Locomotive Caroline en 5" Pouces

Parlez-nous de vos locos et autres machines à vapeur vive. Vapeur vive, modélisme ultime ?
De même, si vous pratiquez notre hobby en extérieur, parlez-en ! Montrez-nous des photos de votre réseau. Donnez-nous envie de faire pareil !

Modérateurs: pelican, SteamyStef

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Storm » 27 05 2013 à 21:50

Pour avoir vu des plans originaux de chez Corpet, pas besoin de CAO pour concevoir une machine, c'est clair… mais il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture-train-avion pour voyager, pas nécessaire d'avoir plein de choses en fait pour vivre… :rod_siflet

Sur cette liasse que j'ai eu le privilège (Merci TDS :maitre: ) de voir, ce qui m'a marqué, c'est qu'il n'y avait aucune tolérance, aucun ajustement… tu travailles aussi comme ça? Pourtant, c'est encore le cas dans certains secteurs de pointe de la mécanique…
Dans quelques années, il n'y aura plus de plan et du coup, les gens pouvant les lire et les exploiter disparaîtront, comment feras-tu pour faire fabriquer tes pièces?

L'ordinateur n'est pas autre chose que le Rötring d'il y a 40 ans… l'important, c'est qui et comment on s'en sert :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 27 05 2013 à 22:15

Saboul a écrit:Pas besoin d'ordinateur pour concevoir une loco qui fonctionne !!!


nom mais ça aide !!!

Il y a 20 ans j'ai construit mon premier Billard en 5 (la réplique du premier qui a été remis en marche à Rillé)... plans papier, planche à dessin, Rötring.... et le pire : j'ai découpé le chassis à la main, avec scie à métaux... idem pour la carrosserie... H4 J'y ai passé un temps fou, et refait des pièces plusieurs fois suite à des erreurs de cotes... mais c'est comme ça qu'on apprend me direz-vous.

Bref... En 2005 j'ai remis ça. J'ai construit un autre billard (celui paru dans VL) mais là j'ai changé mon fusils d'épaule :

Plans en DAO (uniquement 2D) et exportation des pièces en DXF pour découpe laser. Le truc est sorti en 6 mois et le montage était un vrai plaisir.

Résultat ; j'ai tout gagné. Je me suis fait plaisir en concevant ce locotracteur ainsi qu'à le monter. Je me suis affranchi des tâches fastidieuses de la découpe des tôles.

Du coup, cela m'a encouragé pour construire la Mallet Decauville, et là j'utilise la 3D pour éviter les erreurs avant usinage (et j'en ai relevé plus d"une...)

Certes, je ne réalise pas des chef-d'oeuvres dignes d'un Compagnon maîtrisant l'usinage (ce n'est pas le but recherché).

Mais que demander de plus ? tout ça me convient bien, je fais ce que j'aime et ce genre d'activité n'est pas une contrainte pour moi mais un vrai plaisir :ipb-279
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 27 05 2013 à 22:43

Storm a écrit: ce qui m'a marqué, c'est qu'il n'y avait aucune tolérance, aucun ajustement… tu travailles aussi comme ça? Pourtant, c'est encore le cas dans certains secteurs de pointe de la mécanique…


Je ne sais pas si cette question m'est adressée. Perso je mets les tolérances uniquement quand c'est nécessaire. Mais il n'y a pas tant d'ajustages que ça dans une loco à cette échelle (bon, là je sens que je vais me faire tirer dessus ... :116 )

Storm a écrit: Dans quelques années, il n'y aura plus de plan et du coup, les gens pouvant les lire et les exploiter disparaîtront, comment feras-tu pour faire fabriquer tes pièces?


idem pour la question. Perso, une fois la conception faite, je fais une impression papier du plan. Je me suis même imposé de faire un "dossier technique". Enfin, c'est plutôt nécessaire pour avoir la liste des composants mécaniques et électroniques. Et quand tu réalises tes cartes électroniques, t'as pas le choix !! Mes cartes sont faites aussi en CAO (difficile de s'en sortir sans ordi...), avec impression papier du schéma et de la BOM.
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 27 05 2013 à 22:50

Storm a écrit:L'ordinateur n'est pas autre chose que le Rötring d'il y a 40 ans… l'important, c'est qui et comment on s'en sert :maitre:


Tout à fait !
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Storm » 27 05 2013 à 22:52

Ces questions ou remarques ne te sont pas destinées :maitre: Mais visent plutôt ceux qui pensent que la CAO résout tout et qu'il n'y a que "les vrais" qui s'en passent… Nous faisons le même boulot je crois Christophe, on sait très bien qu'il n'y a pas un "bouton" pour tout #B5 Quant aux plans, je pratique encore ainsi que la cotation fonctionnelle dimensionnelle et géométrique… H4 Obligatoire pour certains fournisseurs mais c'est un peu folklorique quand tu dois vérifier un dessin fait par un "technicien" (pourtant projeteur sur le papier :rod_siflet ) et sortir le stylo rouge :E1 Mais il faut être réaliste, ce type de procédé disparaîtra avec notre génération car le "tout numérique" finira par devenir la norme :B3

