bien après dans l'échelle des plaisirs.
Alors certes, il faut générer du cash mais ma crainte est que nous soyons mis un peu trop de coté. Rénover les infrastructures à l'identique (plutôt que de mettre des quais) aurait été tellement plus sympa pour nous mais pas pour les touristes. Comme ce sont eux qui font tourner la machine à cash alors nous devons nous incliner et nous rabattre vers des réseaux encore authentiques tel que le CFV, CATS..

Michel
FrenchRGS

Messagepar 130HSP » 20 07 2013 à 11:05

.
FrenchRGS a écrit:Entièrement d'accord avec Guy et Vigeois.
Par contre, pas certain qu'il soit adapté aux amateurs que nous sommes. Nous recherchons l'authentique, de pouvoir aller et venir comme bon nous semble...
Me concernant, ce qui me fais plaisir c'est plus de pouvoir flâner dans un yard, me poster à des emplacements stratégiques pour des photos ou vidéos comme bon me semble. "Prendre le train" passe bien après dans l'échelle des plaisirs.
Alors certes, il faut générer du cash mais ma crainte est que nous soyons mis un peu trop de coté. Rénover les infrastructures à l'identique (plutôt que de mettre des quais) aurait été tellement plus sympa pour nous mais pas pour les touristes. Comme ce sont eux qui font tourner la machine à cash alors nous devons nous incliner et nous rabattre vers des réseaux encore authentiques tel que le CFV, CATS..

Michel

Voilà le mal des CFT en général, l'effet " Mateur/ Jouisseur" , je ne "prend pas le train" , sauf en photos , je ne suis pas membre de soutien , et fait rarement , voir jamais un don à l'asso pour l'aider dans ses travaux de restauration ,et je critique.
Heureusement que les touristes sont là pour faire du cash. Regardez les difficultés qu'il y à remplir un train vapeur sur "voies principales"

je trouve que l'ami great john timber y va un peut fort dans son commentaire , laissons le temps au temps afin de finir ce formidable travail de renaissance du Vivarais qui n'est pas passé loin du cimetière.
130HSP

Messagepar Tyrphon » 20 07 2013 à 12:00

Je suppose qu'il y a quand même des endroits où on peut voir passer le train depuis le domaine public. Et un train, c'est en ligne que c'est intéressant à voir passer.
Il ne me choque pas que l'accès aux quais soit réservé aux clients payants. Quant à flâner dans les dépôts, ce n'est quasiment jamais autorisé sur un CF touristique un peu fréquenté.
En grande Bretagne, sur les grands touristiques, les quais ne sont souvent accessibles qu'aux détenteurs de billets et on a rarement accès au dépôt.Si on ajoute que la configuration de la campagne anglaise et des voies ferrées offre très peu de bonnes vues dfégagées sur la voie, ce n'est pas toujours idéal pour un photographe Par contre, une partie musée est aménagée, quelquefois des visites guidées, un belvédère permettant de voir passer les trains, le tout payant ou réservé aus détenteurs d'un billet.
Laissons le temps au nouveau CFV de s'implanter, et si tout va bien, on verra des évolutions dans ce sens.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar FrenchRGS » 20 07 2013 à 12:45

130HSP a écrit:.
FrenchRGS a écrit:Entièrement d'accord avec Guy et Vigeois.

Michel

Voilà le mal des CFT en général, l'effet " Mateur/ Jouisseur" , je ne "prend pas le train" , sauf en photos , je ne suis pas membre de soutien , et fait rarement , voir jamais un don à l'asso pour l'aider dans ses travaux de restauration ,et je critique.
Heureusement que les touristes sont là pour faire du cash. Regardez les difficultés qu'il y à remplir un train vapeur sur "voies principales"

je trouve que l'ami great john timber y va un peut fort dans son commentaire , laissons le temps au temps afin de finir ce formidable travail de renaissance du Vivarais qui n'est pas passé loin du cimetière.

Cher Monsieur, sachez que j'ai été membre de la SGVA pendant de nombreuses année et je suis également membre de plusieurs associations aux US.
Quand à l'interprétation de mes propos, vous n'avez retenu que ce qui vous arrange. A aucun moment je n'ai indiqué que je ne prenais mon billet, c'est juste que cette partie n'est pas la plus interssante pour moi. J'ai en effet régulièrement participé à des spéciaux aux US et j'ai à minima une fois par an fait un pèlerinage sur les CFV.
Quand aux touristes, bien entendu qu'il en faut, juste que je ne m'y retrouve plus, c'est tout. J'ai fait connaissance de B LACARRIERE et je n'ai jamais manqué de le remercier (ainsi que son équipe) pour le super boulot accompli. En conclusion, je suis heureux de voir la 403 revivre mais l'écrin ne me va plus.
My 2 cents...
FrenchRGS

Messagepar 130HSP » 20 07 2013 à 16:59

keep your two cents
130HSP

Messagepar vigeois » 20 07 2013 à 17:40

FrenchRGS a écrit:Par contre, pas certain qu'il soit adapté aux amateurs que nous sommes. Nous recherchons l'authentique, de pouvoir aller et venir comme bon nous semble...

Michel

Vu l'accueil que j'ai eu, il me semble peu probable que les "amateurs" soient traîtés avec une quelconque agressivité envers eux, sauf si bien sûr, ces derniers se comportaient en "territoire concquis" ! Je pense plus que ces panneaux et interdictions sont là plus pour se proteger juridiquement d'inconscients qui auraient plus l'inintelligence de porter plainte parce qu'ils se seraient blessés en courant sur le ballast derrière un train ou autre bêtise de ce genre, que de remettre en cause leur propre comportement H4 ! Ma petite expérience auprès des réseaux suisses m'ammène à constater que les "gens là-bas" sont largement plus respectueux des règles sans avoir besoin de panneaux ou de barrières, mais c'est là une autre "civilisation"... :rod_siflet

Quant-à l'argent, c'est bien le nerf de la guerre et si les solutions économiques qu'ont emprunté les différents exploitants précédents du chemin de fer du Vivarais avaient été un succès, ce dernier ne serait pas exploités aujourd'hui par une société que certains semblent ne pas apprécier. Ce que je vois, à mon niveau, c'est que ce chemin de fer à bien failli disparaître corps et bien, et qu'aujourd'hui, on revoit du matériel aux couleurs des CFD, même si je reconnais qu'il peut y avoir de miniscules différences, mais en tout cas, on est bien loin du matériel bariolé que l'on a pu voir circulé il y peu encore, et une ligne quasi refaite à neuf qui permet d'envisager un avenir plus serin... Côté sauvegarde, je prèfère l'approche qui est en cours....
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar CFV » 20 07 2013 à 19:01

Bravo, très bonne analyse. Petit à petit, les bonnes idées remontent à la surface. Nul animosité envers qui que ce soit. À part bien sûr Comme dit plus haut, envers les grands savants du "Yaka" et du "faut qu'on"Et du « moi je sais comment il faut faire ».
Quel que soit le sujet où le domaine, de la restauration ou de l'exploitation, on est jamais sûr de rien. On recherche petit à petit et après mûre réflexion, les meilleures solutions. Il reste encore un large programme de restauration de matériel. Et surtout plein d'idées pour l'exploitation. Paris ne s'est pas fait en un jour, le Vivarais non plus et après I siècle D'exploitation et d'évolution, nous le reconstruisons pour Un siècle de plus. Nous essayons de ne pas laisser de place au hasard. D'être le plus proche possible de l'authentique, Mais il s'agit aussi d'être fiable et de répondre aux critères de sécurité actuels. La première étape est franchie. Il en reste bien d'autres…
Et merci à ceux qui nous soutiennent. Il est vrai aussi que l'on ne peut satisfaire tout le monde, mais cela ça existe dans tous les domaines.
Depuis trois ans, nous avons tenter de laisser à l'extérieur les passions stériles. Mais nous avons aussi tenté de rassembler les compétences les plus pointus dans nos ateliers. Qui, pour la soudure. Qui, pour l'usinage. Qui pour la peinture, Qui pour l'ajustage, qui pour la vapeur, Qui pour le bois, qui pour l'ébénisterie, qui pour les travaux de voie, qui pour etc., etc.
Évidemment, cela n'empêche pas de commettre quelques erreurs, mais le tout c'est de savoir les reconnaître et de les corriger… mais là encore c'est pas toujours facile ou évident.
Merci encore pour votre indulgence et votre soutien et longue vie au Mastrou...
CFV

Messagepar Paul F » 20 07 2013 à 20:21

Je pense que même ceux qui modèrent leur enthousiasme sont aussi très heureux de cette reprise en train classiques vapeur (je précise "en train classiques" car la reprise a déjà eu lieu il y a quelques années avec les vélo-rails associés aux Billards (qui continuent donc de sauver des secondaires au 21ème siècle :D ).

Ayant malheureusement constaté le comportement inconscient d'une minorité de voyageur (assis sur les rambardes des plates formes pendant que le train roule et risquant donc d'être transformés en steak tartare en quelques secondes en provocant moult nouvelles contraintes réglementaires aux exploitants) Je comprend cette "paranoïa" de la part des exploitants et de leurs assureurs.
Je suis moi aussi très triste que la section à trois fils de rails jusque Tournon ai disparue, mais je comprend que les droits de passages demandés par RFF n'étaient pas tenables pour ce court tronçon (les exploitants privé sur le grand réseau paient-ils le même tarif kilométrique :C4 ?)

L'exploitation actuelle est-elle ouverte aux bénévoles (exploitation salariés et bénévoles comme en Baie de Somme) ou c'est une société classique en 100% salariés ?

Une autre question : La 403 semble freinée au vide (échappement de l'éjecteur sur le côté de la cheminée) ou je me trompe ?

Une troisième question :maitre: : La présence de "Géo Trouve Tout" représente une coopération CFBS-Nouveau Vivarais officielle dans la restauration de votre parc vapeur ou bien il est juste venu à titre personnel donner un coup de main ?

Bravo pour ce sauvetage et bonne continuation à vous dans vos projets.
Paul F

Messagepar Storm » 21 07 2013 à 00:56

Je sens, mais bon, j'ai peut-être le nez un poil bouché :rod_siflet que ça va partir en vrille… 8-)
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 21 07 2013 à 06:36

Ne t'inquiètes pas nous surveillons ce fil comme le lait sur le feu #B6 au moindre dérapage la modération entrera en action :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar CFV » 21 07 2013 à 07:34

Paul F a écrit:L'exploitation actuelle est-elle ouverte aux bénévoles (exploitation salariés et bénévoles comme en Baie de Somme) ou c'est une société classique en 100% salariés ?

Une autre question : La 403 semble freinée au vide (échappement de l'éjecteur sur le côté de la cheminée) ou je me trompe ?

Une troisième question :maitre: : La présence de "Géo Trouve Tout" représente une coopération CFBS-Nouveau Vivarais officielle dans la restauration de votre parc vapeur ou bien il est juste venu à titre personnel donner un coup de main ?
.

100 % salariés. Mais en collaboration étroite avec une association (les amis du nouveau chemin de fer du Vivarais) Pour la mise en place prochaine d'actions culturelles, de vulgarisation des techniques et de circulations a caractère historiques.

La 403 est bien au vide. Comme la majeure partie du matériel du réseau. A l'exception toutefois des autorails et de quelques matériels techniques.

"Géo" était en disponibilité depuis quelques temps. C'était une recrue de choix pour le Vivarais.
CFV

Messagepar YVES » 21 07 2013 à 09:35

C'est pas croyable comme les modérateurs peuvent suivre le Vivarais, un chemin de fer qui déchaîne les passions métriques. Déjà hier soir, je me disais qu'il faudrait que je revienne faire un tour... Et Beyer est passé avant moi.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Paul F » 21 07 2013 à 11:32

Merci pour ces réponses rapides CFV.
Ce sont juste des questions que je me pose, je ne cherche pas a énerver qui que ce soit.

:maitre:

La 403 en disponibilité pour la prochaine fête de la vapeur en baie de Somme ?
#B5
Paul F

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!