
Voici un reportage-photos réalisé début avril sur les Chemins de fer de Provence.
Gare de Digne, 01 avril 2013 Coté voies SNCF, voici la X.304 qui attend le départ pour Nice, comme train n°8.

Coté ancienne gare CP, voici les remorques Billard/Garnéro XR.1331 (voyageurs) et XR.1337 (messagerie). Avec l'arrivée des autorails doubles type AMP et de la grande remorque XR.105 ex-CFC, la petite XR.1331 n'est plus utilisée qu'en haute saison.
Quant au service "Messagerie", il ne justifie pas pour l'instant la mise en route d'une remorque, notamment avec les coupures de la ligne pour cause de chantiers.

Sur l'ancien faisceau d'échange SNCF/CP, un wagon-trémie esseulé. En arrière-plan, une des deux grues de Digne et un autorail en manœuvre.

Sur l'ancien faisceau local des CP, l'infra est représentée par la R7S et deux wagons plats à bogies.


Attardons-nous sur les deux wagons plats. Renseignements pris, il s'agit de deux "Type TMB", construits pour le Sud France en 1898 par Buire.


A 17h35, la X.304 quitte Digne pour Nice.
Le long de la ligne, mardi 02 avril 2013L'autorail X.301, entre Barrême et Chaudon Norante, au kilomètre 122.

Le petit autorail traverse le hameau de Chabrières.

La X.301 marque quelques instant l'arrêt à la halte facultative de Chabrières. Elle assure le train n°1 Nice - Digne.

Quelques minutes plus tard, je retrouve la X.301 alors qu'elle démarre de la petite gare isolée de Mézel Chateauredon et qu'elle s'éloigne vers Digne.


Nous voici à Thorame Haute, au viaduc enjambant le Verdon et que franchit l'autorail X.305, en route pour Digne comme train n°3

Avec près de 25 minutes de retard pour la X.305 et son train n°3, c'est en gare de Thorame Haute que se fait le croisement avec le n°4 descendant sur Nice.

Dernier coup d'œil sur la X.305 et le n°3, peu après Moriez.

Dans les Gorges du Verdon, entre Allons Argens et Thorame.


En gare d'Annot, nous trouvons la draisine DU-101 prête à partir en tête d'un court train de service. En arrière-plan, on distingue la remise d'Annot, qui abrite l'autorail ABH1 Renault X.326 (modernisé en 1984, actuellement hors-service).

Petite revue des troupes en gare de Puget-Théniers :
Voiture-pilote XR.1376 (ex-CF du Jura), à droite voiture "Type AT" XR.1342 et un petit morceau du fourgon D.273...

... Wagon couvert "Type G" (Buire 1911)...

... Fourgon GECP ex-Yverdon - Sainte Croix ...

... Fourgon DP.501, de 1912...

... Wagons couverts "Type J" (Magnard 1901)...

... Voiture XR.1372 (ex-Appenzell)...

... Grue roulante n°2 (Fournier & Cornu 1891).

A 14h30, avec 9 minutes de retard, l'autorail AMP.806 s'immobilise en gare de Puget-Théniers, alors qu'il assure le train n°5 vers Digne.

Voici à nouveau le train n°5 Nice - Digne, entre Moriez et Barrême. Suite à plusieurs chantiers entre Puget et Saint André des Alpes, la ligne est interceptée sur cette section. Dès lors, c'est un couplage de SY de première génération (X.301 et 302) qui remplace l'AMP.806 entre Saint André et Digne.

Les X.301 et 302, en pleine rampe entre Chabrières et Mézel.
Jeudi 04 avril 2013, dépôt de DigneA la suite d'une visite à la gare de Digne, je suis autorisé à me rendre au dépôt, où règne une certaine activité.
Dépôt de Digne : de gauche à droite, X.305 (SY de seconde génération), X.320 (ABH Renault ex-ZZ10) et X.301 (SY de première génération).

Voyons tout cela de plus près :
La X.301 sort d'une visite de routine, et va bientôt partir se mettre à quai.
La X.305, en garage à Digne entre deux services, a été utilisée pour extraire la X.320 du dépôt.

La X.320 est un autorail Renault type ABH5, mis en construction en 1936, et livré difficilement aux CP en 1942, par fait de guerre et dotée d'un gazogène. Peu après, elle sera isolée à Draguignan. Il faudra attendre l'après-guerre pour la voir prendre un service régulier.
Complètement modernisée en 1985, elle assurera la réserve à Digne jusqu'au début des années 2000. Utilisée par la suite pour des trains de services, elle a été arrêtée il y a quelques années, sa mécanique devant subir une révision générale. Ses batteries doivent également être remplacées.

La X.320 a été sortie du dépôt afin de permettre aux équipes de procéder à la révision d'un wagon-trémie.

La voie centrale du dépôt de Digne est occupée par l'autorail ABH1 Renault ZZ.22 "Alpes - Azur". Mis en service en 1935 comme ZZ.2, elle a été modernisée en 1986 et transformée en véhicule d'excursion en 1989.
Elle est immobilisée depuis quelques années maintenant, suite au remplacement nécessaire de son embrayage. Toutefois, le personnel de Digne la maintient en état de marche, et elle tourne occasionnellement, à l'occasion de quelques tours de roues dans la cour du dépôt.
Ses batteries doivent aussi être remplacées.
En 2012, les CP ont envisagé sa remise en route rapide ; Toutefois, avec d'autres priorités sur le matériel "régulier", le projet a été reporté jusqu'à présent.



Poste de conduite coté moteur de la ZZ.22 .



Poste de conduite coté fourgon de la ZZ.22 .

Intérieur modernisé de la ZZ.22 . Certaines banquettes sont amovibles et peuvent être remplacées par des tables lors de trains d'excursion.

Terminons ce tour des CP par une vue de la X.301, en manœuvre au dépôt de Digne, avant d'aller se ranger à quai.
