Après un trajet en train (enfin) de Varsovie à Poznan, nous voici, ce 2 août 1977, à Gniezno, où une nouvelle ligne à voie étroite nous attend sous la pluie.
Hélas, aujourd'hui, le train est en traction Diesel, ce qui ne réjouit pas mes deux amis, vaporistes inconditionnels, déjà mécontentés par le trajet d'approche en autocar.
Avec la pluie, le voyage risque d'être monotone. Mes deux amis et moi décidons de rester en gare de Gniezno pour observer l'activité vapeur en gare. Madame, se méfiant de nos activités ferrovipathes, préfère emprunter le train et de laisser passer le temps.
Effectivement, il y a à voir depuis le quai. Malheureusement, la police omniprésente nous empêche de mitrailler. Je prend juste une photo clandestine, tremblant de passer le reste de l'après-midi au poste :rhaaa: .
Après un bortsch revigorant au buffet de la gare, nous retournons vers la voie étroite. Contrairement à mes amis, je suis déjà un fana de voies étroites, même en l'absence de vapeur.
Et voila le train FACS qui revient de son morne trajet, ramenant Madame, résignée après ce trajet monotone et maussade

.
Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir tiré un meilleur portrait de ce locotracteur, qui ne m'avait pas emballé ce jour-là

!
Allons, demain il fera meilleur!