Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 29 03 2013 à 08:58

Pour moi qui travail dans Nice toute la journée en voiture, les automobilistes sont de plus en plus indisciplinés. Il ne respecte plus aucune règle du code de la route. Cet accident ne m'étonne pas. Pour répondre a clément, je n'ai aucune réponse sur la parution de la gazette. Et trés belle photos du SY et des "Luganaises".
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 29 03 2013 à 09:48

Faut quand même avouer que les automobilistes du sud sont quand même pas les meilleurs du monde ... :C6
Merci pour tes renseignements Benjamin, la B506 est-elle bien arrivée a Puget ?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 31 03 2013 à 18:24

Bonjour a tous ! J'ai reçu cette après midi mon bulletin préféré, dans une belle enveloppe en papier craft, "Le Train du Sud".
Voici donc les nouvelles : une réunion a eu lieu à Puget en mars 2012 visant à créer une solution pour les personnes qui prennent le train avec leur vélo et ce qui a aboutit est un projet de transformation de l'une des remorques à messageries avec supports de vélos. La modification des horaires en septembre 2012 fait partir en retard les train 1, 3 et 5, mais l'innovation majeure visant à faire gagner du temps aux trains 3 et 5 a la monté, et 2, 4 et 6 a la descente, est l'arrêt marqué seulement à Lingostière et La madeleine sur le tronçon suburbain (jusqu'à Colomars). Le passage en régie fait son chemin. Coté matériel roulant, la soulé est encore en phase d'essais, les petits SY roulent de moins en moins et aucun n'a dépassé les 65 000 km cette année alors qu'en 2011 certains ont franchi les 110 000 ! Beaucoup de couplages d'AMP ont eu lieu, nécessitant la présence de deux chefs de trains (un dans chaque rame). Au début de l'hiver un convoi chasse neige à été formé avec la Henshel, l'ancienne étrave qui était fixée sur le wagon avec la cabine du billard 211 (envoyée à Ardèche miniature), et un wagon étrave remit au goût du jour, mais les chutes de neige ayant été peu important bien que fréquente, ce couplage a été rapidement arrêté et la Henshel a reprit du service sur les RVB. En effet, la ligne "haute" en est ponctué pour éradiquer les rails d'origine, ou pour changer des pont-rails ou routes.

Je terminerais par le GECP. Cette année aucun train ne descendra sur Villars car la réglementation CP est trop importante. En effet, ce que j'ai compris c'est qu'un local devrait être édifié à chaque saison pour loger un chef de gare et un agent temporaire pour assurer la manœuvre, la bonne circulation des voyageurs, le départ du train, la sécurité etc.
Je concluerais sur la desserte de villars avec le signalement en plus de la trop basse frequetation (en moyenne 78 voyageurs par trains sur le trajet Villars-Puget !)
Quand au matériel roulant, ça baigne trop ! En effet, la B506 est arrivée sans encombre, la voie coté Var rallongée, permettant de faire une place à l'abri à la B506. La AB505 doit être peinte, les circuits électriques et de freinage sont en cours d'installation, l'intérieur va plus tarder à être commencé, et les flancs ont été remontés. Le tombereau CFD vivarais a été levé en vu de sa rénovation pour rouler (mais un gros travail s'impose !). Le BA11 démarrait de plus en plus mal, des pieces ont cependant été fournies par le CFBS (merci de tout cœur !! :maitre: ) et il a été réparé. La grue hydraulique de Colomars puis de Nice va être raccordée pour pouvoir alimenter la E 211 en eau.

"That´s all folcks !" (ou un truc comme ça !) :F9

Edit le 23/06/13 à 23h : transformations de "E211" en "E 211"
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Metrazur06 » 01 04 2013 à 16:03

Bonjour à tous,

un temps de chien aujourd'hui encore, allez je sors des photos, et je tombe sur une série faite par mon ami Jacques Serraillier que certains anciens du forum connaissaient peut-être.
Grand défenseur de la ligne Nice-Digne à une époque où chaque jour était un combat pour éviter la fermeture, Jacques, avec sa "grande gueule" et ses moyens pas toujours dans la norme, se battait pour que la ligne survive et se développe. Jacques Serraillier nous a quittés il y a tellement d'années que je ne me souviens plus quand !

Un hommage en quelque sorte que je vous propose grâce à ces fabuleux clichés pris par Jacques, clichés non datés, que je situerais vers la fin des années 60 (les spécialistes affineront).

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Annot, 5 minutes d'arrêt, buffet ! Compo habituelle des années 60, avec cet ABH et sa RL en livrée bleu/ivoire.

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Toujours à Annot, direction Digne pour l'ABH. Le petit édicule sur le quai central a fortement souffert lors des crues exceptionnelles de 1994.

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Digne, quai commun SNCF/CP et la compo ABH + RL. A droite la voie normale SNCF vers St Auban.

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La même compo côté autorail. A noter les petits logos ronds CP sur la calandre. Au fond, le BV pur CP abandonné lors de la création du quai commun CP/SNCF.

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Et voilà notre autorail CP qui rivalise avec les "grands" frères du "grand" réseau, en l'occurrence un X 3800 "Picasso" et un X 2800.
Metrazur06
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 06 04 2013 à 11:57

Merci à Victor pour les infos #B6

Et un immense merci à Metrazur06 pour ses superbes documents d'époque :rod_coeur :rod_coeur

j'ai eu l'occasion de parcourir Digne - Nice cette semaine (avec coupure entre Annot et Puget), un reportage-photo suivra.

:F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BILLARD » 06 04 2013 à 21:50

Merci à Metrazur pour ces superbbes photos d'ambiance!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 06 04 2013 à 22:16

:F5

Voici un reportage-photos réalisé début avril sur les Chemins de fer de Provence.


Gare de Digne, 01 avril 2013

Coté voies SNCF, voici la X.304 qui attend le départ pour Nice, comme train n°8.
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Coté ancienne gare CP, voici les remorques Billard/Garnéro XR.1331 (voyageurs) et XR.1337 (messagerie). Avec l'arrivée des autorails doubles type AMP et de la grande remorque XR.105 ex-CFC, la petite XR.1331 n'est plus utilisée qu'en haute saison.
Quant au service "Messagerie", il ne justifie pas pour l'instant la mise en route d'une remorque, notamment avec les coupures de la ligne pour cause de chantiers.
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Sur l'ancien faisceau d'échange SNCF/CP, un wagon-trémie esseulé. En arrière-plan, une des deux grues de Digne et un autorail en manœuvre.
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Sur l'ancien faisceau local des CP, l'infra est représentée par la R7S et deux wagons plats à bogies.
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Attardons-nous sur les deux wagons plats. Renseignements pris, il s'agit de deux "Type TMB", construits pour le Sud France en 1898 par Buire.
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A 17h35, la X.304 quitte Digne pour Nice.
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Le long de la ligne, mardi 02 avril 2013

L'autorail X.301, entre Barrême et Chaudon Norante, au kilomètre 122.
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Le petit autorail traverse le hameau de Chabrières.
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La X.301 marque quelques instant l'arrêt à la halte facultative de Chabrières. Elle assure le train n°1 Nice - Digne.
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Quelques minutes plus tard, je retrouve la X.301 alors qu'elle démarre de la petite gare isolée de Mézel Chateauredon et qu'elle s'éloigne vers Digne.
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Nous voici à Thorame Haute, au viaduc enjambant le Verdon et que franchit l'autorail X.305, en route pour Digne comme train n°3
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Avec près de 25 minutes de retard pour la X.305 et son train n°3, c'est en gare de Thorame Haute que se fait le croisement avec le n°4 descendant sur Nice.
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Dernier coup d'œil sur la X.305 et le n°3, peu après Moriez.
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Dans les Gorges du Verdon, entre Allons Argens et Thorame.
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En gare d'Annot, nous trouvons la draisine DU-101 prête à partir en tête d'un court train de service. En arrière-plan, on distingue la remise d'Annot, qui abrite l'autorail ABH1 Renault X.326 (modernisé en 1984, actuellement hors-service).
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Petite revue des troupes en gare de Puget-Théniers :
Voiture-pilote XR.1376 (ex-CF du Jura), à droite voiture "Type AT" XR.1342 et un petit morceau du fourgon D.273...
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... Wagon couvert "Type G" (Buire 1911)...
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... Fourgon GECP ex-Yverdon - Sainte Croix ...
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... Fourgon DP.501, de 1912...
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... Wagons couverts "Type J" (Magnard 1901)...
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... Voiture XR.1372 (ex-Appenzell)...
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... Grue roulante n°2 (Fournier & Cornu 1891).
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A 14h30, avec 9 minutes de retard, l'autorail AMP.806 s'immobilise en gare de Puget-Théniers, alors qu'il assure le train n°5 vers Digne.
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Voici à nouveau le train n°5 Nice - Digne, entre Moriez et Barrême. Suite à plusieurs chantiers entre Puget et Saint André des Alpes, la ligne est interceptée sur cette section. Dès lors, c'est un couplage de SY de première génération (X.301 et 302) qui remplace l'AMP.806 entre Saint André et Digne.
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Les X.301 et 302, en pleine rampe entre Chabrières et Mézel.
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Jeudi 04 avril 2013, dépôt de Digne

A la suite d'une visite à la gare de Digne, je suis autorisé à me rendre au dépôt, où règne une certaine activité.

