Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar rail cassé » 30 12 2012 à 18:57

Ae6/6 a écrit:Bonsoir Pour ajouter de l'eau au moulin pour le futur de ch.de fer en général
http://www.humanite.fr/sncf/info-lhuman ... que-511464

L'histoire se répète éternellement! il faut bien facilité l'arrivée de nouveau opérateurs! la combine de non rentabilité est bien connue. Mais, par ce qu'il y a un mais, c'est la route qui ressort renforcée face au chemin de fer en déclin. C'est bien dommage.
rail cassé

Messagepar L'Amiral » 30 12 2012 à 20:18

Bonsoir,

Permettez moi d'intervenir dans des propos polémiques, souvent à fleur de peau, et qui finissent par être difficile à comprendre.

Nous sommes tous, sur ce forum des gens passionnés, et involontairement les réalités économiques ou simplement les évidences passent pour nous souvent après nos perceptions sentimentales.

A un moment ou un autre il faut bien parler de cout et surtout d’efficacité. Un service public se doit d'être au premier degré efficace, au plus près de la population. Si il faut prendre la voiture pour aller à la gare, autant continuer jusqu'au bout! Investir lourdement dans le maintien du ferroviaire juste pour maintenir une idée n'est pas forcément réaliste. De plus, n'oublions pas que les implantations ont été conçus à la fin du dix-neuvième siècle! Si le train apporte réellement quelque chose, dès lors il faut le moderniser et l'adapter aux besoins actuels de la population. Si non il faut alors considérer qu'il appartient à un certain patrimoine et que les investissements publics relèvent alors de la DRAC avec la participation inestimable du bénévolat.

Je suis dans un département où justement le conseil général a une politique de transport en commun particulièrement active ( le ferroviaire à disparu depuis longtemps). Ayant été accidenté, et temporairement incapable de conduire, j'apprécie de trouver des cars fréquents et proche de chez moi, même si je suis un adepte du train. Dans le cas d'un maintien du train de "Caen à la mer", je devrais aller jusqu'à la gare à pied, puis de la gare de Caen remonter en ville, puis d'y redescendre, etc...Ne confondons pas les valeurs, un service public doit être proche de ses clients. Même si je vois un "car vert" rouler vide, je me dis que mes impôts ne sont pas perdus, des jeunes, des anciens en profiteront avec un arrêt pas loin de chez eux. Pour certains horaires creux, nous avons même un service de réservation par fil, il suffit de téléphoner pour avoir un véhicule. Un seul coup de fil = un taxi, plusieurs = un mini bus, beaucoup = un car.

Je vais ajouter que le conseil régional a aussi une politique de transport public, justement, à son niveau tourné vers le ferroviaire. Hélas, malgré ses investissements, les résultats ne sont pas là, mais pas par sa faute! Je n'en dis pas plus.

Soyons factuel, les chemins de fer du Calvados ne se justifieraient plus, quelque soit la nostalgie qu'ils peuvent inspirer. Le "Caen à la mer" en tramway aurait au contraire toute sa raison d'être, bien sur si il existait encore, sauf à couter une immense fortune publique pour compenser 40 ans de non-investissement.

Soyons réalistes et pragmatiques, oublions nos sentiments et concentrons nous sur nos actions. Notre énergie doit aller à nos réalisations, pas à vouloir donner des leçons, et juger de situations qui nous échappent..
L'Amiral

Messagepar Storm » 30 12 2012 à 20:23

Message d'une grande sagesse, merci :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar BG1000 » 30 12 2012 à 22:42

Bonjour

Un bon gestionnaire entretient son bien. Le réseau RFF est dans un état déplorable voir à ce sujet les deux rapport de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Il y a eu des améliorations avec je crois un passage à 1000km/ans de renouvellement de voie.

Pour le BA c'était d'un charme désuet, une exploitation avec des drapeaux, des échanges de dépêches papiers, le rail DC.
Des horaires d'ouverture pas possible style 7 à 8 coupures histoire de prester 8h sur la durée d'ouverture du point d'arrêt.
A part le matériel et les vêtements du personnel on m'aurait dit 1950 que je l'aurait cru; mais non c'est 2012.

Une maintenance sans renouvellement systématique, ne fait qu’accroître les frais de maintenance, c'est ce qu'on fait les gestionnaire du BA.
Le tronçon Valençay-Luçay le Male était clairement à l'abandon, chronique d'une mort annoncée.

Si le gestionnaire n'a rien fait pendant des années, c'est vers lui qu'il faut se retourner, il (lui, son prédécesseurs, son fermier) a engrangé du benef par une politique de non renouvellement, a lui d'assurer les frais de remise en état de son bien en déréliction.

Des techniques moderne d'exploitation existe (ETCS L3), des pédales de commande de PN et je préfère avoir un automate de vente et le personnel de la gare affecté à la conduite de train supplémentaire.(Il y avait plus de personnel en gare que de conducteur en ligne)

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Victor le chat » 30 12 2012 à 23:01

Tyrphon a écrit:
Victor le chat a écrit:Je ne veux en aucun cas jeter de l'huile sur le feux mais la SNCF (oui je sais c'est pas RFF) ne gère-t-elle pas un petite ligne a voie de 50 ou de 60 dans les Pyrénées je crois ? (Désolé je ne me rappelle plus du nom et ce n'est peut être pas le bon fil ... H4 )

Bonnes fêtes ! :F5

Il y a longtemps que la ligne d'Artouste n'appartient plus à la SNCF. Celle-ci l'avait récupérée de la compagnie du Midi en même temps que le barrage (elle avait servi à sa construction).

Gloups ! H4 et depuis quand ... ? :F9 H4
Je ferais peut être mieux de moins regarder les la vie du rail de 1970/80 ! :( :H2 #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Tyrphon » 31 12 2012 à 01:31

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 31 12 2012 à 02:45

Merci JP ! #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar chapelon » 02 01 2013 à 17:01

*
chapelon

Messagepar chapelon » 02 01 2013 à 17:19

*
chapelon

Messagepar rail1435 » 02 01 2013 à 17:37

Enfin des trains qui roulent. #B6 E2 :rod_coeur
rail1435
Steward

Messagepar pierre » 02 01 2013 à 17:40

longue vie au blanc-argent. Après une si longue bataille les trains vont de nouveaux parcourir la ligne :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
pierre

Messagepar YVES » 02 01 2013 à 20:53

Bonne et heureuse année ferroviphile 2013 au BA !
Vive les trains qui roulent.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pierre » 02 01 2013 à 22:48

au faite, le x74504 est il de nouveau en service ??? :C4
pierre

Messagepar chapelon » 03 01 2013 à 00:38

*
chapelon

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 05 01 2013 à 12:45

Quel est l'avenir du tronçon "oublié" Valençay <-----> Luçay le Mâle ????. Cette photo est donc déjà "HISTORIQUE" H4 :

Dimanche 21 Juin 2009, arrivée de l'unique AR dominical en gare de Luçay le Mâle, avec stationnement prolongé de l'autorail.
030T 1707 Nord-Est

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!