Le coin du voileux

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Le coin du voileux

Messagepar rail1435 » 28 08 2012 à 10:19

Cette année l'apéro n'avait pas lieu sur l'île, mais sous la tente, dans un jardin en face. Il y avait du blanc du pays, et du rouge également: Ils étaient rudes bons (en vaudois dans le texte).
Je suis voileux débutant (je n'ai passé mon permis qu'il y a un an, après 4 ans environ de navigation très sporadique), pas besoin de le répéter. :oups2:
Le modèle de casquette est celui que j'ai adopté il a longtemps, avant de me mettre à la voile, avant même que Phoebus soit restauré: elle protège du soleil, de la pluie, des embruns. Elle rend ce service aussi bien lors des balades à vélo que lors de taille de buissons au jardin ou bien entendu sur le lac. #B5
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 23 09 2012 à 09:41

balade en Hollande avec le patrimoine ... qui avait son APN ... :rod_siflet
le port de Flessingue, juste à l'entrée de l'embouchure de l'Escaut, vers Anvers .. :rod_coeur

voile et cargo près de la plage ..

promenade sur la plage .. sous le soleil ... presque personne ...

Ah si ... une jeune mouette ... ça ose tout, les jeunes mouettes .. C7

l'entrée du port de plaisance ..

Pas de Hollande sans Val .. heu .. moulin ... :rod_mdr2

et puis des voileux matinaux ... comme je les envie .. :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 23 09 2012 à 17:01

Faudrait réussir à pousser un éminent coach jusque là pour lancer le bateau !
C7
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar laisse les dire » 27 11 2012 à 16:52

]Attention aux crabes C7 Bon le lapin crétin que je suis ( pas de lapin à bord D9 ) se remet à ses activités préférées après ce long intermède , et il y avait un chantier abandonné lui aussi depuis fort fort longtemps

voilà voilà je m y suis remis activement , la commanditaire :rod_coeur m a imposé la fin des travaux pour les cadeaux de Noêl , j ai donc investi un nouvel atelier ( chauffé isolé ) pour travailler l époxy en toute tranquilité ,

voilà quelques images du futur esquif qui j espère fera ses premières armes pour la semaine du Golfe 2013 ( peux être l occasion d un rassemblement de PME voile et vapeur :boss: )

tout d abord la construction de la coque dans l ancien atelier qui deviendra peut être le local train un jour ( beaucoup de boulot , de nettoyage et d'isolation en perspective ) mais d autres projets nautiques sont en gestation :C6 ( passion quand tu nous tiens )
etrave.jpg
etrave.jpg (31.74 Kio) Vu 3720 fois
bordés-enduits.jpg
bordés-enduits.jpg (29.47 Kio) Vu 3720 fois

et puis dans le nouveau local , comme je suis du genre à ne jamais faire comme les autres , je me suis mis dans l idée de faire un bateau autovideur , et costaud de surcroit , donc construction style carlingue qui devrait supprimer toute véélité de vrillage de la coque

j en suis à la pose des planchers de cokpit , mais les choses avancent grand train grace au local chauffé ( humidité stabilisée pour l époxy )

ce chantier freine un peu l avancé des chantiers ferroviaires :F2 mais on ne peut pas être partout
couples.jpg
couples.jpg (34.57 Kio) Vu 3720 fois
plancher.jpg
plancher.jpg (31.46 Kio) Vu 3720 fois

et pour vous réchauffer un peu , deux clichés d Earendil cet été pendant les quelques belles journées que monsieur Météo a bien voulu nous accorder :mrgreen:
bernon.jpg
bernon.jpg (25.07 Kio) Vu 3720 fois
port-yorck.jpg
port-yorck.jpg (23.38 Kio) Vu 3720 fois
:F5
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar YVES » 27 11 2012 à 20:53

Ils sont beaux tes bateaux.
Et si jamais tu voulais faire un peu de vernis sur une Manage, tu as toutes les qualités !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 28 11 2012 à 09:58

super ... :rod_coeur
peut être l'occasion de ramener le Pelican au Bono ??? :ipb-251

pelic à l'eau.jpg
pelic à l'eau.jpg (80.05 Kio) Vu 3679 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 28 11 2012 à 13:13

Laisse moi te dire,

qu'ils sont beaux tes bateaux #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Kazh du » 28 11 2012 à 22:36

Bien que je ne suis pas adepte du tapecul, je dois avouer que l'élancement de ton voilier est superbe #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 29 11 2012 à 08:31

Jolie unité cet Earendil. Dommage le tournebroche sur le tableau arrière. T'as pas un coin pour le cacher quand tu navigues à l'énergie éolienne?
rail1435
Steward

Messagepar laisse les dire » 29 11 2012 à 14:14

merci pour vos appréciations :oups2: c est vrai qu Earendil ne laisse pas indifferent avec son look vraiment à part mais c est surtout un très bon bateau , marin rapide et au confort en mer ( à défaut d 'avoir le confort dans la cabine ) vraiment exceptionnel pour une unité de cette taille , nous faisons fréquemment des journées de 50 miles même en conditions musclées sans fatiguer car ce bateau passe la mer formée tout en douceur et le cokpit central est vaste , bien protégé des embruns ( rare de se faire arroser ) et confortable
Pour Kazh , ce gréement de Yawl houari , même s il peut paraitre compliqué au premier abord est très simple d utilisation , en fait en mer nous ne travaillons que sur la grand voile 18 m2 ( ris facile à prendre avec le cokpit central , pas besoin de sortir de celui ci ) le triangle avant est composé d un solent que nous gardons en toute circonstance et dans les petits airs un geenaker sur emmagasineur taillé assez plat qui nous permet même de faire route au bon plein , le tape cul reste lui aussi à poste en permanence et dans la forte brise ( force 6 7 ) mais en mer protégée ( baie quiberon Golfe ) nous pouvons toujours faire route même à tirer des bords , grand voile amenée et sous solent et tape cul seuls , ce qui en fait un bateau très sécurisant , mais rapide avec 31 m2 de toile dans les petits airs
Dommage le tournebroche sur le tableau arrière. T'as pas un coin pour le cacher quand tu navigues à l'énergie éolienne?
et oui je m en passerai bien d autant que je peux déhaler le bateau grace à ses grands avirons de 3m40 mais les corps morts que l on me propose sont tous dans des zones de courants assez forts avec d autres mouillages autour , donc nous jouons la sécurité , d autant que nos rentrées dans le golfe ( du Morbihan) à la voile sont parfois pertubées par des vedettes à passager et autres traine couillon passant parfois très prêts de nous sans se soucier des vagues provoquées ( déjà deux fois cassés les platines de fixation de la queue de malet :C1 ) le moteur permet donc de nous dégager des zones reserrées quand nous voyons ce genre de gugusses

à la conception j avais pensé faire un puit moteur dans le cokpit dans le prolongement du puit de dérive , un simple 2.5 CV aurait suffit mais celà gênait l accès au poste arrière ( 2 couchettes )

celà nous arrive aussi de nous passer complètement du tourne broche comme sur cette photo de 2006 pendant un raid voile aviron en Suède :rod_coeur
30462[2].jpg
30462[2].jpg (52.43 Kio) Vu 3620 fois

pour le frêle esquif en construction , il est bien loin d avoir la beauté du Passe Partout de Bernard Henri :rod_coeur ( et je ne saurai rivaliser avec les Charpentiers du Guip :oups2: ) ce sera un bateau à tout faire , pêche , rando .... , pour le vernis je suis comme Bernard Henri , je n aime pas les longues séances de ponçage , aussi j utilise des saturateurs qui s auto érodent , une petite couche tout les ans et hop :boss: , les parties qui semblent vernies sur la construction de Tadjo ( le nom du futur yacht ) sont en fait enduites d époxy , elles seront peintes ensuite , mais il restera la préceinte en massif qui sera passée au Cétol de Sikkens ( pub )
Si vous passez par le Morbihan à la belle saison n hésitez pas à me contacter , ce sera un plaisir de vous faire découvrir mon terrain de jeu nautique :F5
Laurent
laisse les dire

Messagepar scoot » 29 11 2012 à 20:47

#B6

ca me rapelle le Bono et la sortie à bord du forban dans le golfe

Image

Image

et notre virée en bateau "belge barré par un belge" #A8 :rod_mdr2

pendant que d'autres ramaient, ramaient..les pauvres :mrgreen: C7

Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar laisse les dire » 29 11 2012 à 21:31

ca me rapelle le Bono et la sortie à bord du forban dans le golfe
ah le "Notre dame de Béquerel ", certainement le plus beau gréement de chaloupe que je connaisse ( après la disparition d Eliboubane ,, la sardinière d Yvon le Corre ) , qu elle élégance , dommage que je ne le croise plus guère sur l eau .... , peut être des nouvelles Bernard Henri , le matelot du cru ?
Laurent
laisse les dire

Messagepar Kazh du » 29 11 2012 à 22:12

Pendant quelques années j'étais sur Les Trois Frères, un des sinagots de Séné
http://www.amis-du-sinagot.net/index.php/bateaux/81-trois-freres/171-histoire-du-sinagot-les-trois-freres
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 30 11 2012 à 09:45

la sortie sur le Forban du Bono ... quelle chouette virée !!! :rod_coeur
appareillage du Bono, jusque la sortie du Golfe du Morbihan, avec offrande d'un verre de vin à la mer.. et le reste pour l'équipage !! et retrour, avec belle mer, et bon vent !
j'ai pu barrer le forban ... :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 01 12 2012 à 18:02

laisse les dire a écrit:...
Si vous passez par le Morbihan à la belle saison n hésitez pas à me contacter , ce sera un plaisir de vous faire découvrir mon terrain de jeu nautique :F5

Un jour ou l'autre, j'y viendrai dans le golfe, probablement avec Phoebus du côté de Rudevent.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !