par L'Amiral » 30 12 2012 à 20:18
Bonsoir,
Permettez moi d'intervenir dans des propos polémiques, souvent à fleur de peau, et qui finissent par être difficile à comprendre.
Nous sommes tous, sur ce forum des gens passionnés, et involontairement les réalités économiques ou simplement les évidences passent pour nous souvent après nos perceptions sentimentales.
A un moment ou un autre il faut bien parler de cout et surtout d’efficacité. Un service public se doit d'être au premier degré efficace, au plus près de la population. Si il faut prendre la voiture pour aller à la gare, autant continuer jusqu'au bout! Investir lourdement dans le maintien du ferroviaire juste pour maintenir une idée n'est pas forcément réaliste. De plus, n'oublions pas que les implantations ont été conçus à la fin du dix-neuvième siècle! Si le train apporte réellement quelque chose, dès lors il faut le moderniser et l'adapter aux besoins actuels de la population. Si non il faut alors considérer qu'il appartient à un certain patrimoine et que les investissements publics relèvent alors de la DRAC avec la participation inestimable du bénévolat.
Je suis dans un département où justement le conseil général a une politique de transport en commun particulièrement active ( le ferroviaire à disparu depuis longtemps). Ayant été accidenté, et temporairement incapable de conduire, j'apprécie de trouver des cars fréquents et proche de chez moi, même si je suis un adepte du train. Dans le cas d'un maintien du train de "Caen à la mer", je devrais aller jusqu'à la gare à pied, puis de la gare de Caen remonter en ville, puis d'y redescendre, etc...Ne confondons pas les valeurs, un service public doit être proche de ses clients. Même si je vois un "car vert" rouler vide, je me dis que mes impôts ne sont pas perdus, des jeunes, des anciens en profiteront avec un arrêt pas loin de chez eux. Pour certains horaires creux, nous avons même un service de réservation par fil, il suffit de téléphoner pour avoir un véhicule. Un seul coup de fil = un taxi, plusieurs = un mini bus, beaucoup = un car.
Je vais ajouter que le conseil régional a aussi une politique de transport public, justement, à son niveau tourné vers le ferroviaire. Hélas, malgré ses investissements, les résultats ne sont pas là, mais pas par sa faute! Je n'en dis pas plus.
Soyons factuel, les chemins de fer du Calvados ne se justifieraient plus, quelque soit la nostalgie qu'ils peuvent inspirer. Le "Caen à la mer" en tramway aurait au contraire toute sa raison d'être, bien sur si il existait encore, sauf à couter une immense fortune publique pour compenser 40 ans de non-investissement.
Soyons réalistes et pragmatiques, oublions nos sentiments et concentrons nous sur nos actions. Notre énergie doit aller à nos réalisations, pas à vouloir donner des leçons, et juger de situations qui nous échappent..