Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Victor le chat » 27 06 2013 à 21:01

Exact la Bête de Calvi et Storm ! #B6
A dire vrai je me suis appuyé sur ce que j'ai lu dans le livre du GECP, qui ne mentionne pas ce détail ... :? :oups2: H4 H4
Sur ses dernières années d'exploitations le BB401 n'était quasiment pas tourné, sauf (d'après ce qu'on m'a dit) lor de ses passages sur le haut de la ligne (on pouvait le tourner a Puget, Annot, Saint André et Digne). C'est a partir de 1992 qu'il n'a vraiment plus été tourné, la Henschel lui ayant piqué quasiment tous ses services
:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar catenaire1500v » 27 06 2013 à 21:03

En tous cas, merci d'avoir répondu à ma question :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Albert » 28 06 2013 à 09:56

La bête de Calvi a écrit:
Victor le chat a écrit:
@Storm, si si, ils sont uni-directionnels, on en a déjà parlé sur le fil d'Entraygues ! C'est marqué dans la bible, dit "Le Siècle du Train des Pignes"

:maitre:


C'est très discutable. La cabine centrale des BB.400 est dotée d'un seul pupitre de conduite, placé d'un coté de la cabine et non au centre.
Il est tout à fait possible de circuler avec ces engins en ligne avec le pupitre placé à l'inverse du sens de marche, peut-être juste le conducteur risque-t-il un léger mal au cou #A8.

Sauf erreur de ma part, les 404 et 405 étaient utilisés ainsi en Corse.
En Provence, par facilité pour le conducteur, le 401 était tourné lorsqu'on en avait la possibilité (Nice, Saint André, Annot et Digne).
Durant ses 3 dernières années d'utilisation en Provence, le 401 n'était plus tourné, faute de pont à Nice.

Je pense que dans le cas de la vidéo en Vivarais présentée ci-dessus, le loco a été tourné pour faire une démo exacte de ce qui ce fera avec la Mallet.
D'ailleurs, depuis son engagement sur le CFV, le 040 003 n'avait encore jamais été tourné.

:F5


Je te confirme bien que le 404 et 405 roulait bien dans un sens avec le pupitre devant et dans l'autre sens en marche arrière !!!
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Albert » 28 06 2013 à 10:00

Victor le chat a écrit:Bon alors, on va mettre les points sur les "i" une bonne fois pour toute :E1
On a eu (en VM):
- le BB401 : livré au POC en 1966 (?), transféré sur les CP en 1971, il y est toujours, il est en gare de La Tinée, a l'état d'épave.
- le BB402 : livré au POC en 1966 (?), transféré sur les CP en 1971, radié et dépouillé de tout en 1978, sa caisse a été cédé au CFV en 2001 et subsiste (l'état d'épave serait plutôt généreux !)
- le 040-003 : livré aux CFD en 1966 (?), transféré sur les CP en 1969, ou il prendra le numéro 53 puis 403 (il reprendra alors sa livrée CFD qu'il avait perdu a son arrivée), puis partira en corse et prendra le numéro 404, il reviendra sur son réseau d'origine en 2007, c'est celui qu'on voit sur la vidéo.
- le BB405 : livré aux CFC en 1966 (?), il se la coule douce en corse et viendra en 2007 sur le CFV avec son frère l'ex-404.

@Storm, si si, ils sont uni-directionnels, on en a déjà parlé sur le fil d'Entraygues ! C'est marqué dans la bible, dit "Le Siècle du Train des Pignes"

:maitre:



Bon alors, on va mettre les points sur les "j" une bonne fois pour toute :

Pour info ce n'est pas en 2007 qu'il est revenu au Vivarais mais c'est en 2011 et plus précisément il à quitter la corse le jeudi 19 mai 2011 !!!
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Victor le chat » 28 06 2013 à 10:04

Quel est le couillon qui m'a dit 2007 l'autre jour ... ? :F9 H4 H4 H4
Bah oui suis-je bete, l'exploitation du CFV ne s'était même pas encore arreté ! H4 H4 H4
Autant pour moi, merci lecorse !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Albert » 28 06 2013 à 10:06

Storm a écrit:Euh, il y avait le Corse aussi mais je ne suis plus sur qu'il soit arrivé sur le réseau sous affermage CFD :F9 Sinon, où as tu été chercher qu'ils étaient unidirectionnels :D3 :H2

Sinon, question aux locaux: c'est de nouveau un vrai BB avec ses 2 bogies moteurs? Je crois me souvenir qu'il n'en avait qu'un à son arrivée :D3



:F5 Le 404 avait ces 2 bogies lors de sont embarquement en corse, mais le 405 n'en avait qu'un seule fixé sur lui, le 2ème bogies était charger sur la remorque et il a été installer sur le Vivarais lors de sont arrivé !!!
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Albert » 28 06 2013 à 10:07

Victor le chat a écrit:Quel est le couillon qui m'a dit 2007 l'autre jour ... ? :F9 H4 H4 H4
Bah oui suis-je bete, l'exploitation du CFV ne s'était même pas encore arreté ! H4 H4 H4
Autant pour moi, merci lecorse !


