Machine gravure/découpe laser

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Machine gravure/découpe laser

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2013 à 11:37

Galloping Goose a écrit:Très intéressant ce fil ouvert sur ces nouvelles techniques #B6 . Et comme tu dis, J.P., pour avoir tenté l'aventure "gravure photochimique" sur quelques pièces, beaucoup trop de paramètres aléatoires pour avoir un résultat régulier et sans déchets surtout sur de petites pièces.

:F5 Ça me fais repenser au RS1 qui est toujours à monter #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 15 03 2013 à 11:38

Storm a écrit:Si on peut faire des tests… en fait, je me demande comment tu gères les profondeurs par exemple pour une plaque.

Extrêmement simple, en fait tout se fait suivant les couleurs RVB.
Par exemple le noir est de la gravure sur 0.1mm, le rouge de la gravure sur 0.2mm, le vert toujours de la gravure sur 0.3mm et la coupe sera avec la couleur jaune.
Généralement le travail est limité à: noir = gravure et rouge = coupe #B5
Le grand jeu étant de faire le réglage Puissance du faisceau/déplacement de la tête de manière optimale pour ne pas brûler-faire fondre-creuser suffisamment la matière et ce le plus rapidement possible.
Pour la gravure il y a un autre système qui est la "nuance de gris", cette méthode est très adaptée aux photos. Le résultat étant que sur du blanc il n'y a aucune gravure et ensuite plus la couleur est foncée plus la gravure est importante.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2013 à 11:44

Donc la "coloration" sur notre fichier aura t'elle une importance ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 15 03 2013 à 12:43

Si le fichier est déjà coloré mais hors codage RVB, la machine de va pas bien prendre en compte les valeurs pour la gravure et la découpe.
Si les couleurs sont déjà RVB, je peux m'adapter pour définir quelles sont les couleurs qui gravent et celle qui coupe.
Quoiqu'il en soit il n'y aura toujours qu'une seule couleur pour la découpe alors que la gravure pourra être sur plusieurs suivant la profondeur recherchée.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2013 à 14:31

Kazh du a écrit:Par exemple le noir est de la gravure sur 0.1mm, le rouge de la gravure sur 0.2mm, le vert toujours de la gravure sur 0.3mm et la coupe sera avec la couleur jaune.
Généralement le travail est limité à: noir = gravure et rouge = coupe #B5

Autant s'adapter a ce que tu indiquais précédemment #B6

PS je ne comprends pas très bien :F9 la coupe c'est jaune ou rouge ?

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 05mogul05 » 15 03 2013 à 14:38

c’était tout simplement impensable il y a seulement quelques années :C4 :C4 :C4 (ou est passé le père chlo et ses lumières bleues ? :rod_mdr2 )

Ça laisse entrevoir une foultitude d'applications très, très variées E2 E2 E2
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Kazh du » 15 03 2013 à 14:40

La phrase commençait par "par exemple" et comme j'avais commencé à énumérer les couleur dans l'ordre de ma palette....je me suis retrouvé avec la couleur jaune pour la coupe d'où le souci par rapport à ce que j'avais énoncé :oups2: .
En général, les maquettistes n'utilisent que deux couleurs, le noir pour graver et le rouge pour couper.
Comme toutes les couleurs peuvent être utilisées pour de la coupe ou de la gravure ça ouvre la porte un probable chao. Si chacun fait son fichier comme bon lui semble, le passage à la machine devient ....folklo si on a pas tout changé les codes couleurs avant usinage C7
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 03 2013 à 14:56

D'ou l'intérêt de le faire dans le même ordre que toi #B6

on peut rêver

Image
Image
Image

Image

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 15 03 2013 à 20:54

Vous en rêviez, Narrow Planet vous le fait !
Cliquez : http://www.narrowplanet.co.uk/
Trés joli travail, fin à souhait, que j'ai apprécié à Swanley.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Christophe_Menier » 16 03 2013 à 10:32

En effet, ils pourraient faire mes plaques constructeur de ma Mallet en 5 et mes Billard !!!
Christophe_Menier

