"boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

"boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar malletslm » 24 04 2013 à 08:54

Bonjour ! :^)

J'avais montré l'année dernière sur "Forum-Train" le montage d'une Mallet "Harz" en H0m de chez Weinert ("boîtakit 1", la mission ?) puis sur PME le montage d'une 050 "Wurttemberg" Bemo ("boîtakit 2, le retour"), toutes deux des modèles en métal blanc. Ces deux expériences (bien que pas dénuées d'embûches :!: ) m'avaient plu et j'avais envie de "remettre ça" : j'en ai trouvé l'occasion récemment sous la forme d'un kit Weinert "non monté/sachets non ouverts", remporté sur eBay.de :

5811-0a.jpg
Photo mise par le vendeur sur eBay : seul le châssis a été déballé pour en vérifier le bon fonctionnement.
5811-0a.jpg (50.44 Kio) Vu 3413 fois

Le kit est celui d'une locomotive Henschel des c.f. du Harz, seule de sa série à avoir survécu jusqu'aux années 60, dont le modèle réel a été décrit par Tyrphon #B6 sur "Forum-Train" : histoire de la BR 99 5811.

J'étais particulièrement intéressé par ce modèle car :
- ce kit (ref. 6238, dans sa version à moteur Mabuchi) ne semble pas très courant, c'était la première fois que je le voyais passer en vente...
- il ne fera pas "double-emploi" avec les 030T de la série 6101-02, aussi reproduites en H0m par Weinert, dont j'ai plutôt l'intention d'acquérir (quand il sortira !) le modèle en "plastique injecté/prêt à rouler" annoncé par Tillig...
- j'aime bien l'allure générale de cette locomotive, proche d'une "T3 prussienne" (qui me rappelle de bons souvenirs d'enfance de "VNS" en H0 !) et dont la série réelle était manifestement une "transposition" à voie métrique...
- enfin, parce que l'assemblage des deux embiellages "à double excentrique et coulisse d'Allan" est un nouveau un défi... intéressant, après celui des quatre "Heusinger" de la Mallet l'année dernière. #A8

Le modèle achevé est illustré sur le site Internet Weinert : il est dommage que ces photos ne soient pas fournies dans le kit et/ou consultables en grand format sur le net :? , car elles sont d'une aide précieuse pour la pose des tringles et tubulures... d'autant plus que les photos de la machine réelle sont rares sur le net, et pas vraiment d'un grand secours... :!:

Le début du montage se présente classiquement pour ceux qui connaissent ces kits Weinert :
- le châssis est livré "pré-assemblé" et testé, il restera à y monter monter le bloc-cylindres, divers détails et, bien sûr, les embiellages...
- on commence par assembler la caisse constituée de pièces en métal blanc d'une grande précision d'assemblage, qui recevra de nombreuses pièces de détaillage en laiton ou bronze fin...

Avant l'assemblage de la caisse, une étape particulièrement importante consiste à percer (au porte-foret "à main") les nombreux trous de diamètres variés destinés aux détails rapportés : certains (notamment sur la face frontale de l'abri) seraient particulièrement délicats à percer "après coup" !

N'étant pas équipé pour la soudure du métal blanc, j'ai recouru à une colle Araldite à 2 composants pour les assemblages principaux de la caisse et du lest intérieur, qui nécessitent une certaine résistance mécanique. Pour les collages "fins" et de manière générale pour suite du montage j'utiliserai une colle cyanocrylate. Quelques pièces en bronze nécessiteront des petits points de soudure.

À bientôt pour la suite ! ;) : pour ne pas répéter ce qui a déjà été écrit sur Forum-Train à propos de la Mallet, je me limiterai probablement à montrer l'avancement et à commenter, le cas échéant, les particularités et différences...
malletslm
archiviste du forum

Re: "boîtakit 3" : une locomotive Weinert en H0m

Messagepar Marcel » 24 04 2013 à 13:11

Bonjour,
Belle machine, en effet !

L'embiellage n'est pas monté ?
J'espère que tu nous le détailleras également...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar malletslm » 24 04 2013 à 15:28

Bonjour Marcel :^) : effectivement, ces kits sont systématiquement livrés avec l'embiellage non monté !

Toutefois la notice (en allemand, et dont comme précédemment j'ai commencé par une minutieuse – mais laborieuse :? – traduction) précise que la firme Weinert peut procéder au montage des embiellages, pour un prix de 110 euros (en 2002) et un délai de 8 à 9 semaines. J'ignore si ce tarif a évolué en 11 ans, et surtout si le délai annoncé est réellement respecté... :?:

Pour mémoire, voici deux photos extraites du fil "Mallet" sur Forum-Train, qui montrent de quoi est constitué un embiellage Weinert (celui de la 030 est très similaire dans son principe) :

1) les éléments constitutifs pour deux embiellages :
- sur la "grappe" de droite : des supports en bronze (?), qu'il est préférable de peindre avant montage...
- sur la "grappe" du milieu : les glissières, crosses de pistons et tiges de tiroir (qu'il faudra soigneusement ajuster pour un coulissement parfait), les contre-manivelles et, le cas échéant, de petites "broches" qui remplacent les rivets...
- à gauche : les bielles proprement dites, en maillechort photogravé.

En haut on voit les minuscules rivets (très nombreux et de 3 modèles différents sur la Mallet ! #A8 ), sortis de leurs sachets d'origine et soigneusement triés, dont le personnage au 1/87 permet d'apprécier la taille ! H6 : sur la 030, il n'y en aura que... quatre en tout (et de deux modèles seulement) à poser, car une grande partie de l'assemblage se fera sur des petites "broches" en bronze dont l'extrémité "libre" doit se souder sur une autre bielle, ou un support en bronze.

2) Méthode d'assemblage utilisée pour la Mallet, qui sera la même sur la 030 : :idea:
a) le rivet (ou la "broche" en bronze) est déposé "tête en bas" sur un bout d'adhésif...
b) les bielles sont "empilées" sur le rivet, en vérifiant très soigneusement – et plutôt deux fois qu'une voire plus ! – leur position, superposition, sens de montage etc... au besoin, d'autres bouts d'adhésif sont disposés pour bien les immobiliser pendant le rivetage ou la soudure...
c) quand tout est bien vérifié : rivetage à l'aide du pointeau de 2,5 mm (en bas) et du petit marteau (en haut). Pour l'assemblage par "broches" le principe sera le même, sauf qu'un point de soudure remplacera le rivetage... SANS OUBLIER l'indispensable feuille de papier à cigarette pour éviter les coulures (voir le schéma de Beyer-Garrat sur le fil de la 050 Bemo ! :maitre: ).

Mais avant d'attaquer ce gros morceau qu'est l'embiellage, j'ai suivi l'ordre prescrit par la notice qui consiste à détailler la caisse : opération sans (trop de) risques, assez agréable et... bien utile pour se familiariser avec le modèle ! :^)

1) Tuyauteries et tubulures, côté "droit" : contrairement à la Mallet, la plus grande partie est constituée de pièces moulées :idea: : seules deux main-courantes (de part et d'autre de la chaudière) et la tringle de commande de la sablière sont en fil de bronze. C'est à la fois plus simple que sur la Mallet (où il fallait se livrer à de complexes façonnages en fil de bronze) mais aussi plus compliqué dans la mesure ou l'entrecroisement de ces pièces (et le repérage des trous dans lesquelles elles doivent s'introduire dans la face avant de l'abri !) nécessite pas mal de "montages à blanc" avant de trouver la bonne combinaison... #A8

2) La même chose, côté "gauche" : un peu moins dense – donc plus simple ! – que du côté droit. Curieusement :F9 une conduite de vapeur (celle qui longe le bord du tablier et dont l'extrémité rejoint un robinet sur la traverse de tamponnement avant) n'existe pas sur la photo du site Weinert... Par contre elle est visible sur la photo d'un modèle (superbement !) monté par "Modellbau Crottendorf", visible dans le message de Tyrphon sur "Forum Train", qui m'a beaucoup servi comme modèle...

Voilà pour le travail des deux ou trois dernières semaines : à bientôt pour la suite... si tout va bien ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 24 04 2013 à 17:42

:ipb-367
Vivement la suite #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 24 04 2013 à 19:32

Merci pour les détails sur l'embiellage.
C'est sûr que la fonderie rend la chose beaucoup plus accessible que les sandwichs et pliages de photodécoupe.

Le détaillage est vraiment sympa.
J'aimerai bien voir l'encombrement du moteur dans l'abri... À priori ce sont les mêmes moteur et disposition que sur le 030T Tillig (avec le volant en plus) non ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 24 04 2013 à 19:38

Bon châssis pour un locotracteur je pense :E1 C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Marcel » 24 04 2013 à 19:56

Ce fabriquant propose les châssis seuls ?...
MJModélisme
Marcel

Messagepar malletslm » 24 04 2013 à 21:21

Kazh du a écrit:(...) Vivement la suite #B6

Merci, Kazh du ! :^)

Marcel a écrit:Ce fabriquant propose les châssis seuls ?...

Pas à ma connaissance... seulement des kits complets et, de surcroît, apparemment pas disponibles en permanence mais plutôt sous forme de "rééditions" (= "Neuauflage") cycliques : par exemple, en "nouveautés" 2012/13, la Mallet "Harz" 5906 et la petite 030T "Hoya" (un peu dans le style de celle que je suis en train de monter) déjà sorties antérieurement.

C'est dommage car ces mécaniques Weinert fonctionnement bien, existent en deux types de motorisation (basique à moteur Mabuchi ou Mashima, et RSF à moteur Faulhaber) et possèdent de jolies roues, de plus grand diamètre :idea: que les locomotives Tillig. Par contre et vu le prix assez élevé des kits (que je me contente de traquer, moins cher, sur le marché de l'occasion... :oups2: ) je me demande si, vendus seuls, le coût des châssis ne serait pas prohibitif... :?:

Storm a écrit:Bon châssis pour un locotracteur je pense :E1 C7

Le fait est que la vue du châssis seul pourrait faire penser un à locotracteur VFIL, ou à un VFD du Dauphiné... mais bon : je reste sur ma mignonne 99-5811 "Gernrode" à roues rouges ! :mrgreen:

Marcel a écrit:(...) Le détaillage est vraiment sympa.
J'aimerai bien voir l'encombrement du moteur dans l'abri... À priori ce sont les mêmes moteur et disposition que sur le 030T Tillig (avec le volant en plus) non ?

C'est bien ça : sur la Mallet le moteur dépassait légèrement du foyer, sur la 030 seul le volant d'inertie sera visible. Dans les deux cas, une jolie reproduction du dessus du foyer agrémente la vue dans l'abri "à hauteur d'oeil"... :^) :

À noter que mes deux machines sont dotées d'un moteur "basique" Mabuchi et que leur roulement est déjà très doux... j'espère bien trouver un jour un kit en version "Faulhaber" pour comparer ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 24 04 2013 à 21:55

c'est des malades ... D9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 25 04 2013 à 06:55

Je confirme, mais pour ma part SEULEMENT depuis que je fréquente les forums. :mrgreen:

Avant, je n'aurais jamais #B8 monté ce genre de kit... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 25 04 2013 à 07:37

Comme quoi tout arrive :maitre: #B6

"Dire , je ne peux pas faire ,est un pur blocage de l'esprit" ....... moi-même :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 25 04 2013 à 12:54

Hé oui... :
PME : Pousse le Modeliste Energiquement ! :^D
MJModélisme
Marcel

Messagepar malletslm » 27 04 2013 à 12:23

... à moins que ce ne soit : "Pousse à Monter des Embiellages" ? :F9

Ce sera l'étape suivante après ce point "à mi-montage" : :^)

- derrière la machine (dont le toit de l'abri, simplement posé, ne sera collé qu'après peinture extérieure et intérieure) : des "supports de main courante" pour une dernière conduite à poser sous le tablier côté droit, une pièce en bronze représentant la tringlerie de frein (cette pièce relativement exposée aux chocs, sous le châssis, sera soudée aux longerons pour plus de sûreté)...

- à droite : quelques pièces en bronze encore sur "grappe" (lanternes, détails du châssis, supports d'embiellages) + les attelages, le tout en cours d'apprêt car toutes ces pièces seront peintes avant pose...

- et à gauche, dans la dernière "enveloppe" plastique non encore ouverte : les deux "grappes" (fonderie + photogravure) de l'embiellage, ses vis, rivets et bagues, ainsi que les décalcomanies + plaques d'immatriculation photogravées pour l'étape "finition"...

À ce stade, on commence à y voir plus clair !

À suivre... :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 27 04 2013 à 16:33

J'admire l'ordre et la méthode du modéliste ! (prends-en de la graine Marcel !)
MJModélisme
Marcel

Messagepar malletslm » 27 04 2013 à 17:43

Bonjour, Marcel ! :^)

Il faut dire que certains kits incitent plus que d'autres à mettre sa table de travail en ordre AVANT :idea: de démarrer le montage : l'année dernière, j'avais perdu beaucoup de temps à retrouver une contre-manivelle qui avait fait un "saut de puce" vers le bazar qui en encombrait le fond. D'autant qu'après un premier "tour d'horizon" infructueux sur la table, je l'avais aussi cherchée sans succès sur le plancher... :?

Mais de contre-manivelle, il va justement être question dans la suite du montage !
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !