Fête de la Vapeur au CFBS!

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Fête de la Vapeur au CFBS!

Messagepar Victor le chat » 30 01 2013 à 15:13

Gris bleu pour les motrices, gris pour les voitures, jaune et rouge pour les remorques de première.
12 bis ? Les MA étaient d'abord sur la 8 (je crois) et non adaptés sont partis sur la 10 jusqu'en 94.
Les rames grises de la 1 ont été dispatchées sur l'ensemble du réseau et certaines ont servi comme tracteur de trains de ballast lors du prolongement de la 8 à Créteil.
Mais on s'éloigne un peu du sujet de la fête de la vapeur ! :maitre: :D

PS : le tout de tête !

:boss:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar jossebe2000 » 30 01 2013 à 20:02

Bonjour
Vero et moi y serons du vendredi au dimanche. nous logeons à Cayeux
jossebe2000

Messagepar RER C » 19 03 2013 à 14:01

L'Amiral a écrit:La ligne 12 était une des lignes de l'ancien Nord Sud. La couleur des rames était spécifique à cette compagnie, jaune et bleu, ou jaune et rouge pour les 1 ère. C'était la seule ligne du métro a avoir un matériel de couleurs autres que RATP.
Par contre le crois qu'à la fin d'exploitation de ces anciens matériaux il y a eu pas mal de mélanges (grises de la lignes 1 dispatchées, Brissoneaux articulés de la 12 bis sur Auteuil, etc)

Je fait une petite entorse sur le forum qui ne traite pas du métro afin de répondre plus précisément a la question posée.
Effectivement les lignes 12 Pt de la Chapelle-Mairie d’Issy et 13 St Lazare - Pt de St Ouen et de Clichy, n'était pas à l'origine exploité par la CMP mais par la Cie du CF Nord Sud. Ces lignes avaient une architecture et un matériel roulant spécifique. Le matériel Nord Sud a été remplacé par le MA sur la courte ligne 13/13B en 1952 et par des Sprague de la CMP en 1972 sur la ligne 12. Les rames Nord Sud de la ligne 12 ont été remplacées en 1972 principalement parce que leurs moteurs contrairement à ceux des rames CMP avaient mal supporté le relèvement de tension à 750 Volts.
Il existait du matériel CMP vert/rouge et gris/rouge qui fût effectivement mélangé surtout sur la ligne 2 au début des années 80. Mais le matériel CMP et Nord Sud techniquement très différent n'a jamais été mélangé. De plus le Nord Sud avait un gabarit lègèrement supérieur ce qui lui interdisait la circulation sur d'autres ligne que les siennes.
Le MA a été modifié et envoyé sur la ligne 10 lors du prolongement à Champs Elysées Clemenceau de la 13 en vue de son raccordement avec l'ancienne ligne 14 (Invalides-Pt de Vanves).

Voici une photo du site de l’ADEMAS de la rame de 3 voitures qui circulera en Baie de Somme.Image

A noter que le matériel métro bien qu'étant à voie normale est au gabarit métrique avec tampon central. En effet lors de la conception du métro un désaccord opposait la ville de Paris qui souhaitait un chemin de fer à petit gabarit et à voie métrique et l'état qui souhaitait un chemin de fer à grand gabarit et à voie normale. Au final le chemin de fer métropolitain sera un mixe des deux.
Pour finir le matériel "Sprague-Thomson" aujourd'hui dit Sprague, du nom de son équipement Electro-mécanique permettant l'unité multiple est apparu en 1908, à été construit sous différentes série et sous série jusqu'en 1936 toutes compatible entre elles, les dernières ont circulées jusqu'en Avril 1983 sur la ligne 9. Une seule rame de 5 voiture classée monument historique a été conservé en état de marche par la RATP. Cette rame restaurée et mise au norme à grands frais ( Blocage des portes pendant la marche, enregistreur de données, compteur de vitesse, éclairage de secours, modification du freinage etc.) pour le centenaire en 2000 est depuis environs deux ans interdite administrativement de circuler pendant les heures d'ouverture au public du métro. Il en est de même pour les dernières Sprague du GMT (Trains de travaux).
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Victor le chat » 19 03 2013 à 15:06

Ça va être un vrai bonheur de la voir en baie de somme :sbay
Je me rappelle quand j'étais petit, mon père et moi avions pris la sprague RATP sur la ligne 12, on était allé en cabine (pardon, dans la loge, qui était toute petite !) :shock:

Que de souvenir ! :rod_coeur :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 19 03 2013 à 15:13

RER C a écrit:... Une seule rame de 5 voiture classée monument historique a été conservé en état de marche par la RATP. Cette rame restaurée et mise au norme à grands frais ( Blocage des portes pendant la marche, enregistreur de données, compteur de vitesse, éclairage de secours, modification du freinage etc.) pour le centenaire en 2000 est depuis environs deux ans interdite administrativement de circuler pendant les heures d'ouverture au public du métro...

L'administration a souvent ses raisons que la raison ne comprend pas :C1
rail1435
Steward

Messagepar Ae6/6 » 19 03 2013 à 18:19

Bonsoir Il me semble qu'une rame circule lors des journées du patrimoine,j'ai circulé avec mais je ne me rappelle plus en quelle année
Comment cette rame va étre déplacée au CFBS ?
Ae6/6

Messagepar RER C » 19 03 2013 à 20:36

La rame de l'ADEMAS viendra sur camion porte chars.

Comme je l'ai indiqué plus haut la rame Sprague historique ne circule plus depuis fin 2011, a ma connaissance pour interdiction administrative interne à la régie, pour des raison liées aux nouvelles normes incendie. Interdiction qui ne serait valable que pendant les heures d'ouverture du métro au public, ce qui autorise les tournages de film la nuit.
Elle a effectivement roulé jusqu'en 2011 pour toutes les journées du patrimoine, mais également assez régulièrement le restant de l'année pour des journées à thème ou des journées souvenirs organisés par les directions de lignes, souvent sur les lignes 7, 12 ou 10 ou la rame roulait en régulié pour une journée.
Toutefois la mise en route et l'incertion de cette rame dans la trame des trains régulier n'est pas sans poser problèmes et demande une logistique avec des moyen humain important, notamment une bonne dizaine d'agents présent dans la rame afin d'assurer la sécurité (Principalement des volontaires sur jours de repos) car les voyageurs d'aujourd'hui ne sont plus habitués à la fermeture des portes assez violente sur ce matériel qui plus est sans l'annonce de bruiteur ainsi que de l'ouverture non automatique. A chaque tour la rame se prend bien en moyenne 10 à 15 mn de retard avec les autres trains bloqués derrière et les chef de terminus s'arrache plutôt les cheveux. Ajouté à cela qu'il y a quand même eu quelques incidents qui n'incite pas la direction à autoriser de nouveau ce train.
RER C

Messagepar scoot » 19 03 2013 à 23:03

mode hors sujet on

je crois surtout que les restrictions se sont appliquées après un incident survenu lors d'une sortie de la rame par l'ademas la nuit pour une visite "découverte" des coulisses RATP

http://ademas.assoc.free.fr/circuits-ademas.htm

sinon autre site interessant

RER C, merci pour l'explication sur les explications sur le gabarit et l'écartement, m'étant souvent posé moi même la question.

mode hors sujet off
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar RER C » 20 03 2013 à 09:37

Pour conclure dans le hors sujet, il y deux interdictions différente, celle qui date de 2007 suite à deux incidents majeure lors de circuit ADEMAS et qui interdit le passage de trains avec voyageurs dans les raccordements de service quelque soit le matériel roulant et qui de facto met fin aux circuits organisés par l'ADEMAS et l'interdiction de circulation hors grande nuit (Heures de fermeture du métro) depuis 2011 de tous le matériel Sprague (Rame historique & trains de travaux). La rame avait été utilisé de nombreuse fois entre 2007 & 2011 pour des journées organisés par la RATP elle même.
RER C

Messagepar 130HSP » 20 03 2013 à 09:40

En complement de la réponse de RERC sur le gabarit du métro , l'armée souhaitait le gabarit des chemins de fer afin de pouvoir traverser Paris plus rapidement et sans rupture de charges en cas de guerre, mais ni les compagnies de l'époque , ni le ministère des armées ne mis la main au porte-feuille.
130HSP

Messagepar cheminot » 21 03 2013 à 11:54

A moins de 40 jours de la Fête de la Vapeur, le remontage de la Pinguely n°101 se poursuit activement à Saint-Valery-Canal.
Dimanche dernier, l'équipe a profité de la présence en pression de la Haine-Saint-Pierre n°15 de retour d'un train spécial pour un rodage sur le fond de Baie en fin de journée permettant de s'assurer que les éléments remontés du roulement et du mouvement sont conformes aux attentes.

Image
La 101 et la 15 à Canal, prêtes pour une marche de rodage dimanche 17/03 en fin de journée.

Image
Pause photo sur le fond de Baie.

Plus de détails sur le site dédié à la Fête de la Vapeur : http://www.fetevapeur.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=27&lang=fr.

Image
A bientôt en Baie de Somme!
cheminot

Messagepar 130HSP » 21 03 2013 à 12:30

Ah ben ça y sont fort la 130 Haine St Pierre avec un tender!!!
Image
130HSP

Messagepar Patrice Roussiale » 21 03 2013 à 14:45

Ou comme qui dirait, un petit air de Garratt....

OK :arrow:

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Storm » 21 03 2013 à 16:30

Plutôt Fairlie avec la cabine au milieu :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 21 03 2013 à 20:44

Très belle lumière pour les photos !!! :maitre:

Pas de salade de bielles pour la Pinguely ?

Et surtout, ne manquez pas la photo du Poggio :F5 solitaire sur la machine : "I'm a poor lonesome locomotive engineer and a long way from home..."
http://www.fetevapeur.fr/index.php?opti ... 27&lang=fr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!