Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 26 11 2012 à 17:07

*
chapelon

Messagepar La bête de Calvi » 26 11 2012 à 20:47

C'est effectivement vers un mur que se dirige à nouveau le BA H4

Les salariés du BA ne peuvent-ils vraiment pas démontrer aux autorités locales (et régionales), qui ont payé en partie les travaux de rénovation, que cet argent aura été investit pour rien (ou presque), du moins si l'exploitation future suit le modèle que tu nous décris ?

Si il ne peut plus y avoir de croisement sur la ligne du BA, pourquoi y-en a-t-il toujours sur les lignes du Canari et du Mont-Blanc Express ?
Disparaitront-ils aussi ?

:D3
La bête de Calvi

Messagepar chapelon » 26 11 2012 à 21:06

*
chapelon

Messagepar Tyrphon » 26 11 2012 à 21:14

On ne peut pas comparer les fréquences du Mont Blanc Express et celles du BA.
Quant au Canari, ce n'est pas brillant...Un train où il suffit qu'un mécanicien soit malade pour qu'il soit remplacé immédiatement par... un autocar, qui irait beaucoup plus vite s'il ne faisait pas des détours par des gares éloignées de toute agglomération! Et un train limité depuis longtemps à 30km/h ou pas loin...

A part ça, je ne peux pas imaginer que les collectivités locales n'aient pas un œil sur les horaires du BA, comme pour tous les TER.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar steamer » 26 11 2012 à 22:25

chapelon a écrit:C'est CBA/Kéolis qui décide des horaires des trains, il n'y a jamais eu d'étude de marché puisque Kéolis est payé au forfait annuel par la SNCF (que les trains soient plein ou vide c'est le même prix).
Kéolis cherche à faire fermer la ligne pour pouvoir mettre des autocars à la place !...

:F5 Voila bien tout le probleme résumé,cela fait un bout de temps que l'on veut se débarasser du B A et d'autres lignes en géneral:une modernisation au rabais,une exploitation abérante,résultat de moins en moins de clients,donc ça coute cher au contribuable et fermeture,c'était voulu depuis longtemps.Qu'en est il des des licenciements et des reconversions? Vu que dans le coin,on ne peux pas dire que ça marche fort du point de vue emploi!Je ne peux donner de conseil,mais si vous pouviez faire comme nos amis Corses et vous séparer de la Grande Maison,je pense que ça irait beaucoup mieux.Steamer qui est écoeuré par ce qui se passe a tous les niveaux dans notre beau pays.
steamer

Messagepar Ae6/6 » 27 11 2012 à 10:29

Bonjour Il y a de quoi étre écoeuré, les politiques en sont responsables.Ils veulent des autoroutes,des aéroports,des TGVs.Le train classic ne les intéresse pas. J'ai vu sur une TV locale ( TV8 Mont Blanc ) des maires le préfet etc se congratuler pour l'inauguration d'un pont routier pour contourner St Gervais ,qui a couté des dizaines de millions et à coté de cela des très grosses dépenses pour la route, il y a le misérable TMB (tramway du Mt Blanc ) qui attend depuis des décennies du fric pour terminer la gare supérieure de la ligne....Long débat sans solution si les mentalités ne changent pas vis à vis du ch.de fer local
Ae6/6

Messagepar rail cassé » 27 11 2012 à 18:28

La bête de Calvi a écrit:C'est effectivement vers un mur que se dirige à nouveau le BA H4

Les salariés du BA ne peuvent-ils vraiment pas démontrer aux autorités locales (et régionales), qui ont payé en partie les travaux de rénovation, que cet argent aura été investit pour rien (ou presque), du moins si l'exploitation future suit le modèle que tu nous décris ?

Si il ne peut plus y avoir de croisement sur la ligne du BA, pourquoi y-en a-t-il toujours sur les lignes du Canari et du Mont-Blanc Express ?
Disparaitront-ils aussi ?

:D3

Le mont blanc express ne fermera pas, il a vu sa fréquentation tripler en 10 ans, et justement il y a encore 15 ans de cela on parlait encore de fermeture. Les cheminots aidés de leurs syndicats on rencontré ( même parfois de force ) les élus à différents étages de l'administration politique de notre pays, rencontré les présidents de la sncf. Bref nous ( je dis nous j'en faisais parti ) avons remué ciel et terre pour faire prendre conscience de l'interet du chemin de fer dans la vallée de chamonix. Nous avons aussi été aidés par une catégorie de la population.Et enfin, les choses ont évolué, travaux de régénération depuis 13 ans, l'achat de nouvelles rames et depuis peu la modernisation de la ligne.Cette dernière nous amènera à un standard des chemins de fer suisses.
Il faut dire que sous l'appuis politique du maire actuel de chamonix ( Eric Fournier ) cela a grandement débloqué les choses ( financements ) A la sncf aussi, l'encadrement régional et national ont aussi poussé pour cette modernisation.

Il est aussi certain que la surfréquentation de la vallée, ainsi que les enjeux financiers et écologiques ont pesé lourd dans la balance. Mais aujourd'hui, je suis fier d'avoir passé des heures à essayer de rencontrer les élus et décideurs pour le maintien en service de cette ligne.

C'est vrai que l'avenir du BA va être compliqué, c'est incompréhensible.
rail cassé

Messagepar bzh44 » 27 11 2012 à 21:02

Effectivement incompréhensible et désolant. :D3

Il y quand même un sentiment de gachis quelque part! :H2
bzh44

Messagepar Ae6/6 » 28 11 2012 à 10:07

Bonjour Concernant le Mont Blanc Express,13 ans pour remettre à niveau la voie,et ce n'est pas fini...avez vous franchi la Frontière ? Est ce le Martigny Chatelard a mis 13 ans pour avoir une voie de bonne qualité et en plus avoir en partie supprimé le troisième rail de contact ...!
Quand j'entends le Maire du Fayet St Gervais ,que les prochains travaux c'est l'aménagement de la Gare SNCF du Fayet pour les TGVs qui viennent quelques week end par année,je vois ou sont les priorités.Service local ,la misère des horaires, Priorité aux parisiens pour qu'ils puissent venir à la Montagne sans changement...Une belle gare avec peu de trains pour Annecy, Annemasse etc Les Hauts Savoyards ont compris ils prennent leur voiture
Ae6/6

Messagepar rail cassé » 28 11 2012 à 18:45

Pourquoi 13 ans pour 17km de rénov? parce que cela se réalisait sur des périodes de massifications. c'est à dire de 6 à 8 semaines par ans à 15 bons hommes ( avec des méthodes manuelles ) et les budgets que RFF voulait bien allouer à la ligne. Mais sur ces 17 km, cela à déjà eu pour mérite de purger le rail PLMa hors d'age sur les zones les plus abîmées et de rouler correctement. Si ces travaux n'avaient pas eu lieu, la ligne aurait fermé.

Quand à la caténaire, ce n'est toujours pas d'actualité, et de plus, nous n'en voulons pas forcément vu ne nombre de couloirs d'avalanches traversés. La dernière grosse avalanche qui est descendu sur la voie au buet n'avait cassé qu'un support de 3 ème rail. La circulation a pu vite reprendre. Si il y avait eu la ficelle, c'était plusieurs jours de réparation.

Quand au TMR, ils ont toujours eu une belle voie, question de crédits je suppose, pour la caténaire, ils ont mis 20 ans pour remplacer le 3ème rail, et ce n'est pas encore tout à fait fini.

Pour le <TGV journalier à SGB, les choses avancent, le veux pieux du maire de st gervais se réalisera certainement, et qui dit TGV en demi tour, dit aussi leur mise bon au départ avec du petit entretien. Certainement aussi de l'emploi à la clef! Puis pour cet élu, le mont blanc express n'a que son point de départ sur la commune, cela ne l'intéresse pas forcément. ( pas mieux pour le maire de PASSY commune voisine ).
rail cassé

Messagepar rail1435 » 28 11 2012 à 19:04

Sur TMR Martigny - Châtelard, le 3e rail ne sera - à ma connaissance - jamais remplacé entre Vernayaz et Salvan (chutes de pierres) et vers Giétroz (couloir à avalanches).
rail1435
Steward

Messagepar rail cassé » 28 11 2012 à 20:42

Ca confirme mes écrits plus haut sur l'utilisation du 3 ème rail et sa fiabilité.
rail cassé

Messagepar chapelon » 28 11 2012 à 21:01

*
chapelon

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 29 11 2012 à 17:19

Merci Chapelon, en effet, revenons à nos moutons ! Difficile de comparer le St Gervais --- Vallorcine avec le BA !!! (Le BA ne passe pas à Chamonix !!!)
030T 1707 Nord-Est

Messagepar rail cassé » 29 11 2012 à 20:25

030T 1707 Nord-Est a écrit:Merci Chapelon, en effet, revenons à nos moutons ! Difficile de comparer le St Gervais --- Vallorcine avec le BA !!! (Le BA ne passe pas à Chamonix !!!)

je suis bien d'accord, la seule similitude, c'est les travaux engagés par RFF et le merdier qui va avec!!!!! je suis certes hors sujet, mais un jour il va falloir se poser la bonne question quand à l'utilité de cet organisme dans la gestion calamiteuse des voies métriques.
rail cassé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!