au temps du Trimbleu (Trembleur-Warsage)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

au temps du Trimbleu (Trembleur-Warsage)

Messagepar MauriceHB » 10 03 2013 à 09:33

voici une petite vidéo des années 1980 , première partie Télévesdre, seconde partie Maurice HB.
MauriceHB

Re: au temps du Trimbleu (Trembleur-Warsage)

Messagepar Ae6/6 » 10 03 2013 à 11:02

Bonjour Que reste t il comme vestiges du Trimbleu après une fin tragique,suite à un grave accident ?
Ae6/6

Messagepar locotram » 10 03 2013 à 11:41

Il y avait de nombreuses photos dans le fil consacré au vestiges de la SNCV, photos de notre ami HL 1075, mais elles ne sont plus visibles :cry:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=6468&hilit=warsage&start=135

:F5
locotram

Messagepar La bête de Calvi » 10 03 2013 à 12:14

Un peu d'histoire :
Li Trimbleu est un morceau de l'ancienne ligne SNCV Liège - Barchon - Blegny Trembleur - Warsage - Fourons.
En 1960, la SNCV cède au Charbonnage de Blegny Mine l'exploitation de la partie subsistante de la ligne, à savoir Blegny - Mortroux - Warsage (sur la ligne SNCB 24). Cette section survit grâce à l'acheminement de wagons VN chargés sur voie métrique.

Dans les années '70, une exploitation touristique voit le jour entre Blegny et Mortroux, voire Warsage.
L'exploitation est confiée à l'autorail ex-SNCV ART.86 et à 3 locotracteurs Deutz, plus tard épaulés par un locotracteurs L.L.D. provenant de France, où il était actif sur la ligne des Forges d'Allevard (à l'écartement de 1,10m) et convertit à la voie métrique.
Le matériel remorqué, au départ des baladeuses construites sur des châssis de wagons marchandises, est vite complèté par des remorques à bogies de la SNCV, types Standard et Cureghem, libèrées par les fermetures de lignes dans le Brabant.

A la fermeture du charbonnage en 1980, celui-ci devient un musée "vivant" et la ligne continue d'être exploitée touristiquement jusque Mortroux, la section vers Warsage étant abandonnée.

En 1991, un grave accident a lieu à Dalhem, suite aux négligences d'entretien du matériel, et entraina la fermeture de la ligne.

En 2013 :
L'assiette de la voie a été convertie en chemin agricole du coté Dalhem - Blegny. Du coté Dalhem - Mortroux, la voie est toujours en place et sert de chemein de promenade.
Le tunnel de Dalhem existe toujours, grillagé.

Deux des 3 locotracteurs Deutz sont aujourd'hui en France, sur le Train du Bas Berry (SABA) : les 56115 et 56116.
Le locotracteur L.L.D. ex-Allevard (construit en 1951 par SALICAM aux Salins de Giraud) est conservé sur le site de Blegny Mine, avec une rame marchandises statique.
L'autorail ART.86 est depuis longtemps dans les collections de l'ASVi à Thuin, où il circule de nouveau, remis en version AR.

Les voitures ont connu des destins divers : ferraillage, transferts sur d'autres touristiques (notamment en Hollande sur le RTM).

Le site de Blegny Mine est toujours un très intéressant musée, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : http://www.blegnymine.be/toilefr.htm

Enfin, je te conseille la lecture de ceci : http://www.trams-trolleybus.be/Blegny_0.html

La bête de Calvi

Messagepar BG1000 » 10 03 2013 à 12:27

La bête de Calvi a écrit:...En 1991, un grave accident a lieu à Dalhem, suite aux négligences d'entretien du matériel, et entraina la fermeture de la ligne.....

Bonjour

Il se dit que c'est un problème de frein, les remorques étant freinées au frein direct avec un automatique en sécurité. Le véhicule moteur n'avait pas de frein direct mais simplement un automatique beaucoup plus lent. Le train arrêté n'a pas été immobilisé par une cale...

Il y a encore une machine à vapeur enterrée sur place. Je crois qu'a un ancien PN j'ai vu un loco tracteur en pot de fleur. N'y a t'il pas eu du matériel (rouge) en vente sur le cfbs ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar récup'61 » 10 03 2013 à 17:18

Sans vouloir ouvrir une polémique à propos de l'accident, qui est un cas d'école (ou d'enseignement) reconnu, je dirai que :
-Comme tous membres d'association ayant du matériel roulant actif, j'ai été touché par l'accident qui a mis un terme à l'exploitation du <<Trimblu>>
La version que j'ai écouté à l'époque et qui m'a été confirmé par un expert en chemin de fer belge, est que c'est suite à une avarie du locotracteur que le convoi a été immobilisé en pleine pente, et qu'en l'absence de moyen de communication entre le conducteur et le régulateur (pas de talkie-walkie ni téléphone portable #B8 à l'époque); le conducteur a immobilisé son train au moyen du frein à air direct. #B7 Il s'est rendu chez un agriculteur proche de la ligne pour demander le secours. Pendant ce temps le moteur diesel étant arrêté ,l'air comprimé n'était plus complété, les freins se dessérèrent et le convoi se mis en mouvement. Il prit de la vitesse et les remorques se couchèrent dans la courbe, il y eut morts et blessés.
Il manquait, effectivement, des cales anti -dérives ou des freins à mains efficaces dûement serrés ainsi qu'une bonne instruction du personnel.
L'important maintenant est que nous y pensions!
Salut.
récup'61

Messagepar Le lampiste » 10 03 2013 à 19:31

Un train de ce type ne peut être confié qu'au seul conducteur !
Le chemin de promenade (très agréable) est constitué d'asphalte coulé entre les deux rails.
L'évitement de Mortroux et sa voie de garage sont probablement encore visibles.
Le tunnel n'est plus accessible.
La locomotive à vapeur 634 du type 7 (identique à la 303 de l'ASVi) a été retirée de son trou où elle était "exposée" au musée de la roue et se trouve sans doutes sur le site de Blégny-mine.(non visible).
L'actualité de ces renseignements devrait être confirmée.
Le lampiste

Messagepar Ae6/6 » 11 03 2013 à 10:40

Bonjour Dommage que le Trimbleu ne puisse pas revivre un jour...
Ae6/6

Messagepar Le Haut-Angevin » 11 03 2013 à 10:48

Bonjour à tous,

Dans le cadre du boulot, nous j'ai pu effectuer une visite de Blegny-Mine, en Février 2012.
Je confirme que la vapeur est présente, et visible, au cours de la visite.
Malheureusement, elle est dans un endrtoit un peu sombre.
Si je les retrouve, je dois en avoir quelque photos qui trainent sur un disque dur (avec le déménagement, c'est un peu de la spéléo pour le retrouver).

Ce qui est sûr, c'est qu'elle est à l'abri, dans un bâtiment étanche et bien fermé (en dehors des visites).

Quand je les aurai retrouvées, je vous mettrais quelques photos du matériel métrique et plus étroit que j'ai pu y prendre.

à bientôt :F5

Alexandre
Le train, la mine, le voyage ...
Le Haut-Angevin

Messagepar Postindus » 11 03 2013 à 22:43

Exact, la vapeur est à l'abri dans le triage lavoir.
Postindus

Messagepar Tu2 » 12 03 2013 à 12:01

Bonjour,

La troisième locomotive Deutz, n'etait pas une Deutz mais une Ruhrtahler, construit en Allemagne. C'est le Ruhrtahler no. 3605 de 1959. Après le Trimbleu elle était stockée chez le CFBS, aujourd'hui elle est en Espagne.
Des photos et histoire:

http://www.rangierdiesel.de/index.php?n ... n=portrait

Où sont les deux locomotives LLD? Je pense que une es encore à Blegny, mais la deuxième?
Je cherche une liste de voitures du Trimbleu complete avec location d'aujourd'hui. Qui peut aider?
Merci en avance!

Cordialement
Philipp
Tu2

Messagepar La bête de Calvi » 12 03 2013 à 20:45

Très grand merci pour les précisions et le lien, Tu2. #B6

Le premier LLD est toujours à Blegny, garé à l'extérieur....
Concernant le second LLD, n'aurait-il pas été détruit dans l'accident ?

La bête de Calvi

Messagepar Tu2 » 14 03 2013 à 18:34

Bonjour,

Jài trouvé la deuxième locomotive LLD: http://www.flickr.com/photos/alex-leroy ... otostream/
Elle est en monument à Aubel.

Et en plus des photos de la locomotive Ruhrtahler en temps des trains marchandises à Blegny:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 2,page=all

Quelle dommage la ligne n'existe plus...

Philipp
Tu2

Messagepar YVES » 14 03 2013 à 19:18

Vu la nature du trafique, c'est même étonnant que jamais la ligne ne fut mise à VN.
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar La bête de Calvi » 14 03 2013 à 21:08

Tu2 a écrit:Bonjour,

Jài trouvé la deuxième locomotive LLD: http://www.flickr.com/photos/alex-leroy ... otostream/
Elle est en monument à Aubel.

Et en plus des photos de la locomotive Ruhrtahler en temps des trains marchandises à Blegny:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 2,page=all

Quelle dommage la ligne n'existe plus...

Philipp

Merci pour la localisation du second LLD au pays du sirop de Liège et pour le magnifique lien #B6

La bête de Calvi

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!