Cela dit, Sébastien a fait un très bon boulot même si le kit est "simple et bien conçu" Il a été au bout et le résultat est beau et fonctionne bien. Maintenant, il peut profiter de sa machine et se faire plaisir :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 27 05 2013 à 23:02

Ah... en effet, on reconnait l'ambiance BE #B5

Sébastien va pouvoir se lancer dans la conception d'une loco maintenant (je crois qu'il avait en projet débuté une 030 du CFBS... :-P )
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar jossebe2000 » 27 05 2013 à 23:04

Hello
les enfants ont-ils fini de pourrir ce fil??? :C1

petit rappel tout à chacun peu ouvrir une discussion dans le forum adéquat plutôt que d'en squatter d'autre
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 27 05 2013 à 23:12

AH.... ben si on n'a plus le droit de disserter sur la conception de trucs en vapeur vive... vais plus rien mettre du tout ici moi. :no

Petit rappel quand même : un gars pose la question du montage de la roue sur le kit du tender, je me creuse la tête pour comprendre le machin (car ça m'intéresse) et essayer d'apporter une réponse... bon, c'est vrai que ça se fini en discussion de bistrot... bref

PS : regarde sur tous les fils, il y a aussi des trucs hors sujet, t'as pas fini !
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar jossebe2000 » 27 05 2013 à 23:23

relis la page 11 par exemple et dit moi ou ce trouve la réponse à la question H4
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 27 05 2013 à 23:30

pas de bol, c'est en page 10...

Christophe_Menier a écrit:Le montage des essieux m'a également surpris. Mais d'après ce que montrent les photos, je pense que l'avantage de ce momtage est d'utiliser des roulements de gros diamètre (donc forte charge), ce qui ne serait pas possible pour la 'petite ' boite d'essieux.

L'ensemble roues + essieu est solidaire, libre sur l'axe via les roulements. L'axe est "solidaire" des boites.

Par contre, l'arbre est usiné dans de l'alu ????

Ce système de suspension me plait bien...

C'est du maxitrak ? (ils ne m'ont pas habitué à ce genre de conception...). On reconnait " l'attelage " ...


Pour la page 11 je répond à Saboul... :rod_siflet

Mais si mes interventions te gênent (visiblement oui), pas de problème, dis le moi et je ne mettrais plus rien.

:F5
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Storm » 27 05 2013 à 23:30

Et si on laissait Sébastien qui est l'instigateur de ce fil juger de ce qui le gêne? Et si on laissait la modération faire son boulot et contrôler les dérapages et autres hors-sujets… :rod_siflet Allez, RDV dans 5 jours quand Sébastien aura eu le temps de s'occuper de la suite du montage de son wagon :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar jossebe2000 » 27 05 2013 à 23:38

Bonjour

pourquoi te sens-tu personnellement visé, il me semble avoir mis des S signifiant un pluriel :F5

Christophe_Menier a écrit:
Pour la page 11 je répond à Saboul... :rod_siflet

Mais si mes interventions te gênent, pas de problème, dis le moi et je ne mettrais plus rien.

:F5
jossebe2000
 
Messages: 264
Enregistré le: 05 12 2006 à 21:43

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Christophe_Menier » 28 05 2013 à 07:09

heu... suis pas si idiot quand même !

Tu interviens lorsque je suis en discussion avec Storm (hors sujet) et tu me rappel la page 11 en indiquant que chacun peu ouvrir une discussion dans le forum adéquat plutôt que d'en squatter d'autre ... à part ce que je dis sur mes activités ou remarques, je ne vois pas ce qui pourrais susciter d'ouvrir un nouveau fil ...

Autant me le dire franchement, c'est plus clair...

Bref, t'inquiète pas, je ne vais pas continuer à 'squatter ' ce blog fil avec mes propos qui agacent ... CIAO
Christophe_Menier
 

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Beyer-Garrat » 28 05 2013 à 08:00

[Mode modo on]

Hola calmons nous messieurs :maitre:

Seule la modération ou l'auteur de ce fil sont aptent a juger du bien fondé ou non des interventions sur ce fil .Nous suivons avec attention depuis le début .Chacun

ayant unanimement appréciés le travail et la mise en images réalisés par Sébastien de son montage, il ne nous a pas semblé que le débat s'instaurant sur l'utilisation ou non de

l'informatique dans la construction d'une machine en vapeur vive soit hors sujet .

PME étant un lieu de débat il est toujours intéressant de voir se confronter des avis différents de connaisseurs ici resté correct .

Tu exprimes là Jossebe2000 un avis personnel que nous ne partageons pas.

[Mode modo off]

Personnellement concernant le montage de kits quels qu’ils soient vapeur vive ou maquettes ,ceux-ci sont le reflet de leur monteur et des tours de mains nécessaire a leur finition

,bien montés et finis ils fonctionnent a merveille et font la fierté de leur monteur ,ce qui est bien le cas ici #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24349
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Locomotive Caroline en 5" Pouces

Messagepar Saboul » 28 05 2013 à 10:22

Bouh !!
tout ça ne donne pas trop envie de continuer a échanger sur PME !
Saboul
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vapeur vive et trains de jardin !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités