trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 13 12 2012 à 17:20

Le 56 vicinal vient de quitter la gare SNCB de Châtelineau-Chalelêt (nom de cette époque), tandis que le 4 arrive dans la boucle.

Image
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar type-s » 13 12 2012 à 17:31

Vers 1930, brume à Charleroi, carrefour Bd Devreux / Defontaine.

Image
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar La bête de Calvi » 13 12 2012 à 21:22

Superbes documents, surtout le dernier "7" .

#B6 E2 E2

:F5
La bête de Calvi

Messagepar potpotpetitrain » 13 12 2012 à 21:44

super souvenir la photo du 56 et du 4 arrivant à son terminus.je crois que maintenant tout ce quartier à été rasé :oups2: :oups2:
Image
potpotpetitrain

Messagepar La bête de Calvi » 13 12 2012 à 22:38

Voici quelques vues de la motrice 310 et de la remorque 12.

La voici en automne 1971, sur le Pont de la Résistance à Charleroi, en compagnie d'une remorque homogène (la 4).
Image

En solo, dans le court site propre reliant la rue des Preys à la Chaussée de Châtelineau, à Montignies.
Elle se dirige vers Châtelineau, et roule donc sur les voies propres à la ligne "15". Toutefois, elle porte toujours le film "5", qui la limite théoriquement à Montignies Place. Je reviendrai ultérieurement sur cette curiosité.
Ce site propre est aujourd'hui partiellement utilisé par l'assiette de l'antenne non-achevée du métro-léger vers Châtelet.
Image

La remorque 12 avant restauration, au dépôt du Tramway Touristique de l'Aisne, à Blier le 23 décembre 1973.
Image

La motrice 310, parfaitement restaurée, au Musée des Transports Urbains de Bruxelles (MTUB) à Woluwe, en compagnie de la 201 fraichement remise en état d'origine.
Image

Image

La remorque 12, désormais associée au destin de la 310, l'a rejointe au MTUB.
Image

Quelques années plus tard, les 201, 310 et 12 quitterons Bruxelles. Si la 201 finira par être bien mise en valeur dans le musée du Bois du Cazier à Marcinelles, le convoi 310 + 12 atterira sur une voie monument de la station pré-métro des Beaux-Arts de Charleroi.
Bien que protègé des intempéries, le temps (et les vandales, pendant un temps heureusement révolu) jeta à la poubelle le superbe travail de restauration effectué sur cette rame.
Je pense qu'il est correct d'écrire que c'est la présence au sein du TEC-Charleroi de l'agent à l'origine du sauvetage de ces deux véhicules en 1973/74 qui leur permit, après leur départ de Bruxelles, d'éviter le funeste sort réservé en juin 2012 à la 423 et sa remorque 1 de l'AMUTRA.

Voici la 310 et la 12 peu après leur arrivée à Charleroi "Beaux-Arts". Le pantographe de la 310 n'a pas encore été remonté.
Image

Image

Des années plus tard, André Corteil immortalise le convoi en 2004. Le temps a fait son oeuvre... Photo extraite du site http://www.trams-trolleybus.be/
Image

En 2011...
Image

Image

La 310 a été réalisée de manière artisanale en modèle réduit à plusieures reprises.
Son sauveteur des années '70 en possède une construite sur châssis LGB, mais je n'en ai pas de photos.

Yves Moreaux, réalisateur de décors en carton et papiers imprimés, a réalisé en HOm cette motrice, avec une caisse en papier.
Image

Image

Luc Meurisse a réalisé la 310 au 1/5, à l'écartement de 7"1/4 (184 mm).
Image

Image

photo "Steamer"
Image

La bête de Calvi

Messagepar potpotpetitrain » 13 12 2012 à 23:03

le tram vert de mon avatard
la derniére photo n'aurait-elle pas été prise au Suiss-vapeur parc du Bouveret???
encore merci pour touts ces documents #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar Victor le chat » 13 12 2012 à 23:09

La voie sur laquelle la 310 est placée est sous caténaire et est reliée au reste du réseau ? On peut circuler dessus ? :F9 H4
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar type-s » 14 12 2012 à 00:12

La 310 et sa remorque exposée (exposée aux vandalisme surtout) est sur une voie qui n'est plus raccordée au réseau.

Un aiguillage, aujourd'hui démonté, a permit le garage de la rame. C'est même une BN qui l'a partiellement poussée sur ce "présentoir".

Une autre motrice devait rejoindre ces véhicules, c'est la 9073 heureusement il n'en fut rien! 9073 qui se trouve au C.D.V conservée par l'ASVi.
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar Postindus » 14 12 2012 à 01:29

Merci pour tous ces documents ;)

Popotpetitrain : Ce quartier est toujours là. Par contre, face à la gare de Châtelineau, une bonne partie des habitations ont été rasées. D'autres viennent d'être reconstruites il y a peu.
Bête de Calvi : l'assiette de l'hypothétique future ligne vers le Cora coupe l'ancien site propre du 15. concernant les motrices qui circulent sous film 5 au delà de Montignies Place, cela reste un grand mystère pour moi. J'ai vu toute une série de photos où la même situation se produit. On aurait pu croire à un oubli exceptionnel de la part d'un conducteur, mais non...

Un mot à propos des publicités (Touplait, Battard, Arc-en-Ciel, Soubry Macaroni...) placées au dessus des longs pans : elles sont apparues en 1968. La vue postée par Type S date de mars 1967. Sur cette vue, on aperçoit la conduite aérienne de gaz de hauts fourneaux reliant Hainaut Sambre (Montignies Roctiau/Marais) à la centrale électrique de Farciennes. La même conduite apparait également sur les vues à la rue Wilmart précédemment postées par Bête de Calvi.
Postindus

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2012 à 07:55

potpotpetitrain a écrit:le tram vert de mon avatard
la derniére photo n'aurait-elle pas été prise au Suiss-vapeur parc du Bouveret???

C'est effectivement le Swiss Vapeur Parc, en juillet 2012.

type-s a écrit:

Un aiguillage, aujourd'hui démonté, a permit le garage de la rame. C'est même une BN qui l'a partiellement poussée sur ce "présentoir".

.

L'aiguillage n'est pas complètement démonté. Seul le coeur a été démonté et remplacé par un coupon de rail, du coté droit de la voie vers Waterloo.

Postindus a écrit:. concernant les motrices qui circulent sous film 5 au delà de Montignies Place, cela reste un grand mystère pour moi. J'ai vu toute une série de photos où la même situation se produit. On aurait pu croire à un oubli exceptionnel de la part d'un conducteur, mais non...

Patience ... C7

La bête de Calvi

Messagepar pelican » 14 12 2012 à 09:55

Grand merci pour ce superbes photos ... que de souvenirs .. et la 310 de Luc ... :rod_coeur
je suis intéressé par une photo de la motrice sur base LGB ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar potpotpetitrain » 14 12 2012 à 09:59

bonjour
En face de la gare de Chatelet,entre la gare et le pont de la Sambre là ou passait le 56 qui venait de St-Roch, j'avait de la famille qui tenait et qui possédait deux commerces l'un article de péche et l'autre une oisellerie tout a été rasé :oups2: :oups2:
Image
potpotpetitrain

Messagepar Ae6/6 » 14 12 2012 à 10:33

Bonjour L'état de cette motrice et de sa remorque préservées à Charleroi me semble pas si mal en point,il n y aurait pas une petite place au musée de l'ASVI ?.
L'AMITRAM de Lille a récupèré un convoi de Valancienne qui était en souffrance ä Oullins près de Lyon ,stocké avec d'autres trams ( Bale,Lyon,Neuchatel,etc ) qui sont dans un état presque,d'épave.Donc il y a toujours un espoir,tant que la rouille n'a pas fait ses ravages et que les pièces essentiel exitent.
Ae6/6

Messagepar Victor le chat » 14 12 2012 à 10:52

J'arrive un peu tard, merci pour la réponse et pourle reportage sur la "310" ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar steamer » 14 12 2012 à 11:49

La bête de Calvi a écrit:
potpotpetitrain a écrit:le tram vert de mon avatard

C'est effectivement le Swiss Vapeur Parc, en juillet 2012.

type-s a écrit:

.

L'aiguillage n'est pas complètement démonté. Seul le coeur a été démonté et remplacé par un coupon de rail, du coté droit de la voie vers Waterloo.

Postindus a écrit:. concernant les motrices qui circulent sous film 5 au delà de Montignies Place, cela reste un grand mystère pour moi. J'ai vu toute une série de photos où la même situation se produit. On aurait pu croire à un oubli exceptionnel de la part d'un conducteur, mais non...

Patience ... C7

:F5 Qu'est ce que tu attends pour la sortir de la? Je la verrais bien rouler a l'ASVI cette rame des trams verts,bon si tu as besoin d'un coup de main ,tu sais ou me trouver. :rod_siflet C7
steamer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!