J'avais montré l'année dernière sur "Forum-Train" le montage d'une Mallet "Harz" en H0m de chez Weinert ("boîtakit 1", la mission ?) puis sur PME le montage d'une 050 "Wurttemberg" Bemo ("boîtakit 2, le retour"), toutes deux des modèles en métal blanc. Ces deux expériences (bien que pas dénuées d'embûches

Le kit est celui d'une locomotive Henschel des c.f. du Harz, seule de sa série à avoir survécu jusqu'aux années 60, dont le modèle réel a été décrit par Tyrphon

J'étais particulièrement intéressé par ce modèle car :
- ce kit (ref. 6238, dans sa version à moteur Mabuchi) ne semble pas très courant, c'était la première fois que je le voyais passer en vente...
- il ne fera pas "double-emploi" avec les 030T de la série 6101-02, aussi reproduites en H0m par Weinert, dont j'ai plutôt l'intention d'acquérir (quand il sortira !) le modèle en "plastique injecté/prêt à rouler" annoncé par Tillig...
- j'aime bien l'allure générale de cette locomotive, proche d'une "T3 prussienne" (qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance de "VNS" en H0 !) et dont la série réelle était manifestement une "transposition" à voie métrique...
- enfin, parce que l'assemblage des deux embiellages "à double excentrique et coulisse d'Allan" est un nouveau un défi... intéressant, après celui des quatre "Heusinger" de la Mallet l'année dernière.

Le modèle achevé est illustré sur le site Internet Weinert : il est dommage que ces photos ne soient pas fournies dans le kit et/ou consultables en grand format sur le net

Le début du montage se présente classiquement pour ceux qui connaissent ces kits Weinert :
- le châssis est livré "pré-assemblé" et testé, il restera à y monter monter le bloc-cylindres, divers détails et, bien sûr, les embiellages...
- on commence par assembler la caisse constituée de pièces en métal blanc d'une grande précision d'assemblage, qui recevra de nombreuses pièces de détaillage en laiton ou bronze fin...
Avant l'assemblage de la caisse, une étape particulièrement importante consiste à percer (au porte-foret "à main") les nombreux trous de diamètres variés destinés aux détails rapportés : certains (notamment sur la face frontale de l'abri) seraient particulièrement délicats à percer "après coup" !
N'étant pas équipé pour la soudure du métal blanc, j'ai recouru à une colle Araldite à 2 composants pour les assemblages principaux de la caisse et du lest intérieur, qui nécessitent une certaine résistance mécanique. Pour les collages "fins" et de manière générale pour suite du montage j'utiliserai une colle cyanocrylate. Quelques pièces en bronze nécessiteront des petits points de soudure.
À bientôt pour la suite !