Il projetto retica-provenzale

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Il projetto retica-provenzale

Messagepar Victor le chat » 13 01 2013 à 13:04

Merci Yoyo, mais qui a dit que le réseau serait relié à la SNCF ? J'ai parlé de collaboration dans la construction mais rien d'autre !
Par simplicité, la région PACA aurait préféré garder la tension RhB, avec adaptation des automotrices 40 et 50, mais encore une fois ou est le problème ?
On a bien du 11000V dans la caténaire supporté par des poteaux 25Kv, fourni par une sous-station dont le courant est fourni par les eaux tumultueuses des Alpes-Maritimes.

J'ajoute que la tension dans le Sud-Est est 25Kv et non 1,5 #B8

:F5 :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Mallet » 13 01 2013 à 20:50

Bonsoir,
dans le sud-est il y a de la tension en 1500 V (ligne impérial !! par exemple H4 ) mais la ligne Marseille-Vintimille est bien en 25000 V.

:F5 :F5
Clément
Mallet

Messagepar Victor le chat » 13 01 2013 à 21:05

Il faut aussi citer les quelques petites antennes comme Hyères-La Pauline, Carnoules-Les Platanes (négligeable), Les Arcs-Draguignan - Ste Roseline (Fret+Militaire), Cannes-Grasse, Nice-Riquier #B5
Victor le chat

Messagepar rail1435 » 14 01 2013 à 16:24

Victor le chat a écrit:Merci Yoyo, mais qui a dit que le réseau serait relié à la SNCF ? J'ai parlé de collaboration dans la construction mais rien d'autre !
Par simplicité, la région PACA aurait préféré garder la tension RhB, avec adaptation des automotrices 40 et 50, mais encore une fois ou est le problème ?
On a bien du 11000V dans la caténaire supporté par des poteaux 25Kv, fourni par une sous-station dont le courant est fourni par les eaux tumultueuses des Alpes-Maritimes.

Si tu as ta propre usine électrique, avec ses alternateurs monophasés à fréquence spéciale, je n'ai plus d'objection technologique. Toutefois, à la date que tu as choisie (2002) c'est un choix économique discutable, car il a fallu construire cette usine spéciale et un réseau de transport à haute tension, ou à tout le moins, des feeder le long de la ligne principale pour limiter les chutes de tension.
Lecture recommandée
Il aurait été meilleur marché de construire des sous-stations de redresseurs depuis le réseau moyenne tension EDF.
Ceci dit, ton choix est possible et je le respecte. Pour les antennes, leur longueur ne nécessite probablement pas de feeder.

Pour les 40, l'adjonction d'un transformateur et d'un redresseur pour obtenir du 1000V= est une solution lourde, attention à la charge par essieu et à la structure de caisse. Pour les 50, Il faut un transformateur et un convertisseur bidirectionnel. Lorsque je travaillais sur ces véhicules, on les appelait (traduction littérale) locomotives avec petit compartiment voyageurs. Je crains qu'il ne reste plus de place pour le voyageurs. Il s'agit d'une "adaptation" profonde qui est coûteuse et complexe: Il se peut que l'avantage de récupération de véhicule d'occasion soit très faible par rapport à des véhicules neufs.
Tu peux imaginer que RhB a eu des automotrices monophasées avec la même carrosserie et les mêmes bogies que les 40: il y a bien eu en 1500V= sur Bellinzona-Mesocco et en 2400V= sur Chur-Arosa. Elles auraient alors été équipées de transformateur avec graduateur, sans le systèmes des résistances de démarrage et ses contacteurs. Tu as le choix de conserver les résistances de toiture en imaginant un frein rhéostatique commandé par le graduateur, ou les virer pour libérer le toit et imaginer un frein à récupération.
Lecture recommandée.

PS Merci étudiant Yoyo pour vos explications. #B5
Note: 5.5/6 (ou 18/20 en pédagogie française). Notamment, je ne pensais pas à un raccordement SNCF, mais à une ou des sous-station(s) de transformateurs depuis EDF.
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 16 02 2013 à 17:07

Bonjour a tous ! :F5
Je vous informe officiellement que les deux premiers éléments roulants de la ligne ont été commandés ce midi : il s'agit de la BDt 1722 et de la B 2295. Je vous posterai des photos quand ces éléments seront arrivés.

Bonne journée ! :ipb-251
Victor le chat

Messagepar rail1435 » 16 02 2013 à 22:28

Passeront-elles à l'Atelier Picasso pour un nouveau marquage avant le photoshooting?
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 16 02 2013 à 22:32

En effet Rail1435 !
Je ferais bien une photo "brut de décoffrage" avec seulement le détaillage posé puis je m'entrainerais dans la technique des décalcomanies, mais a vrai dire je suis perplexe sur cette étape car je ne sais trop comment faire ! :? H4

Bonne soirée ! :F5
Victor le chat

Messagepar Victor le chat » 23 02 2013 à 14:35

Saluti e fraternita a tutti ! :D

J'ai reçu ce matin un mail d'un correspondant du GECP à Nice. Je vous fait part d'une copie :

Cher Clément,
Il fait super beau chez nous, et toi à Paris ?
Je te contacte aujourd'hui pour t'annoncer une bonne nouvelle : Le transport est arrivé cette nuit à Lingostiere. Il y avait deux semi remorques, verts avec des inscriptions en Italien dessus. Leur entrée dans la rue de la gare à été assez laborieuse je dois dire ! En effet, on a même du intercepter la Nationale 202 ! Sur ces camions il y avait deux voitures : la première devait être une voiture et la seconde une voiture pilote, car on pouvait distinguer des formes sphériques sur l'une des deux faces, comme des phares. Les deux éléments étaient emballés dans un superbe drap rouge portant les inscriptions "Chemins de fer de Provence", "Ferrovia Provenzale", "Provenziche Bahn" et "Linéa di Draghiniente" (?)
Je n'ai pu faire de photos, je suis parti avant le déchargement car j'ai un week-end très chargé et je ne pourrais repasser sur place que lundi soir.
Si tu pouvais me renseigner sur ces éléments et me pardonner pour l'absence de photo, cela m'arrangerais ! ;-)

Bonne journée !

A+

Voilà chers amis, vous savez maintenant que les B 2295 et BDt 1722 sont arrivés ! Merci UPS ! :F5
Victor le chat

Messagepar malletslm » 24 02 2013 à 11:50

Oui... mais non : il FAUT des photos !!! :H1

Tu as trouvé un fournisseur en matériel Bemo ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 24 02 2013 à 14:14

En effet Jean-Michel, j'ai trouvé un site allemand, dont les rayons sont riches en matériel BEMO, et qui parle français ! :rod_siflet
Cela s'appelle "Modellbahn"
Voici le lien du "rayon BEMO" : http://www.modellbahnshop-lippe.com/gat ... ttung.html
Je vous fais des photos demain soir promis, en ce moment je ne suis pas chez mon père, ou est le réseau.

:F5 :ipb-251
Victor le chat

Messagepar pelican » 25 02 2013 à 09:57

On attend ce soir ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 25 02 2013 à 13:12

Gna gna gna ! :prrrt:
Victor le chat

Messagepar chris31 » 25 02 2013 à 20:32

Plus qu'une demi-heure avant le soir :rod_siflet
Whisky distiller
chris31

Messagepar Victor le chat » 26 02 2013 à 00:09

Certes Christian ! Sauf que je crois que le réseau, le train, l'ordi et mon père vont passer par la fenêtre.
Le réseau et le train car je me suis rendu compte qu'une vitre était blanche de cyano sur la B 2295,
L'ordi car mes parents l'ont formaté, pour redimensionner les photos il faut réinstaller tous les logiciels, dont gimp, mais il y a des milliers de choses trop longues a expliquer qui commencent a me pomper
Mon père, qui comme une fleur me dit "oh mais ta vitre est pleine de cyano !" "C'est ce que je viens de te dire" " j'écoutais pas ... La tu es dans un sacré pétrin !" "Merci de me le faire remarquer" :F3
Tout va de mal en pire quoi ! :C1
Mais mon père a dit qu'il essayerait de m'aider a repolir les vitres de la voiture.
J'essayerais de poster des photos demain car je suis crevé et je vais me coucher ! #B4
Bonne nuit a tous ! :F5
Victor le chat

Messagepar malletslm » 26 02 2013 à 08:32

Bonjour Clément,

Quand la tache de colle est "superficielle" (= colles plastique classiques qui ne blanchissent pas le vitrage "à coeur"), j'ai effectivement déjà obtenu de très bons résultats #B6 avec du coton + polish à carrosserie :idea: ... mais je me demande si ça marche avec les traces de colle cyanocrylate (si c'est bien le cas sur cette voiture Bemo...) :F9

Maintenant, avant de se lancer dans des expérimentations et si la voiture est à peine déballée et pas encore démontée... et que le site de ton vendeur (qui, en plus, communique en français !) arbore fièrement un petit macaron "2 Jahre Garantie" pour cet article (B 2295 sur modellbahnshoppe-lippe), ça vaudrait peut-être le coup de lui envoyer un mail avec une une photo redimensionnée ou pas du défaut, et de demander poliment un échange ;) ... car là, on est manifestement sur un défaut du constructeur, qui permet au détaillant de retourner l'article chez Bemo.

Ou alors demander au vendeur de t'obtenir un vitrage de rechange, à remplacer toi même, au lieu d'un échange complet ? ça peut prendre un moment, mais normalement un vendeur sérieux - et germanophone - peut obtenir des pièces de rechange chez Bemo, surtout si le défaut est flagrant.
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!