Je me souviens parfois de ce qu'il y dedans, mais pas toujours... c'est comme ça que j'ai essayé de peindre avec de la colle vinylique dans laquelle j'avais ajouté une teinte acrylique... ben ça marche pas !

Certains petits pots sont agrémentés d'étiquette disant leur contenu, comme "Gesso argile" pour du Gesso coloré avec un pigment. Ça aide, mais pas toujours !
Vu que je n'ai pas pris la peine de noter, dans un coin les ingrédients du mélange. Ou, si je les ai notés, je me rappelle plus sur quel bout de papier qui a pu, d'ailleurs se retrouver dans la corbeille un jour de grand nettoyage.
Aujourd'hui, ayant besoin de peindre des entourages de fenêtre en brique, j'ai ouvert un petit pot marqué "Ocre rouge". Pas de problème pour le pigment, il vient des paquets soigneusement rangés d'ocres divers commandé chez un spécialiste provençal. Mais quid du médium ?
Je pense que ça doit être une huile, sans savoir laquelle, vu que c'est gras au toucher. Mais cela n'a pas l'odeur de l'huile de lin, ce serait plutôt une odeur d'acide acétique... de vinaigre blanc, donc ! Aurais-je récupéré la sauce de la salade pour faire ma mixture ?
Cela date de un ou deux ans, époque où j'ai tenté de créer des teintes dont j'avais besoin. Je me souviens avoir trouvé, tant dans mes bouquins que sur le web, des astuces de peintres pour fabriquer des peintures... va falloir que je m'y replonge

Du coup, c'est décidé ! Je vais faire comme pour les éléments architecturaux et leurs dimensions : tout noter dans un cahier et jeter tous les confettis sur lesquels je prends des notes
