Pour en revenir a ta question de départ Marc ces magasins avaient chacun leur spécialités et globalament proposais du matériel bien entendu des matériels surdétaillés par des monteurs "maison" et un commerce d'import direct ou de vente de pièces d'exceptions vers des amateurs fortunés.
Je travaillais a l'époque dans Paris et avait pris l'habitude de les visiter plusieurs fois par mois dans ma quête de Hoe
Froment les fameux tiroirs d'occasions
Hobby Train beaucoup d'import direct en Hoe ou au retour de Nuremberg (Zuba ,M+F ,Technomodell Antikar etc etc ) et les premieres pièces détachées Bemo
Baby Train surtout connu pour ces productions artisanales de caisse bronze et de l'évocation de la Péchot a partir de 2 Jouef Hoe a des prix stratosphériques
La maison des trains avec son concept de vente en étage ,avec des vendeuses connaissant le matériel sur le bout des doigts spécialiste N toute la gamme y était visible et dispo
et Clarel très peu de Hoe mais la aussi importateur de materiels PIKO en N et tramway Prefo en kit a des prix très doux .
Tu pourrais aussi parler des magasins "ephémères" comme Tous les trains, rue de Belfort qui avait toujours en stock du M+F,des frères Bouaniche mi-fleuristes,mi- détaillants dans le 17ème et le 15 èmè et leur reproduction d'une diesel Métrique du Niger et de l'homme à la Porsche rue du Petit Pont ainsi que ce magasin du 15ème arrondissement tenu par un ex-vendeur Hobby Train .
En terminant comme le soulignait Mikado par New modélisme rue Custine magasin aux horaires fantaisiste (c'était en fait le deuxième métier d'un salatié d'état) qui vendait du TIho Hoe.
Bref une époque folklorique aujourd'hui révolue
