Victor le chat a écrit:Merci Yoyo, mais qui a dit que le réseau serait relié à la SNCF ? J'ai parlé de collaboration dans la construction mais rien d'autre !
Par simplicité, la région PACA aurait préféré garder la tension RhB, avec adaptation des automotrices 40 et 50, mais encore une fois ou est le problème ?
On a bien du 11000V dans la caténaire supporté par des poteaux 25Kv, fourni par une sous-station dont le courant est fourni par les eaux tumultueuses des Alpes-Maritimes.
Si tu as ta propre usine électrique, avec ses alternateurs monophasés à fréquence spéciale, je n'ai plus d'objection technologique. Toutefois, à la date que tu as choisie (2002) c'est un choix économique discutable, car il a fallu construire cette usine spéciale et un réseau de transport à haute tension, ou à tout le moins, des feeder le long de la ligne principale pour limiter les chutes de tension.
Lecture recommandéeIl aurait été meilleur marché de construire des sous-stations de redresseurs depuis le réseau moyenne tension EDF.
Ceci dit, ton choix est possible et je le respecte. Pour les antennes, leur longueur ne nécessite probablement pas de feeder.
Pour les 40, l'adjonction d'un transformateur et d'un redresseur pour obtenir du 1000V= est une solution lourde, attention à la charge par essieu et à la structure de caisse. Pour les 50, Il faut un transformateur et un convertisseur bidirectionnel. Lorsque je travaillais sur ces véhicules, on les appelait (traduction littérale)
locomotives avec petit compartiment voyageurs. Je crains qu'il ne reste plus de place pour le voyageurs. Il s'agit d'une "adaptation" profonde qui est coûteuse et complexe: Il se peut que l'avantage de récupération de véhicule d'occasion soit très faible par rapport à des véhicules neufs.
Tu peux imaginer que RhB a eu des automotrices monophasées avec la même carrosserie et les mêmes bogies que les 40: il y a bien eu en 1500V= sur Bellinzona-Mesocco et en 2400V= sur Chur-Arosa. Elles auraient alors été équipées de transformateur avec graduateur, sans le systèmes des résistances de démarrage et ses contacteurs. Tu as le choix de conserver les résistances de toiture en imaginant un frein rhéostatique commandé par le graduateur, ou les virer pour libérer le toit et imaginer un frein à récupération.
Lecture recommandée.PS Merci
étudiant Yoyo pour vos explications.
Note: 5.5/6 (
ou 18/20 en pédagogie française). Notamment, je ne pensais pas à un raccordement SNCF, mais à une ou des sous-station(s) de transformateurs depuis EDF.