Machine gravure/découpe laser

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Machine gravure/découpe laser

Messagepar Kazh du » 16 03 2013 à 22:02

Le plexi est nickel en état de surface mais suivant la puissance de la machine, le problème vient de la perpendicularité de la coupe par rapport aux surfaces supérieures et inférieurs.
Plus le Plexi est épais plus le faisceau subit une diffraction qui dévie le laser et donc la coupe. La seule solution étant de monter dans les puissance d'émission de faisceau.
Pour ce qui est des huisseries, il y a des matières plastiques qui vont bien (mais je ne souviens toujours pas des noms...re H4 H4 ), sinon le bristol de fort grammage va bien.
Si tu isoles le bristol par de la peinture, du vernis ou un plastifiant il ne bougera plus.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 16 03 2013 à 22:21

Pour la perpendicularité de la coupe, c'est pareil pour l'acier, d'ou la reprise en fraisage nécessaire. Pour les pièces de forte épaisseur, je dégrossis au laser et ensuite c'est l'usinage.

Je ne pense pas que tu puisses avoir une coupe bien perpendiculaire sur du plexi avec le laser (je peux me tromper).

Pour le plastique, tu veux parler du polycarbonate (= makrolon) ? polypropylène ? polyéthylène ?
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 16 03 2013 à 22:39

Pour les épaisseurs jusqu'à 4mm la perpendicularité est bonne, c'est après que ça se gâte, j'ai une bécane de 30W et je ne prévois pas de couper plus que 4mm.
J'aurai éventuellement du 8 mm mais dans ce cas là la perpendicularité n'est pas primordiale...ouf :C9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 16 03 2013 à 22:52

YVES a écrit:Vous en rêviez, Narrow Planet vous le fait !...

Et en amateur, je crois atteindre l'extrème limite (au-delà, à quoi bon, il faut un microscope pour lire la plaque !...)
Maillechort 0,1mm d'épaisseur.

Le quadrillage fait 1x1cm.

Kazh Du parle d'une précision de 0,1mm, là, l'épaisseur des lettres du mot "Exploitation" est de 0,08mm...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Christophe_Menier » 16 03 2013 à 22:56

:C4 c'est quand même bien !!!
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 16 03 2013 à 23:41

Je n'ai jamais essayé en dessous de 0,1mm mais je vais fouiller dans mes trésor et faire un essai.
Il y a longtemps que je voulais pousser une machine laser dans ses retranchements et bien voilà l'occase :ipb-251
Je prépare ma plaque de suite #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 17 03 2013 à 00:17

Veux-tu que je t'envoies le fichier svg, Pierre ?... La comparaison serait encore plus parlante.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Kazh du » 17 03 2013 à 10:19

Oui bien sûr, hier soir j'ai dessiné une plaque ovale de 1 mm de haut sur 1,5 mm de long avec des écritures de 0,08mm, mais des essais basés sur les mêmes dessins n'en seront que plus probants. #B6
Juste avant d'aller reposer la tête, j'ai fouillé dans mes tiroirs et j'ai trouvé des restes de laiton pour pouvoir faire des essais.
Je ne pense pas pouvoir faire les tests aujourd'hui....on est dimanche et c'est journée famille #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 17 03 2013 à 13:36

Kazh du a écrit:...Pour ce qui est des huisseries, il y a des matières plastiques qui vont bien (mais je ne souviens toujours pas des noms......

Un élément de réponse trouvé :
"...Le laser coupe tous les plastiques:
polymétacrylate, polyéthylène, PA6, téflon, polypropylène…
(à la seule exception des PVC : le laser ne peut travailler les matières chlorées.)..."
MJModélisme
Marcel

Messagepar Kazh du » 17 03 2013 à 13:47

A priori, les matières contenant du téflon posent aussi des soucis et le constructeur de la machine déconseille leur utilisation.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 26 03 2013 à 10:43

Me revoilà avec mes questions ;)
Pour réaliser mes bâtiments, j'ai une technique classique que je ne suis pas le seul à utiliser :
  • je dessine les façades avec Inkscape et les imprime
  • je colle, à la colle repositionnable le dessin sur un morceau de carton bois de 2,2 mm et je découpe les ouvertures,
  • je fais découper par Crafty ce même dessin dans du bristol 180g, éventuellement coloré ainsi que d'autres où j'ai représenté les huisseries et autres chainages d'angles,
  • le tout est monté avec de la colle à bois après éventuelle peinture.
Si la découpe avec Crafty ne me pose pas de problèmes, elle est limitée à 0,3 mm d'épaisseur. Je découpe donc mon carton bois et les quelques morceaux de calendrier qui me servent de renforts ici ou là à l'aide de mes cutters préférés, ce qui est long et fastidieux.
Pour éviter cela j'ai deux solutions :
  • investir dans une machine plus puissante telle la Cougar de Black Cat,
  • sous-traiter à Kazh du
Un chat grand-breton ou un chat breton !
Je me suis lancé dans un module GEMME qui comportera, en fond de module une série d'immeubles de 4 à 5 étages avec commerce au RdC. Chaque immeuble fait environ 95 mm de large sur 140 mm de haut et comporte des ouvertures du genre : vitrine (44x34), porte (11 x 34) et fenêtres (13,5 x 19) au nombre d'une dizaine. Mon module faisant environ 650 mm de long, ma rue comportera 6 ou 7 immeubles. De la découpe en perspective !
Je n'ai aucune idée du temps que met une machine laser à faire ce genre de travail, et comme le prix dépend de ce temps... c'est ma question.

Voilà, vous savez tout sur mes projets en cours. Une fois mon module Moming 2013 terminé, c'est à dire j'espère fin avril, je lance "Le Quai Savin", module H0e citadin qui s'intégrera au projet GEMME : version "en travaux" pour Sedan, version finale pour Chatellerault :ipb-251
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 26 03 2013 à 11:15

Hello Chris,
Pour ce qui est d'investir dans la Black Cat, c'est toi qui vois...si tu as une grosse utilité de découpe ou non.

Le temps passé pour découper des ouvertures dans du carton bois ou de calendrier est très rapide.
Le plus long est de faire les dessin, comme ils sont déjà fait il reste deux solutions:
-Le laser s'occupe des découpes des supports en carton bois / calendrier et du bristol
-Le laser ne fait que les ouvertures du carton bois/ calendrier

Avantage de la laser face à la Black Cat...il y a moins d'usure lors de la découpe et de la gravure ........one point for the Kazh du :ipb-251 :C6
Niveau frais ce sera au temps passé, type et quantité de matière, frais de port de l'envoi des pièces. S'il n'y a rien à reprendre sur le fichier (ce qui devrait être le cas si Crafty le fait jusque présent) il n'y aura pas non plus de frais de dessin.

Pour info, ce qui demande du temps niveau usinage c'est la gravure de surface, le balayage de la pièce demandant au faisceau des aller /retour, la gravure se faisant sur la largeur du rayon laser (en gros 0,1mm).
La découpe elle est directe et suivant la densité du support à travailler, la vitesse peut aller de 2 à 80%.
Même à 2% la découpe est plus rapide que la gravure par balayage, la gravure au trait semble être équivalente à la découpe mais là la vitesse est au max :C9

J'espère avoir répondu à tes questions et ce serait avec plaisir que je t'apporterai ma modeste contribution pour tes œuvres.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 26 03 2013 à 11:45

Je crois que la bonne question et nous tournons autour est la suivante : As-tu défini un taux horaire ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 26 03 2013 à 13:24

Pas donné la "Cougar"...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar mlm » 26 03 2013 à 14:00

Normal....elle est gourmande :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
mlm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !