
Un peu d'histoire :
Li Trimbleu est un morceau de l'ancienne ligne SNCV Liège - Barchon - Blegny Trembleur - Warsage - Fourons.
En 1960, la SNCV cède au Charbonnage de Blegny Mine l'exploitation de la partie subsistante de la ligne, à savoir Blegny - Mortroux - Warsage (sur la ligne SNCB 24). Cette section survit grâce à l'acheminement de wagons VN chargés sur voie métrique.
Dans les années '70, une exploitation touristique voit le jour entre Blegny et Mortroux, voire Warsage.
L'exploitation est confiée à l'autorail ex-SNCV ART.86 et à 3 locotracteurs Deutz, plus tard épaulés par un locotracteurs L.L.D. provenant de France, où il était actif sur la ligne des Forges d'Allevard (à l'écartement de 1,10m) et convertit à la voie métrique.
Le matériel remorqué, au départ des baladeuses construites sur des châssis de wagons marchandises, est vite complèté par des remorques à bogies de la SNCV, types Standard et Cureghem, libèrées par les fermetures de lignes dans le Brabant.
A la fermeture du charbonnage en 1980, celui-ci devient un musée "vivant" et la ligne continue d'être exploitée touristiquement jusque Mortroux, la section vers Warsage étant abandonnée.
En 1991, un grave accident a lieu à Dalhem, suite aux négligences d'entretien du matériel, et entraina la fermeture de la ligne.
En 2013 :
L'assiette de la voie a été convertie en chemin agricole du coté Dalhem - Blegny. Du coté Dalhem - Mortroux, la voie est toujours en place et sert de chemein de promenade.
Le tunnel de Dalhem existe toujours, grillagé.
Deux des 3 locotracteurs Deutz sont aujourd'hui en France, sur le Train du Bas Berry (SABA) : les 56115 et 56116.
Le locotracteur L.L.D. ex-Allevard (construit en 1951 par SALICAM aux Salins de Giraud) est conservé sur le site de Blegny Mine, avec une rame marchandises statique.
L'autorail ART.86 est depuis longtemps dans les collections de l'ASVi à Thuin, où il circule de nouveau, remis en version AR.
Les voitures ont connu des destins divers : ferraillage, transferts sur d'autres touristiques (notamment en Hollande sur le RTM).
Le site de Blegny Mine est toujours un très intéressant musée, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO :
http://www.blegnymine.be/toilefr.htmEnfin, je te conseille la lecture de ceci :
http://www.trams-trolleybus.be/Blegny_0.html 