De rien !!!
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar php82 » 28 06 2013 à 17:03

ça monte en pression du côté de Lamastre...

phpBB [video]
php82
 

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Storm » 28 06 2013 à 17:29

lecorse a écrit:
Storm a écrit:Euh, il y avait le Corse aussi mais je ne suis plus sur qu'il soit arrivé sur le réseau sous affermage CFD :F9 Sinon, où as tu été chercher qu'ils étaient unidirectionnels :D3 :H2

Sinon, question aux locaux: c'est de nouveau un vrai BB avec ses 2 bogies moteurs? Je crois me souvenir qu'il n'en avait qu'un à son arrivée :D3



:F5 Le 404 avait ces 2 bogies lors de sont embarquement en corse, mais le 405 n'en avait qu'un seule fixé sur lui, le 2ème bogies était charger sur la remorque et il a été installer sur le Vivarais lors de sont arrivé !!!


J'avais vu le 405 dans cet état à Cazzamozza mais je crois me souvenir que le 404 (enfin ex 403) n'avait plus qu'un moteur opérationnel :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar La bête de Calvi » 28 06 2013 à 21:40

lecorse a écrit:Je te confirme bien que le 404 et 405 roulait bien dans un sens avec le pupitre devant et dans l'autre sens en marche arrière !!!


Merci ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar malletslm » 29 06 2013 à 07:54

Storm a écrit:(...) J'avais vu le 405 dans cet état à Cazzamozza mais je crois me souvenir que le 404 (enfin ex 403) n'avait plus qu'un moteur opérationnel :F9

Bonjour Storm, pour l'état respectif du 404 (ex 040-003/53/403) et du 405 (Corse) à leur arrivée en Ardèche en 2011, tout est visible/lisible ici (pages 1 à 3, où l'on peut effectivement lire que le 404 n'avait qu'un moteur opérationnel à son arrivée), informations + photos d'époque et de première main : ;)
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=5972
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Yoyo » 29 06 2013 à 10:48

Toute vos tergiversation sur "bon sens" des BB CFD est bien jolis, mais personne n'a de photo du poste de conduite! Si les pupitre et construit de manière à se que le mécano soit assis avec des instruments tout autour de lui et un mur derrière (telle une BB henschel) je veux bien qu'on parle de sens de marche "agréable". Pour tout le reste c'est à mon avis plutôt ou des caprices de mécano ou des raisons mécanique par rapport à l'usure des bandages. Il y a bien eut les Picasso avec un poste de conduit parallèle à la marche et personne ne s'en ai plein! C'est comme les gens qui débarque au CFVO et qui dise au départ de Bligny -La loco est dans le mauvais sens- ouai effectivement la cheminée en avant c'est plus courant, mais j'ai le même nombre de cran de marche en avant qu'en arrière. Et le gros avantage c'est que le niveau d'eau est influencer correctement avec la pente! J'aime bien le noir de de la 403!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar malletslm » 29 06 2013 à 13:24

yoyo a écrit:Toute vos tergiversation sur "bon sens" des BB CFD est bien jolis, mais personne n'a de photo du poste de conduite! ...

Personne ? pour ceux qui n'auraient pas vu pas ces engins "en vrai", voici une image trouvée sur le web en moins de quinze secondes chrono (on doit pouvoir trouver mieux en prenant son temps) : le pupitre du BB401 (garé HS en gare de La Tinée, Provence)...

Image
Photo affichée depuis ce site : http://cccp.traindespignes.free.fr/phototheque-materiel.html

Donc quand le mécanicien (assis - ou pas - sur l'un des strapontins fixés aux parois latérales) surveille la voie avec le pupitre à l'arrière, il a tous les témoins de marche dans le dos. Personne ne dit que c'est impossible de conduire ainsi : on a juste indiqué (puisque catenaire1500v avait posé la question) que ce n'est pas le plus ergonomique...

... d'où le retournement observé sur les réseaux qui en avaient la possibilité : AUCUNE spéculation oiseuse là-dedans, rien que des faits connus et avérés.

JM :arrow:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar catenaire1500v » 29 06 2013 à 14:16

Merci pour cette photo Jean-Michel, en fait l'ergonomie du poste de conduite de ces machines est très similaire a celui des 63000/63500 ou Y 7000/7400 SNCF et ces engins roulent bien dans les deux sens, même si le mécano se trouve à droite lors de la marche petit capot en avant avec robinet de frein, divers manomètres et voyants derrière lui .

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Yoyo » 29 06 2013 à 14:25

et la vu la taille des capots, tu as sûrement meilleurs temps de conduire debout qu'assis! j'irai plus loin en disant qu'il s'agit d'un poste de conduite relativement standard sur divers locotracteur et surtout en VM VE.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités