Voies étroites polonaises en 1977

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 11 03 2013 à 17:32

Nous terminons la journée par la visite de la "vieille" ville, en fait reconstruite intégralement après la guerre.



Le château royal n'est pas tout-à-fait terminé.



Le lendemain, 2 octobre, le temps s'est dégradé. Nous sommes sur la ligne Nasielsk-Pulstolsk, toujours dans les environs de Varsovie.




Notre train traverse la campagne polonaise profonde.



Petit arrêt photo.





Et toujours la Pologne profonde...



A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar La bête de Calvi » 11 03 2013 à 21:50

#B6 E2

Vivement la suite, Professeur ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Postindus » 11 03 2013 à 22:36

Superbes photos. Dire que la Pologne est restée ainsi jusque dans les années 90 !
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar rail1435 » 12 03 2013 à 08:14

Merci Jean-Pierre pour ce reportage "hors d'âge".
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 19 03 2013 à 19:12

Arrivée à Pulstolsk, terminus de la ligne.



Là, nous assistons à une scène de transbordement pittoresque.





Prêt pour le retour...



Et maintenant, nous allons prendre le train pour Poznan, où d'autres voies étroites nous attendent.
Si vous êtes intéressé par l'intégralité de l'histoire, la voie normale et les anecdotes, c'est là que ça se passe:
http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... 70#p188670

A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar YVES » 19 03 2013 à 22:10

J'aime beaucoup la photo du charbonnier.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 30 03 2013 à 16:13

Après un trajet en train (enfin) de Varsovie à Poznan, nous voici, ce 2 août 1977, à Gniezno, où une nouvelle ligne à voie étroite nous attend sous la pluie.




Hélas, aujourd'hui, le train est en traction Diesel, ce qui ne réjouit pas mes deux amis, vaporistes inconditionnels, déjà mécontentés par le trajet d'approche en autocar.



Avec la pluie, le voyage risque d'être monotone. Mes deux amis et moi décidons de rester en gare de Gniezno pour observer l'activité vapeur en gare. Madame, se méfiant de nos activités ferrovipathes, préfère emprunter le train et de laisser passer le temps.

Effectivement, il y a à voir depuis le quai. Malheureusement, la police omniprésente nous empêche de mitrailler. Je prend juste une photo clandestine, tremblant de passer le reste de l'après-midi au poste :rhaaa: .




Après un bortsch revigorant au buffet de la gare, nous retournons vers la voie étroite. Contrairement à mes amis, je suis déjà un fana de voies étroites, même en l'absence de vapeur.




Et voila le train FACS qui revient de son morne trajet, ramenant Madame, résignée après ce trajet monotone et maussade :H2 .
Rétrospectivement, je regrette de ne pas avoir tiré un meilleur portrait de ce locotracteur, qui ne m'avait pas emballé ce jour-là H4 !



Allons, demain il fera meilleur!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Eric binamé » 31 03 2013 à 00:58

Je ne sais pas vers où partait le train que tu n'a pas pris, mais la ligne est superbe une fois que l'on dépasse Powdidz.
J'ai pu faire la ligne en cabine par une journée caniculaire, puis retour en voiture en chassant le train.
http://www.train-tram.be/reportage/gniezno/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 31 03 2013 à 14:03

C'était effectivement Gniezno-Powdidz, mais j'avoue que le temps n'était pas favorable à la découverte de la ligne, et à l'époque, j'étais plus sensible au matériel qu'au charme des lignes.
Et je n'ai pas regretté mon après-midi "vapeur voie normale" en gare de Gniezno.
Les voyages organisés manquent de souplesse pour la découverte. Je crois d'ailleurs que ce fut mon dernier voyage FACS. Par la suite, je partis toujours en individuel (mais toujours en train!) avec mon ami.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar La bête de Calvi » 06 04 2013 à 12:04

Merci pour cette nouvelle série de documents historiques #B6 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3315
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Eric binamé » 05 05 2013 à 22:34

Un beau petit film

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar lArtiste » 06 05 2013 à 19:12

Hello

Merci pour ces superbes photos en provenance de Pologne

la belle Px48 :rod_coeur avec ses grosse lanternes

A+
Avatar de l’utilisateur
lArtiste
 
Messages: 68
Enregistré le: 25 12 2010 à 21:13
Localisation: Picardie of course !

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 21 06 2013 à 23:29

Cette semaine, c'est ordinateur! En effet, devant l'abondance de projets en chantier, je me suis résolu à en pratiqué un seul par semaine, en variant à chaque fois.

Je reprend donc un peu ce sujet un peu négligé depuis mars.

Nous nous retrouvons le mercredi 3 août 1977 à Znin, pour parcourir le tronçon de ligne à voie de 60 Znin-Biskupin.

Le réseau à voie de 60 de la région de Znin avait été construit pour un trafic essentiellement agricole. En 1977, ce trafic existe toujours. Si le trafic voyageurs a déjà été supprimé, la portion Znin-Biskupin voit passer des trains touristiques pour desservir un musée de la voie étroite à Wenecja (Venise), ainsi qu'un musée archéologique en plein air près de Biskupin.

La belle 040T à tender auxiliaire se met en tête d'une rame de tombereaux, derrière laquelle sont attelées nos "baignoires" touristiques. Un MV, quoi!







Je ne sais pas trop ce qu'est la matière rougeâtre transportée dans les plats et tombereaux. Sans doute un additif agricole pas très catholique... :gne:

Et c'est le départ de Znin, par une courbe serrée.



Arrêt au musée ferroviaire en plein air.













C'est pas fini!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar Tyrphon » 21 06 2013 à 23:42





C'est reparti en direction de Biskupin.





Nouvel arrêt à l'écomusée de Biskupin, présentant les vestiges et la reconstitution d'une cité lacustre.







Notons que pendant ce temps, notre train a fait un autre aller-et retour, pour assurer le service touristique régulier. Nous le reprenons pour un dernier trajet jusqu'à Biskupin-gare, où nous l'abandonnons, déjà prêt à repartir en sens inverse.



Je vous ai épargné le vilain bariolage de couleurs pastel (ou layette sale...) des voitures pour touristes.

Nous reprenons nos cars Orbis :H2 pour Poznan.

En 2013, cette ligne touristique et son musée ferroviaire existent toujours, grâce notamment au site archéologique de Biskupin..

http://www.narrowrail.net/znin/#timetables
http://culture.polishsite.us/articles/art441fr.htm
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites polonaises en 1977

Messagepar YVES » 22 06 2013 à 12:34

Elles sont trés propres les p'tites locos polonaises, visiblement bien entretenues.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités