L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 19 12 2012 à 17:51

Sauf si le-dit moteur se trouve dans un carter étanche... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23905
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 19 12 2012 à 18:32

Elliot a écrit:Pas vraiment, il y a un moteur electrique en dessous et ça ne fait pas bon menage avec l'eau meme non salee #B8

Vraiment : le pont a été étudié pour subir les marées de haut coéfficients et peut être recouvert par de l'eau salée ! le moteur est sur le côté, et l'entrainement se fait par une chaine ! de ce fait, il ne peut pas faire un tour complet sur lui même : il fonctionne par aller retour entre la voie d'entrée et la voie de sortie .
Mais Bob en dirait surement plus ! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Elliot » 19 12 2012 à 18:37

D'apres une conversation avec BOB lors du congres UNECTO le moteur doit etre retire en cas de risque d'inondation.
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 20 12 2012 à 09:06

Météo France est priée de prévenir à temps .................
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 21 12 2012 à 12:51

Hier jeudi 11 bénévoles présents au "Thursday Gang".

Un gros travail d'aménagement,de rangement du matériel et de l'outillage fut entrepris afin d'obtimiser nos faibles surfaces de magasins d'ateliers.

Les travaux de finition du ponçage sur la caisse de la voiture Somme 10302 (revenue dans l'atelier "Picasso") ont repris.

Les travaux d'électricité dans la voiture couchettes corail A9c9ux ont été achevés. Après l'installation du chauffage, des circuits d'éclairage ont été remis en service. Ce ne fut pas simple car ils sont alimentés en 24 V courant continu.
L'armoire électrique entièrement refaite en version "CFBS" :
Image

Le couloir, les compartiments, les plateformes, un des deux WC ont retrouvé la lumière :D
Image

Et pour le fun ; les fanaux rouges sont également opérationnels E2
Comme on le dit en language cheminot : elle est "garnie en queue". #B1 :rod_siflet :H2
Image
Lorsque le terrain sera aménagé, elle prendra sa place définitive avec raccordement de l'eau et des eaux usées pour la remise en service d'un WC. La pose de serrures adaptées est prévu.

C'est la trève de fin d'année, l'atelier du dépôt est fermé à partir du 22 décembre pour une reprise le 2 janvier. D6 D7

Joyeuses fêtes de fin d'année. :D
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 21 12 2012 à 20:16

En paraphrasant un volatil belge , "Un tout grand MERCI à nos électriciens pour le travail accomplis sur cette voiture, ce n'est pas Eau Gaz à tous les étages mais Electricité et Chauffage dans tous les compartiments.
E2 E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 21 12 2012 à 20:47

un grand bravo à Robatel et à Jean Yves pour cette remise en service. A voir le paquet de nouilles de câbles retirés de l'armoire électrique, l'affaire n'était pas simple d'autant qu'ils ont amélioré le confort en dotant chaque compartiment d'un chauffage individuel et d'un bouton d'allumage/extinction du couloir. C'est du formule 1 haut de gamme compte tenu de l'emplacement.

ci joint une image prise dimanche.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BOB » 22 12 2012 à 00:37

Elliot a écrit:D'apres une conversation avec BOB lors du congres UNECTO le moteur doit etre retire en cas de risque d'inondation.


Le bord à quai est prévu pour une marée de coefficient 120.
Le niveau du sol actuel après réfection des voies du port permet de gagner encore 10cm supplémentaires.
Toutefois, un capot étanche en acier inox 316L est prévu pour parer à tout incident, l'étude est achevée :ipb-251 mais cela demande un gros investissement, des priorités sont plus urgentes donc en hiver, il est prévu une dépose e la motorisation.
Un clapet anti-retour empêche la marée de rentrer dans le compartiment motorisation.
Concernant la rotation, le fait d'utiliser des coussinets en "TRELLBORG" matériau composite utilisé dans la marine sur les arbres d'hélice impose des coefficients de frottement importants H4 H4 H4 : 0,28mu c contre 0,05mu c pour des roulements à rouleaux poids du plateau 25T)avec obligation d'un entraînement par chaîne. Un moteur de 5.5Kw, rapport de réduction 1/222 était nécessaire le couple statique étant de 4181Nm.
La rotation de ce fait est autorisée sur un angle de 160,76°.
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 22 12 2012 à 10:49

Bonjour BOB
Marée de 120 , certes , mais avec quel vent et surtout quelle pression atmosphérique ?

130T

PS : en Mars 2015 on a un coefficient de 119 ...
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'Amiral » 22 12 2012 à 12:30

Bonne remarque de 130T concernant la pression atmosphérique. C'est un paramètre très souvent négligé, mais qui peut faire une variable jusqu'à 2 coefficients, j'ai même vu pire en Manche. Son influence est également importante au niveau de l'heure des marées. Toutefois, il ne faut pas négliger que si le niveau général a pris quelques centimètres en 100ans, l'énorme vase d'expansion que constitue les grandes baies (Veys, Sallenelles, Canches, Somme, estuaire de la Seine...) lisse les écarts de niveaux dans celles-ci. Dans le cas de Xynthia, les baies de Sallenelles et des Veys n'ont pas connue une grande variable, alors que les villes côtières connaissaient des inondations inhabituelles. Imaginons le volume d'eau représenté par un niveau supérieur de 1cm sur toute la baie? Visuellement cela serait spectaculaire, mais ce ne serait toujours qu'un centimètre.
D'autre part, le vent ne générera pas vraiment de surcote la baie étant tributaire d'un goulet d'entrée, sauf raz de marée, celui-ci n' admets qu'un certain débit d'eau. Le vent peut seulement faire rentrer de l'eau plus tôt et la retarder à la sortie. Nous ne serons jamais dans le cas d'avoir deux marées qui se télescopent, phénomène connu en Baie de Seine, heureusement car dans cette occurrence la variable est spectaculaire. On peut passer de 90 à 120!

On peut donc penser qu'un ouvrage prévu pour les plus hautes marées doit jouer son rôle. Par contre un point important est à considérer, c'est d'avoir une protection efficace contre le ressac!
L'Amiral
 
Messages: 691
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 22 12 2012 à 12:33

130T a écrit:Bonjour BOB
Marée de 120 , certes , mais avec quel vent et surtout quelle pression atmosphérique ?

130T

PS : en Mars 2015 on a un coefficient de 119 ...

il faudra absolument qu'il arrête le café de la Narine : il est déjà en Mars 2015 H4 H4
merci BOB pour les essplications !! :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 22 12 2012 à 12:47

pelican a écrit:il faudra absolument qu'il arrête le café de la Narine.


Il a répondu au pif !!! #B1


Pierre. :C6

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4663
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 22 12 2012 à 14:27

130T a écrit:....en Mars 2015 on a un coefficient de 119 ...


Pour cette période d'après la fin de la fin du monde, est il prévu un spécial : Une montée en archautorail de noé vers Cayeux :F5 :C9

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3646
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 22 12 2012 à 23:12

:rod_mdr2 :rod_mdr2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TGV BAIE DE SOMME » 31 12 2012 à 12:39

Bonne et heureuse année 2013 a tous
TGV BAIE DE SOMME
 
Messages: 30
Enregistré le: 17 09 2012 à 18:44
Localisation: ESTREBOEUF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités