ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar laromi » 20 02 2013 à 22:43

Sujet super documenté, même le tracé peut donc être retrouvé sur le terrain. Nous savons tout sur cette ligne et même tout sur St Martin sur Oreuse grâce à la belle série de cartes postales. Mais quel dommage qu'il y ait aussi peu de vues sur le chemin de fer, les photographes de l'époque ont tout raté !
laromi

Messagepar oliv89 » 22 02 2013 à 15:38

bonjour

Et oui, l’époque où la ligne a été ouverte ce n’était plus l’age d’or de la carte postale qui ce situe entre 1905 et la fin de la première guerre mondiale. :?
Je connaissais 30 cartes postales sur cette ligne. J’en possède 15. grâce à vous j’en connaît une de plus celle de Courgenay avec l’autorail en gare. #B6

cordialement
oliv89

Messagepar etignyveron » 26 02 2013 à 15:26

salut à tous
OLIV89
je vis dans la région , et je connais bien le coin
et il me semble que la ligne traverse la route avant CHIGY !!
CAP%20carte%20vauluisant%20villeneuve.jpg
CAP%20carte%20vauluisant%20villeneuve.jpg (94.94 Kio) Vu 3633 fois

et concernant la halte de SENS j'ai trouvé sur ce fil ,quelques réponses à mes questions !! (très anciennes, les questions)

par contre je me demande de quelle façon la ligne de Nogent coupait la ligne de Troyes ??? (à SensEst)

denis
etignyveron

Messagepar etignyveron » 26 02 2013 à 17:48

je voulais dire entre Chigy et Foissy !
etignyveron

Messagepar laromi » 26 02 2013 à 22:16

je me demande de quelle façon la ligne de Nogent coupait la ligne de Troyes ??? (à SensEst)

Bonsoir,
En réponse à cette question je peux fournir un agrandissement d'une carte de 1938 qui montre le tracé de la ligne Sens-Nogent dnas la ville de Sens (surlignée en bleu)

Qu'en est il en 2013, mystère ?
laromi

Messagepar etignyveron » 27 02 2013 à 12:41

Sens Est IL Y A 5 ANS !!!!!!!
etignyveron

Messagepar etignyveron » 27 02 2013 à 15:24

laromi a écrit:
je me demande de quelle façon la ligne de Nogent coupait la ligne de Troyes ??? (à SensEst)

Bonsoir,
En réponse à cette question je peux fournir un agrandissement d'une carte de 1938 qui montre le tracé de la ligne Sens-Nogent dnas la ville de Sens (surlignée en bleu)
sens .jpg

Qu'en est il en 2013, mystère ?

salut àtous

Laromi
meri pour l'agrandissement, mais un peu fouillis tout de mème !
je vois que la ligne de Nogent traversait la ligne de Troyes par en dessous !
ça devait faire une "belle" rampe car c'est vraiment à coté !!!! j'irai y faire un tour à pieds
maintenant la ligne de Troyes est devenue une voie verte "c'est à la mode"
denis
etignyveron

Messagepar laromi » 27 02 2013 à 19:50

meri pour l'agrandissement, mais un peu fouillis tout de mème !

Bonsoir,
pas gentil pour le cartographe, il a fait ce qu'il a pu ! :H1 :H1
Je pense que le passage souterrain a sauté, la photo envoyée par etignyveron montre que les bulldozer ont dû passer par là.
La gare terminus de cette ligne existe toujours ?
laromi

Messagepar etignyveron » 28 02 2013 à 11:17

salut à tous

Laromi

je n'ai pas voulu ètre désagréable envers le cartographe ,j'ai eu du mal à me repèrer !

j'ai toujours connu la "Gare de l' EST " comme étant le terminus de la ligne de Troyes
à gauche du BV c'était un club de modèlisme fin 1970
en regardant le plan de la ville de "Sens" je comprends mieux le tracé et on retombe sur la rue "du tacot" à st Clement !
encourageant !!
denis
etignyveron

Messagepar oliv89 » 28 02 2013 à 14:38

Bonjour

Hola !, tout ceci correspond à la ligne Orléans Chalons (tronçon Sens – Troyes) et non à la ligne Sens – Nogent sur Seine.
La ligne rouge sur cette carte postale (écrite par Adolphe Javal mort en déportation avec toute sa famille en 1944) nous indique l’itinéraire pour aller de Sens à Vauluisant. Sur cette C.P.A. l’on voit la ligne du Tacot avec l’embranchement privé de Vauluisant.

Elle nous montre aussi les passages à niveau du tronçon Sens – Trois.

La gare de l’est correspond là encore à la ligne Sens – Troyes.
Le terminus de la ligne Sens – Nogent sur Seine était dans le même quartier.

(il y à bien plus de CPA disponible sur la ligne Sens - Troyes que sur la ligne Sens - Nogent sur Seine. :C6 Mais c'est une autre histoire...)

cordialement
oliv89

Messagepar laromi » 01 03 2013 à 00:02

Je vois que sur le plan d'oliv89, la ligne du tacot Sens Nogent passait au dessus de la ligne de Troyes. Mon cartographe de service se serait il trompé en faisant passer la ligne du tacot en dessous ? Je pencherais plutôt, car c'est plus simple à construire, par un passage supérieur pour la plus petite ligne (CFY), dans ce cas le pont a surement été détruit.
Donc la gare terminus de Sens Nogent est ce petit bâtiment aux fenêtres murées, il est bien dans le style des voies secondaires des CFY.
Merci, oliv89, pour ce plan, et merci à etignyveron pour sa photo de la gare de l'Est. Mais pourquoi gare de l'Est puisqu'elle se trouve au nord ouest de Sens ?
laromi

Messagepar etignyveron » 01 03 2013 à 10:42

bojour à tous

le PNsur la D 84 peu avant Lailly
sur la ligne a VN Sens-Troyes

denis
etignyveron

Messagepar etignyveron » 01 03 2013 à 12:08

laromi a écrit:Je vois que sur le plan d'oliv89, la ligne du tacot Sens Nogent passait au dessus de la ligne de Troyes. Mon cartographe de service se serait il trompé en faisant passer la ligne du tacot en dessous ? Je pencherais plutôt, car c'est plus simple à construire, par un passage supérieur pour la plus petite ligne (CFY), dans ce cas le pont a surement été détruit.
Donc la gare terminus de Sens Nogent est ce petit bâtiment aux fenêtres murées, il est bien dans le style des voies secondaires des CFY.
Merci, oliv89, pour ce plan, et merci à etignyveron pour sa photo de la gare de l'Est. Mais pourquoi gare de l'Est puisqu'elle se trouve au nord ouest de Sens ?

Laromi et Oliv89

c'est vrai que le nouveau plan ,plus précis mais du coup un peu "perturbateur" et merci àOliv89 ,donc je me situe mieux
donc les CFY empietaient largement sur ce qui est devenu le BD de Verdun (sur env 300-500m)
le terminus de Sens-Nogent est bien ce Batiment aux volets fermés !!
il y a 35 ans il était habité par une dame d'un certain age que j'ai bien connu (sans lui poser de questions) je m'en veux !
à cette époque il me semble que c'était un marchand de charbon (le mari de la dame) puis c'est devenu un loueur de voitures et maintenant une pizzeria !
pourquoi "gare de l'Est "à cause de sa relation avec Troyes et la ligne 4

denis
etignyveron

Messagepar laromi » 01 03 2013 à 20:07

sur le plan d'oliv89, la ligne du tacot Sens Nogent passait au dessus de la ligne de Troyes

Bonjour,
Les recherches continuent. Suivant cette image de google earth, la ligne Sens-Nogent coupait la ligne de Troyes dans le cercle rouge.
Je m'adresse aux Senonais, à cet endroit, sur la voie verte, y a t il des traces de culées de pont ou de fondations ? Mais c'est vrai qu'en zone urbaine le terrain a été pas mal remué il n'y peut être plus rien de visible.

photo aérienne géoprtail 1947, il semble que les voies de Sens-Troyes sont coupées par un pont

pourquoi "gare de l'Est "à cause de sa relation avec Troyes et la ligne 4

ligne 4 ? J'ai posé la question car à St Florentin sur la ligne de Troyes (qui se dirige vers le nord), il y a aussi une gare qui se nomme "gare de l'est" tout comme à Sens. Je pensais que ça pourrait être du à des raisons historiques, car les lignes de Sens-Troyes et St Florentin-Troyes ont été concédées à leur mise en service à la Cie des chemins de fer de l'Est, appelée communément Est. Erreur ??
laromi

Messagepar Max-Therence » 02 03 2013 à 00:47

Sur cet agrandissement du cliché géoportail de 1947 on distingue assez nettement le pont.

Pour rester dans le sujet une cp de Sognes retrouvée dans mes archives:

Sognes.jpg
Sognes.jpg (121.35 Kio) Vu 3294 fois
Max-Therence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!