merci pour vos appréciations

c est vrai qu Earendil ne laisse pas indifferent avec son look vraiment à part mais c est surtout un très bon bateau , marin rapide et au confort en mer ( à défaut d 'avoir le confort dans la cabine ) vraiment exceptionnel pour une unité de cette taille , nous faisons fréquemment des journées de 50 miles même en conditions musclées sans fatiguer car ce bateau passe la mer formée tout en douceur et le cokpit central est vaste , bien protégé des embruns ( rare de se faire arroser ) et confortable
Pour Kazh , ce gréement de Yawl houari , même s il peut paraitre compliqué au premier abord est très simple d utilisation , en fait en mer nous ne travaillons que sur la grand voile 18 m2 ( ris facile à prendre avec le cokpit central , pas besoin de sortir de celui ci ) le triangle avant est composé d un solent que nous gardons en toute circonstance et dans les petits airs un geenaker sur emmagasineur taillé assez plat qui nous permet même de faire route au bon plein , le tape cul reste lui aussi à poste en permanence et dans la forte brise ( force 6 7 ) mais en mer protégée ( baie quiberon Golfe ) nous pouvons toujours faire route même à tirer des bords , grand voile amenée et sous solent et tape cul seuls , ce qui en fait un bateau très sécurisant , mais rapide avec 31 m2 de toile dans les petits airs
Dommage le tournebroche sur le tableau arrière. T'as pas un coin pour le cacher quand tu navigues à l'énergie éolienne?
et oui je m en passerai bien d autant que je peux déhaler le bateau grace à ses grands avirons de 3m40 mais les corps morts que l on me propose sont tous dans des zones de courants assez forts avec d autres mouillages autour , donc nous jouons la sécurité , d autant que nos rentrées dans le golfe ( du Morbihan) à la voile sont parfois pertubées par des vedettes à passager et autres traine couillon passant parfois très prêts de nous sans se soucier des vagues provoquées ( déjà deux fois cassés les platines de fixation de la queue de malet

) le moteur permet donc de nous dégager des zones reserrées quand nous voyons ce genre de gugusses
à la conception j avais pensé faire un puit moteur dans le cokpit dans le prolongement du puit de dérive , un simple 2.5 CV aurait suffit mais celà gênait l accès au poste arrière ( 2 couchettes )
celà nous arrive aussi de nous passer complètement du tourne broche comme sur cette photo de 2006 pendant un raid voile aviron en Suède

![30462[2].jpg](./download/file.php?id=25579)
- 30462[2].jpg (52.43 Kio) Vu 3620 fois
pour le frêle esquif en construction , il est bien loin d avoir la beauté du Passe Partout de Bernard Henri

( et je ne saurai rivaliser avec les Charpentiers du Guip

) ce sera un bateau à tout faire , pêche , rando .... , pour le vernis je suis comme Bernard Henri , je n aime pas les longues séances de ponçage , aussi j utilise des saturateurs qui s auto érodent , une petite couche tout les ans et hop

, les parties qui semblent vernies sur la construction de Tadjo ( le nom du futur yacht ) sont en fait enduites d époxy , elles seront peintes ensuite , mais il restera la préceinte en massif qui sera passée au Cétol de Sikkens ( pub )
Si vous passez par le Morbihan à la belle saison n hésitez pas à me contacter , ce sera un plaisir de vous faire découvrir mon terrain de jeu nautique

partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent