En fait, ce n'est pas le même pont... ni la même rivière... ou je n'ai pas tout compris!?
La ligne de Montereau à Egreville, Souppes et Château-Landon semble nettement moins bien documentée sur le net que d'autres chemins de fer secondaires de la région. Quant à la documentation papier, j'en ai un peu mais j'avoue que je n'ai pas les moyens d’acheter tout ce qui m'intéresserait, ni la place suffisante pour tout stocker!
La courte section mise à quatre files de rails partait de la gare de Souppes (maintenant Souppes - Château-Landon, mais cette appellation est aussi trompeuse que Riom - Châtel-Guyon

) et franchissait le pont sur le Loing et le canal latéral. D'après les cartes et vues aériennes de Gogol (48.176087 / 2.727648) et du Géoportail IGN, il existe toujours, ou existait récemment, sur ce tracé une voie normale de la gare jusqu'au delà du pont, où elle se termine par un tiroir et donne accès par rebroussement à un faisceau de trois voies aboutissant à la Sucrerie et Distillerie Ouvré & Fils, située au hameau de... la Sucrerie! Je suis souvent passé à Souppes par la grande ligne, mais je ne m'y suis jamais arrêté.
Un peu par hasard, je suis tombé, dans un forum dont j'ignorais l'existence d'ailleurs, sur une série de photos assez récentes de cet embranchement, prises par Marc Binazzi:
http://www.trainsfrancais.com/forum/post371034.htmlLe pont qui figure sur la neuvième photo ne doit pas être celui qui franchit le Loing et le canal. C'est plus probablement le même que sur la septième photo, celui qui est près de l'étang et de la base de loisirs. Non seulement, comme il le dit, le photographe n'est pas allé jusqu'à Château-Landon, mais il n'a pas non plus atteint le pont sur le Loing et le canal. Comme beaucoup d'autres, ce pont pourrait bien avoir été détruit pendant la guerre et reconstruit, pas forcément à l'identique.
Mais voici un lien vers ce qui pourrait bien être une photo du pont qui nous intéresse:
http://www.panoramio.com/photo/22898502Si un forumiste passe dans le coin pour nous faire une belle vue depuis le chemin de halage... merci d'avance.
242TE66