Equivalent EGGER BAHN

Modérateurs: mikado, pelican

Equivalent EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 05 05 2013 à 12:46

Bonjour,

J'aime beaucoup le côté "jouet" du matériel EGGER BAHN, et j'aurai voulu savoir, hormis MINITRAINS, qui reste dans cette logique esthétique. Le site egger-bahn.nl, très intéressant, mentionne des marques comme MERIDIAN, JOE-WORK, TEMPO... dont je ne trouve pas les sites. Si quelqu'un pouvait m'aider, merci d'avance :^)
vieilamateur

Re: Equivalent EGGER BAHN

Messagepar Beyer-Garrat » 05 05 2013 à 20:18

2013-05-05_201721.jpg
2013-05-05_201721.jpg (17.9 Kio) Vu 4836 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 05 05 2013 à 20:24

Joe works avait dans les années 80 à son catalogue une série (Miniland) encore plus caricaturale que les Egger, mais ces modèles se font rares sur le marché de l'occasion. Bizarrement dans le dernier coffret de Minitrain on trouve un petit caboose qui présente une forte ressemblance avec le "Kiso forestry railway" celui qui accompagnait la mythique Baldwin de Joe Works....
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 06 05 2013 à 08:59

Buffalo Bill a écrit:Joe works avait dans les années 80 à son catalogue une série (Miniland) encore plus caricaturale que les Egger, mais ces modèles se font rares sur le marché de l'occasion. Bizarrement dans le dernier coffret de Minitrain on trouve un petit caboose qui présente une forte ressemblance avec le "Kiso forestry railway" celui qui accompagnait la mythique Baldwin de Joe Works....

la mythique Baldwin .... :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2013 à 10:12

La mythique Baldwin :rod_mdr2 :rod_mdr2

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 06 05 2013 à 11:28

Sur la photo de Pélican c'est une 120 et une 021 sur celle de JP. C'est donc deux modèles différents ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 06 05 2013 à 12:52

C'est surtout qu'une seule des deux à roulé sur le "Kiso Forest Railway" je suppose... :^)
Exemple de Baldwin "0-4-2" du Kiso ici : http://www.slorrm.com/stock_kisoloco.html

Pour revenir au sujet, ces modèles artsanaux "Joe Work's" devaient être dans une gamme de prix nettement plus élevée que le Egger-Bahn ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 06 05 2013 à 14:34

Une élévation de la Baldwin Kiso forest

les kits Joe Work's se déclinaient en plusieurs catégories les wagons simples a deux essieux,les bogies, les diesels, les vapeurs à embiellage simplifiées (020), les machines à embiellage détaillées comme la Kiso et une superbe Koppel parfaitement reproduite et pour finir par le haut de gamme tel la Shay .Les prix s’étageaient ( pour faire un comparatif difficile a établir) de 30 a 40 € un wagon à plus de 300 € pour la Shay.

Les kits Joe work's non jamais cotoyés l'Egger original, arrivés bien plus tard, ils n'ont connus que les rééditions Jouef en fin de vie.

Catalogue d'une partie des matériels joe Work's ICI

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vieilamateur » 07 05 2013 à 21:57

Formidable :rod_coeur !
vieilamateur

Re: Equivalent EGGER BAHN : Kiso

Messagepar great john timber » 08 05 2013 à 17:26

Pour revenir au Kiso, ligne effectivement mythique, je viens d'avoir un sacré morceau de chance ....
En effet, tout à fait par hasard de chez hasard (!), j'ai déniché le bouquin tout aussi mythique, mais la bible de base du Kiso, édité dans les années 60 et absolument introuvable à prix raisonable, même au Japon : "Roaring Sound of Logging Trains".
Ce livre est en japonais, mais abondamment documenté et rempli de photos noir & blanc. Une merveille ! Ca fait trente cinq ans que je le cherche !! C'est bêtement chez Caboose Hobbies (Colorado) dans leur département "consigned books" que je suis tombé dessus. Et ce à un prix dérisoire ($ 200.00) compte tenu de sa rareté. Je l'avais raté à trois reprises sur eBay Japon, la dernière fois il est parti à 750 €, et je l'avais plafonné à 600 .... J'ajoute qu'il est dans un état irréprochable et dans son emballage carton d'origine ! (non, il n'est pas à vendre ....)
Un petit clin d'oeil à Eric Binamé, qui m'avait fourni plusieurs autres bouquins sur le sujet, également bien documentés.
Allez, comme quoi, faut jamais désespérer !
Si quelqu'un a besoin de doc, j'ai de quoi : on peut photocopier !
Un article sur Voie Libre ? Je ne pense pas que François estime ceci intéressant pour son lectorat !

Guy Ty
great john timber

Messagepar malletslm » 08 05 2013 à 18:03

Bonjour Guy ! #B6 : chouette, à parler de ce sujet (très) exotique, on a fait sortir le loup du bois... :mrgreen:

great john timber a écrit:(...) Un article sur Voie Libre ? Je ne pense pas que François estime ceci intéressant pour son lectorat !

ça, ça me rappelle :idea: la fois où Christophe Constant alias vigeois avait écrit sur ce forum qu'il n'était pas sûr qu'article sur sa Mallet Lematec patinée intéresse la revue Voie Libre. Ce qui m'avait fait dire que l'idée me paraissait au contraire excellente, et à soumettre d'urgence à l'intéressé : quelque chose me qu'il a dû le faire, puisque... un tel article est paru peu de temps après, dans le n°67 ! :H1

À noter d'ailleurs que dans le tout récent n°72 de Voie Libre, il y a en pages 44-45 la description d'un projet de petit réseau en H0e inspiré du "Kiso Forest Railway", article signé par... François Fontana et Eric Fresné : c'est dire si le sujet m'a tout l'air d'être dans la ligne éditoriale ! #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar vieilamateur » 01 07 2013 à 12:46

Beyer-Garrat a écrit:Une élévation de la Baldwin Kiso forest

[ http://www.southernsteamtrains.com/2009locos/Aster-B1-2009-drawing.jpg ]

les kits Joe Work's se déclinaient en plusieurs catégories les wagons simples a deux essieux,les bogies, les diesels, les vapeurs à embiellage simplifiées (020), les machines à embiellage détaillées comme la Kiso et une superbe Koppel parfaitement reproduite et pour finir par le haut de gamme tel la Shay .Les prix s’étageaient ( pour faire un comparatif difficile a établir) de 30 a 40 € un wagon à plus de 300 € pour la Shay.

Les kits Joe work's non jamais cotoyés l'Egger original, arrivés bien plus tard, ils n'ont connus que les rééditions Jouef en fin de vie.

Catalogue d'une partie des matériels joe Work's ICI

Bonjour,

Je découvre peu à peu, et j'ai appris sur ce site que le HOn30 est aussi du 9 mm. Connaissez-vous d'autres "appellations" qui correspondraient aussi à du 9 mm "compatible" avec EGGER BAHN ?

Merci
vieilamateur

Messagepar La Mouette » 01 07 2013 à 12:50

Le 009
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 01 07 2013 à 16:06

HOn 2 1/2 au US, Egger Bahn était vendu avec cette désignation outre flaque , le HOn30 est du 10.5mm en théorie

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 01 07 2013 à 17:23

Beyer-Garrat a écrit:(...) le HOn30 est du 10.5mm en théorie

Hé non ! faute de frappe ou d'étourderie ? l'écartement de 10,5 mm est celui du H0n3 (pour 3 pieds = 914 mm réels = 10,5 mm au 1/87) comme on l'a expliqué à vieilamateur sur un autre fil. On finira peut-être par devoir l'écrire en exergue sur ce forum :?: , car cette confusion entre le H0n30 (9 mm) et le H0n3 (10,5 mm) revient de temps en temps...

Par contre, comme 2 pieds et demi sont égaux à 30 pouces (762 mm réels), le H0n30 et le H0n21/2 sont effectivement la même chose que "notre" H0e (1/87 sur voir de 9 mm). :maitre:

À noter que le 009 dont parle gilles désigne, comme son nom l'indique, "l'échelle" 1/76ème (00) sur voie de 9 mm pratiquée par les anglais : même si s'est moins flagrant qu'en voie normale, avec certains "gros" matériels à voie étroite la différence d'échelle peut être perceptible entre le 009 (1/76) et le H0e (1/87)... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Ventes, échanges.