Saboul a écrit:Pas besoin d'ordinateur pour concevoir une loco qui fonctionne !!!
nom mais ça aide !!!
Il y a 20 ans j'ai construit mon premier Billard en 5 (la réplique du premier qui a été remis en marche à Rillé)... plans papier, planche à dessin, Rötring.... et le pire : j'ai découpé le chassis à la main, avec scie à métaux... idem pour la carrosserie...

J'y ai passé un temps fou, et refait des pièces plusieurs fois suite à des erreurs de cotes... mais c'est comme ça qu'on apprend me direz-vous.
Bref... En 2005 j'ai remis ça. J'ai construit un autre billard (celui paru dans VL) mais là j'ai changé mon fusils d'épaule :
Plans en DAO (uniquement 2D) et exportation des pièces en DXF pour découpe laser. Le truc est sorti en 6 mois et le montage était un vrai plaisir.
Résultat ; j'ai tout gagné. Je me suis fait plaisir en concevant ce locotracteur ainsi qu'à le monter. Je me suis affranchi des tâches fastidieuses de la découpe des tôles.
Du coup, cela m'a encouragé pour construire la Mallet Decauville, et là j'utilise la 3D pour éviter les erreurs avant usinage (et j'en ai relevé plus d"une...)
Certes, je ne réalise pas des chef-d'oeuvres dignes d'un Compagnon maîtrisant l'usinage (ce n'est pas le but recherché).
Mais que demander de plus ? tout ça me convient bien, je fais ce que j'aime et ce genre d'activité n'est pas une contrainte pour moi mais un vrai plaisir