Souppes sur le Loing... Un pont trop loin !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Souppes sur le Loing... Un pont trop loin !

Messagepar YVES » 21 06 2013 à 21:40

La belle époque, années folles de la carte postale, un joli plan, un reflet, "clic-clac"... Mais le train fonce sur le pont de Souppes sur le Loing, le cliché est flou #B7 .

Des années plus tard... La même fatalité frappe Christian Schnabel : un billard passe sur le pont, "clic-clac, merci kodak", et c'est fou !... :H2
Image

Avez-vous vu :C4 ? 'Ils" ont inversé l'arche métallique du pont !

Donc, la balle est dans votre camp. Qui possède de bonnes vues de ce pont, photos, cartes postales, noir et blanc ou couleur, avec des trains, sans trains !...
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: Souppes sur le Loing... Un pont trop loin !

Messagepar malletslm » 21 06 2013 à 21:58

Bonsoir, Yves !

Je ne connais pas les lieux (ancienne ligne de Montereau à Château-Landon de l'ancien réseau CFD de Seine-et-Marne), mais la revue MTVS n°16 (1980-4) précise (p.12) qu'à cet endroit, la ligne traversait le Loing et son canal latéral :idea: : là est peut-être l'explication du mystère :?: . En page 15, il est précisé qu'il existait des "ponts métalliques sur le Loing et le canal de quatre travées de 5 m, 80 m, 44 m et 25,7 m".

Toujours selon la revue, la section de la gare de Souppes à Montuffé qui passait sur ces ponts avait la particularité d'être à quatre files de rails, pour desservir la sucrerie Ouvré. Et l'ouvrage LPDTJ (tome Sud-Est, page 17) précise que les 4 files auraient existé à partir de 1947...

À vous collectionneurs, pour les clichés ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar laromi » 21 06 2013 à 22:03

En ce qui concerne le pont de Souppes sur Loing, je n'ai rien. Mais existe-t-il encore de nos jours ????
Par contre, pour ce qui est de 2ème pont sur le Serein, je peux fournir une photo couleur.
C'est ici que passaient les trains de la ligne Laroche IsleAngely, ligne à voie métrique fermée en décembre 1951.
Cette photo date de juin 2013. Il fait apparaître une pont en triste état. il aurait besoin d'une bonne restauration.
Voir les images, carte postale ancienne et le pont aujourd'hui....

Je serais fortement intéressé par la photo du Billard passant sur le pont du Serein de C. Schnabel, que nous a postée Yves, mais avec une meilleure qualité.
Merci d'avance si vous avez.
laromi

Messagepar malletslm » 21 06 2013 à 22:21

laromi a écrit:(...) Par contre, pour ce qui est de 2ème pont sur le Serein, je peux fournir une photo couleur...

Bonsoir laromi ! :^) : le fait est que cette 2ème photo figure effectivement... en page 12 du n°11 de la revue MTVS consacrée au réseau CFD de l'Yonne #B6 : Yves va devoir faire du tri dans sa collection ! ;)

À noter que le cliché, légendé "convoi passant sur le pont à deux travées sur le Serein" est crédité "F. FONTAINE". Il n'est malheureusement pas de meilleure qualité que la copie montrée par Yves... :|
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 22 06 2013 à 00:44

Petite facétie #B2 ! Après 8h de surveillance #B4 ...
Troublantes, ces 2 vues, non ?...
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 22 06 2013 à 00:45

Bon, si vous avez des cliches Schnabel sur la Seine et Marne, ou l'Yonne, vous pouvez malgré tout les montrer !
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
YVES

Messagepar 242TE66 » 22 06 2013 à 17:48

En fait, ce n'est pas le même pont... ni la même rivière... ou je n'ai pas tout compris!? :F9

La ligne de Montereau à Egreville, Souppes et Château-Landon semble nettement moins bien documentée sur le net que d'autres chemins de fer secondaires de la région. Quant à la documentation papier, j'en ai un peu mais j'avoue que je n'ai pas les moyens d’acheter tout ce qui m'intéresserait, ni la place suffisante pour tout stocker! H4

La courte section mise à quatre files de rails partait de la gare de Souppes (maintenant Souppes - Château-Landon, mais cette appellation est aussi trompeuse que Riom - Châtel-Guyon #B8 ) et franchissait le pont sur le Loing et le canal latéral. D'après les cartes et vues aériennes de Gogol (48.176087 / 2.727648) et du Géoportail IGN, il existe toujours, ou existait récemment, sur ce tracé une voie normale de la gare jusqu'au delà du pont, où elle se termine par un tiroir et donne accès par rebroussement à un faisceau de trois voies aboutissant à la Sucrerie et Distillerie Ouvré & Fils, située au hameau de... la Sucrerie! Je suis souvent passé à Souppes par la grande ligne, mais je ne m'y suis jamais arrêté. :oups2:

Un peu par hasard, je suis tombé, dans un forum dont j'ignorais l'existence d'ailleurs, sur une série de photos assez récentes de cet embranchement, prises par Marc Binazzi:

http://www.trainsfrancais.com/forum/post371034.html

Le pont qui figure sur la neuvième photo ne doit pas être celui qui franchit le Loing et le canal. C'est plus probablement le même que sur la septième photo, celui qui est près de l'étang et de la base de loisirs. Non seulement, comme il le dit, le photographe n'est pas allé jusqu'à Château-Landon, mais il n'a pas non plus atteint le pont sur le Loing et le canal. Comme beaucoup d'autres, ce pont pourrait bien avoir été détruit pendant la guerre et reconstruit, pas forcément à l'identique.

Mais voici un lien vers ce qui pourrait bien être une photo du pont qui nous intéresse:

http://www.panoramio.com/photo/22898502

Si un forumiste passe dans le coin pour nous faire une belle vue depuis le chemin de halage... merci d'avance. #B6

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar YVES » 22 06 2013 à 22:15

C'est effectivement le pont sur le Loing.
L'autre est un pont sur le Serein, dans l'Yonne. Un pont trop loin, quoi #B5 ...

Excellente description de la situation de Souppes-sur-le-loing, 242TE66.
Pour illustrer, voici une photo aérienne de 1948.

Bon, si vous avez des documents sur l'autre pont, soyez serein, ils seront aussi bienvenus et fort utiles.
:D :D :D
YVES

Messagepar rail1435 » 23 06 2013 à 21:06

J'avais aussi trouvé le pont de 242TE66. Il semble plus servir de passerelle pour piétons que de viaduc ferroviaire. Sur gougueule-eurce, on voit que la ligne vers Château-Landon a servi de rebroussement vers l'usine vers l'usine "Sucrerie de Souppes" (même déduction que 242TE66). Au passage à niveau qui longe le portail d'entrée de la sucrerie, les rails sont toujours là, en partie SOUS le goudron, ce qui laisse augurer du volume de trafic actuel. Les barrières automatiques étaient encore en place lors du passage de la voiture-gougueule-strîte-viou. Pour le tracé entre le tiroir de rebroussement et Château-Landon, pas facile à identifier (en tout cas, je n'ai pas réussi).
La base de canoé de Souppes:

On ne voit que l'amorce de la travée au-dessus du canal, sur la gauche.
rail1435
Steward

Messagepar Le lampiste » 23 06 2013 à 23:38

Un ingénieur pourrait-il nous dire la différence pratique entre un pont "à l'endroit" et un pont "à l'envers"?
:F5
Le lampiste

Messagepar locotram » 23 06 2013 à 23:48

Cela dépend si l’ingénieur dort avec la barbe au dessous ou en dessous de la couverture.

locotram

Messagepar Le lampiste » 23 06 2013 à 23:52

Tous les ingénieurs ne sont pas barbus. :C9
Le lampiste

Messagepar locotram » 23 06 2013 à 23:58

Les ingénieurs non barbus ne font pas de ponts, ils passent à gué. :C9

Image

locotram

Messagepar pelican » 24 06 2013 à 08:40

le pont à l'endroit : on passe au dessus, et le pont à l'envers, on passe en dessous !! :prrrt:

il reste le pont à Mousson, si cher à Pondichéry ! :rod_mdr2

Pélican barbu qui dort sans couverture ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 24 06 2013 à 14:06

Le lampiste a écrit:Un ingénieur pourrait-il nous dire la différence pratique entre un pont "à l'endroit" et un pont "à l'envers"?

Je vais tenter de poser la question à un collègue de l'étage au-dessus.
rail1435
Steward

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!