Messagepar chris31 » 16 03 2013 à 12:57

Donc, si j'ai bien compris le Kazh, un fichier svg issu d'Inkscape où les découpes sont en rouge et les rainages en noir pourra être découpé, avec une précision d'un dixième dans un matériau non plastique genre carton-bois.
J'ai juste là ?
Restent quelque questions : jusqu'à quelle épaisseur peut-on couper sans foutre le feu au carton ? Quelles autres matériaux peut-on envisager pour découper des éléments de décors (murs, huisseries, etc...) ? Je n'ai rien trouvé sur ton site concernant le paiement et les Frais de cochon (Paypal, CB, chèque, virement, ...).
La découpe Laser me paraît un bon complément à Crafty et, qui sait, j'aurai peut-être quelques façades au 1/87 à faire découper.
Whisky distiller
chris31

Messagepar mlm » 16 03 2013 à 13:23

Question idiote, les cotes du dessin doivent elles etres les cotes finales de la pièce. C'est à dire que le faisceau laser tangente le trait de dessin ou ou est-il centré sur le train de dessin.
Quelle la largeur du trait de decoupe.
Pourr une gravure , je pense qu'il faut dessiner les 2 bords de la gravure.
mlm

Messagepar Christophe_Menier » 16 03 2013 à 14:46

mlm pose une bonne question, qui s'applique à toute découpe laser (acier depuis des années dans mon cas, pour la vapeur vive).

Il faut savoir comment se comporte la machine.

Est ce que la découpe se fait sur le trait pour un contour ouvert et à l'extérieur du trait pour un contour fermé ? cela a de l'importance par rapport à la précision demandée.
Christophe_Menier

Messagepar Kazh du » 16 03 2013 à 20:44

La trait de découpe correspond au trait tracé sur le dessin.
Pour les trait de découpe il est nécessaire de prendre la plus petite largeur, par exemple sur Corel c'est "trait fin". Si vous mettez un trait de 0,2mm par exemple, le faisceau va passer plusieurs fois jusqu'à arriver à une largeur de 0,2mm.
La gravure elle va s'occuper de l'épaisseur du trait, le balayage sera effectif sur tout ce qui est noir, épaisseur de trait et surface.
La machine laser découpe tous plastiques ne contenant ni chlore ni téflon. C'est pour cette raison que je ne veux pas découper du PVC et du Styrène car dans ces deux cas, l'un dégage du chlore qui est très nocif pour les roulements du chariot de tête de découpe et le second des vapeurs nocives pour l'opérateur.
Donc je découpe du papier, du bois, du carton, bristol, des plastiques (que je me souviens jamais des noms H4) et grave pratiquement tout, certains matériaux devant être recouvert d'un film pour éviter un effet miroir dommageable pour la tête de découpe.
La machine est capable de découper du plexi de 10mm, du contreplaqué de 5mm (c'est le max), de l'isorel de 3 mm...je dois faire des essais avec de la résine.

chris31 a écrit:Je n'ai rien trouvé sur ton site concernant le paiement et les Frais de cochon (Paypal, CB, chèque, virement, ...).

C'est normal, je n'ai pas encore ouvert le côté boutique...je ne m'attendais pas à un tel engouement :oups2:
Vu l'évolution des évènements, je crois que je vais devoir m'y atteler très vite.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 16 03 2013 à 21:55

Pour le PVC, la découpe jet d'eau est efficace. C'est ce que je voulais faire pour mes modèles maîtres de la remise Rillé-Hommes. Le coût m'a stoppé net : 120 euros pour 4 bouts de PVC... :rod_siflet je n'ai pas pris le temps de chercher ailleurs qu'autour de chez moi. Ca aurait été pourtant bien pour les ouvertures de fenêtres.

Pour les découpes de matériaux de forte épaisseur ( > à 5 mm), sais tu quel état de surface tu obtiens ? Pour l'acier, il faut une reprise en fraisage (ça dépend de la fonction de la pièce aussi). Qu'en est-il pour du plexi ?
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !