L'Amiral a écrit:La ligne 12 était une des lignes de l'ancien Nord Sud. La couleur des rames était spécifique à cette compagnie, jaune et bleu, ou jaune et rouge pour les 1 ère. C'était la seule ligne du métro a avoir un matériel de couleurs autres que RATP.
Par contre le crois qu'à la fin d'exploitation de ces anciens matériaux il y a eu pas mal de mélanges (grises de la lignes 1 dispatchées, Brissoneaux articulés de la 12 bis sur Auteuil, etc)
Je fait une petite entorse sur le forum qui ne traite pas du métro afin de répondre plus précisément a la question posée.
Effectivement les lignes 12 Pt de la Chapelle-Mairie d’Issy et 13 St Lazare - Pt de St Ouen et de Clichy, n'était pas à l'origine exploité par la CMP mais par la Cie du CF Nord Sud. Ces lignes avaient une architecture et un matériel roulant spécifique. Le matériel Nord Sud a été remplacé par le MA sur la courte ligne 13/13B en 1952 et par des Sprague de la CMP en 1972 sur la ligne 12. Les rames Nord Sud de la ligne 12 ont été remplacées en 1972 principalement parce que leurs moteurs contrairement à ceux des rames CMP avaient mal supporté le relèvement de tension à 750 Volts.
Il existait du matériel CMP vert/rouge et gris/rouge qui fût effectivement mélangé surtout sur la ligne 2 au début des années 80. Mais le matériel CMP et Nord Sud techniquement très différent n'a jamais été mélangé. De plus le Nord Sud avait un gabarit lègèrement supérieur ce qui lui interdisait la circulation sur d'autres ligne que les siennes.
Le MA a été modifié et envoyé sur la ligne 10 lors du prolongement à Champs Elysées Clemenceau de la 13 en vue de son raccordement avec l'ancienne ligne 14 (Invalides-Pt de Vanves).
Voici une photo du site de l’ADEMAS de la rame de 3 voitures qui circulera en Baie de Somme.
A noter que le matériel métro bien qu'étant à voie normale est au gabarit métrique avec tampon central. En effet lors de la conception du métro un désaccord opposait la ville de Paris qui souhaitait un chemin de fer à petit gabarit et à voie métrique et l'état qui souhaitait un chemin de fer à grand gabarit et à voie normale. Au final le chemin de fer métropolitain sera un mixe des deux.
Pour finir le matériel "Sprague-Thomson" aujourd'hui dit Sprague, du nom de son équipement Electro-mécanique permettant l'unité multiple est apparu en 1908, à été construit sous différentes série et sous série jusqu'en 1936 toutes compatible entre elles, les dernières ont circulées jusqu'en Avril 1983 sur la ligne 9. Une seule rame de 5 voiture classée monument historique a été conservé en état de marche par la RATP. Cette rame restaurée et mise au norme à grands frais ( Blocage des portes pendant la marche, enregistreur de données, compteur de vitesse, éclairage de secours, modification du freinage etc.) pour le centenaire en 2000 est depuis environs deux ans interdite administrativement de circuler pendant les heures d'ouverture au public du métro. Il en est de même pour les dernières Sprague du GMT (Trains de travaux).