Dépôt de Digne : de gauche à droite, X.305 (SY de seconde génération), X.320 (ABH Renault ex-ZZ10) et X.301 (SY de première génération).
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Voyons tout cela de plus près :
La X.301 sort d'une visite de routine, et va bientôt partir se mettre à quai.
La X.305, en garage à Digne entre deux services, a été utilisée pour extraire la X.320 du dépôt.
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La X.320 est un autorail Renault type ABH5, mis en construction en 1936, et livré difficilement aux CP en 1942, par fait de guerre et dotée d'un gazogène. Peu après, elle sera isolée à Draguignan. Il faudra attendre l'après-guerre pour la voir prendre un service régulier.
Complètement modernisée en 1985, elle assurera la réserve à Digne jusqu'au début des années 2000. Utilisée par la suite pour des trains de services, elle a été arrêtée il y a quelques années, sa mécanique devant subir une révision générale. Ses batteries doivent également être remplacées.
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La X.320 a été sortie du dépôt afin de permettre aux équipes de procéder à la révision d'un wagon-trémie.
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La voie centrale du dépôt de Digne est occupée par l'autorail ABH1 Renault ZZ.22 "Alpes - Azur". Mis en service en 1935 comme ZZ.2, elle a été modernisée en 1986 et transformée en véhicule d'excursion en 1989.
Elle est immobilisée depuis quelques années maintenant, suite au remplacement nécessaire de son embrayage. Toutefois, le personnel de Digne la maintient en état de marche, et elle tourne occasionnellement, à l'occasion de quelques tours de roues dans la cour du dépôt.
Ses batteries doivent aussi être remplacées.
En 2012, les CP ont envisagé sa remise en route rapide ; Toutefois, avec d'autres priorités sur le matériel "régulier", le projet a été reporté jusqu'à présent.
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Poste de conduite coté moteur de la ZZ.22 .
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Poste de conduite coté fourgon de la ZZ.22 .
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Intérieur modernisé de la ZZ.22 . Certaines banquettes sont amovibles et peuvent être remplacées par des tables lors de trains d'excursion.
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Terminons ce tour des CP par une vue de la X.301, en manœuvre au dépôt de Digne, avant d'aller se ranger à quai.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 06 04 2013 à 22:25

Merci infiniment La Bête de Calvi !!!!!!! :ipb-251 :ipb-251 :rod_coeur :rod_coeur #B6 #B6 :maitre: :maitre:

Ils me manquent ! :pleurs :pleurs :pleurs

Merci vraiment beaucoup ! :F5 #B6
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 07 04 2013 à 11:03

Merci pour ce super reportage "tout frais" ! #B6 #B6 #B6
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Bonjour à vous ! :D
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 07 04 2013 à 12:42

Trés joli reportage ! Bravo.
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Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 07 04 2013 à 20:59

La bête de Calvi a écrit:
La voie centrale du dépôt de Digne est occupée par l'autorail ABH1 Renault ZZ.22 "Alpes - Azur". Mis en service en 1935 comme ZZ.2, elle a été modernisée en 1986 et transformée en véhicule d'excursion en 1989.
Elle est immobilisée depuis quelques années maintenant, suite au remplacement nécessaire de son embrayage. Toutefois, le personnel de Digne la maintient en état de marche, et elle tourne occasionnellement, à l'occasion de quelques tours de roues dans la cour du dépôt.
Ses batteries doivent aussi être remplacées.
En 2012, les CP ont envisagé sa remise en route rapide ; Toutefois, avec d'autres priorités sur le matériel "régulier", le projet a été reporté jusqu'à présent.




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Photo :La Bête de Calvi

La dernière fois que j'ai vu ce type d'engin rouler j'avais 4 ans, j'en ai aujourd'hui 36 et j'ai encore espoir vu qu'il en reste quelques-un.
(je tiens a préciser que je ne parle pas du scooter :H1 )

Comment peut-on trouver une telle automotrice (ou un autorail si vous habitez au nord de Digne ou à l'ouest de Toulon :D ) moche ?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar bzh44 » 07 04 2013 à 21:58

Bonsoir,

Cet autorail Alpes-Azur est absolument magnifique! :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 07 04 2013 à 22:31

Euh ... Petite parenthèse et après on reprend sur les ABH, qu'est-il encore arrivé a l'X305 ? Pourquoi il a un côté noir et blanc (en plus la peinture a l'air fraîche) et sur l'avant il lui manque la bande jaune ... :F9 me dites pas qu'un camion ou un truc a pneus a voulu se reproduire avec lui !

Fin de paranthèse

Vos photos sont superbes La Bête de Calvi, mais comment avez vous pu entrer dans le dépôt ? Moi, même en leur expliquant que j'étais mordu des CP, que j'étais sur le forum etc etc, je me suis fait jeter ! :C4

On m'a aussi dit quand j'étais a Lingostiere que les équipes CP songent sérieusement a remettre aussi le BB401 en service :ipb-251
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Ae6/6 » 08 04 2013 à 12:08

Bonjour Quand on rejette un passionné pour visiter un dépôt ,c'est surement qu'on a affaire à un salarié NON passionné, donc rien d'étonnant .Un salarié passionné de son boulot de cheminot devient une denrée rare
Ae6/6
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 08 04 2013 à 13:44

Victor le chat a écrit:Euh ... Vos photos sont superbes La Bête de Calvi, mais comment avez vous pu entrer dans le dépôt ? Moi, même en leur expliquant que j'étais mordu des CP, que j'étais sur le forum etc etc, je me suis fait jeter !

Ton signalement avait été transmis par les gars de Tournon? :rod_mdr2
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