Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Re: Renaissance d'une locomotive 150 Ty en France

Messagepar Kazh du » 15 11 2012 à 20:32

Je viens de faire un tour sur ton fil...impressionnant et rébarbatif :C6
Les systèmes UK/US et Français sont plus simple....les suisse c'est limite mais je crois les avoir compris, finalement proche de notre codification #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 16 11 2012 à 00:32

Je ne vois pas en quoi les systèmes UK et US sont plus simples, puisqu'ils désignent les séries par de simples tranches de numéros sans indication du type, et ne sont donc pas très différents de ceux de la DR-DB.
La SNCF est une des rares sociétés à avoir fait figurer la disposition d'essieux dans le numéro, précédée par l'Etat, le PO-Midi, le PLM.
Les Suisses et les bavarois l'ont aussi fait à leur manière.
Tu fais sans doute allusion à la désignation de la disposition des essieux UK-US (ex : 4-6-2), mais elle n'est jamais incluse dans le numéro. Les allemands désignent les dispositions d'essieux comme pour les électriques.
Ex: 2'C1' pour une Pacific.
Ils ajoutent même quelques détails: 2'C1'h4v = Pacific à vapeur surchauffée (h) à 4 cylindres compound (v).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 16 11 2012 à 09:27

et les belges ??? #B9
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 16 11 2012 à 09:43

Combien d'essieux moteurs sur une frites C7
:hidden
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 16 11 2012 à 09:46

Tyrphon a écrit:Tu fais sans doute allusion à la désignation de la disposition des essieux UK-US (ex : 4-6-2), mais elle n'est jamais incluse dans le numéro.

Et bien voilà un fil qui m'instruit sérieusement, je n'avais jamais fait attention à la codification US, j'appelais les machines par le nombres de roues (et pas d'essiuex comme en France) et constructeurs ou compagnies ferroviaires.
En fait je n'ai jamais vraiment creusé la question des numérotations machines à travers le monde :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 16 11 2012 à 12:34

Kazh du a écrit:Combien d'essieux moteurs sur une frites C7
:hidden

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Je trouve que la machine "a de la gueule", mais la livrée ne lui va pas du tout, surtout les bandes jaunes sur les pares fumée :H2 :C6 #B7

Elle est quand même joliment restaurée !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Kazh du » 16 11 2012 à 12:57

Pour les bandes jaunes je trouve que c'est un peu "violent", j'ai le mêm genre de retenue envers la 141R affublée de ces liserets "stabylo", je préfère le rouge moins criard :?
Après tout ce n'est qu'une faffaire de goûts, comme les bordures de roues peintes en blanc :mrgreen:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Eric binamé » 16 11 2012 à 13:20

Victor le chat a écrit:mais la livrée ne lui va pas du tout, surtout les bandes jaunes sur les pares fumée

ce n'est pas une question que ça va ou pas. On fait une livrée que la série a porté. Ici, elle a des lanternes et des plaques PKP. Il n'y a donc pas 36 livrées possibles, et en tout cas pas celle-ci.

Je ne comprendrai jamais pourquoi certains font des choses pareilles. La mise en peinture est un truc simple par rapport a la remise en service d'une loco.
Eric binamé

Messagepar Paul F » 17 11 2012 à 19:29

Bah, chacun (personne ou organisation propriétaire) est libre de décorer son véhicule comme il lui plaît.
Encore bravo à eux pour cette résurrection.

Pour la 141 R 840 auquel il est fait allusion, je ne voit pas le soucis dans la mesure ou la machine à porté cette livrée pendant sa carrière, en plus on la reconnais tout de suite et change du classique rouge et noir très beau lui aussi bien sûr.
On est loin d'ailleurs du jaune fluo des feutres surligneurs.

Existe-t-il des normes strictes pour une machine pouvant être amenée à circuler sur le réseau RFF ? (traverse avant dans une couleur vive ?)
Paul F

Messagepar Kazh du » 17 11 2012 à 19:40

Je ne portais aucun jugement péjoratif , juste que mes goûts ne sont pas attirés par ce genre de déco, c'est comme la livrée chocolat du Nord.....sympa mais bof :oups2:
Quand je pense que sur l'Ouest des locos ressortaient de révision en livrée "sapin de Noêl" :C4
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Paul F » 17 11 2012 à 22:18

Pas de soucis, chacun ses goûts, moi je ne souhaite pas froisser la susceptibilité de ceux qui ont le courage de concrétiser de tel projets, et je respecte leurs compétences.

Pour ma part, j'aime beaucoup la livrée chocolat du Nord, quel dommage qu'aucune machine (vivante) n'est cette livrée, ou la livrée bleue-gris du PO (qui devait être assez salissante tout de même).

Peut-être que cela arrivera un jour.

Voire même le violet aubergine des machines électrique du MIDI (La BB MIDI de Mulhouse est en livrée peinture d'après de sortie d'usine qu'elle a effectivement eue, faute d'avoir eu des données suffisamment précise sur sa livrée)
Peut-être que cela arrivera un jour. Il a existé d'autres livrées que le noir ou le vert foncé sur nos machines.

J'ai lu avec l'intérêt de l'ignorant qui a faim d'informations ce qui est dit sur la numérotation allemande, la numérotation Suisse parait d'un coup très simple.
#A8

La machine de l'Aa est-elle charbon ou fioul ? Cela est précisé dans la numérotation allemande ?
Paul F

Messagepar 232 u 1 » 17 11 2012 à 22:38

C'est une charbon.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar Kazh du » 18 11 2012 à 00:14

Paul F a écrit:Pas de soucis, chacun ses goûts, moi je ne souhaite pas froisser la susceptibilité de ceux qui ont le courage de concrétiser de tel projets, et je respecte leurs compétences

Tout à fait d'accord, quand j'avais été visiter le CFHQ, ils venaient d'acquérir une 150 allemande et cherchaient des infos pour pouvoir la rénover.
Je ne sais pas où ils en sont mais j'espère que leur projet est sur une bonne voie.
Quand je vois les rénovations du CFBS, du MTVS et bien sûr du Vivarais pour ne citer qu'eux je suis admiratif :maitre:
Après la déco ça les regarde, ils peuvent faire comme ils veulent, pour moi le plus important étant la remise en état du matériel.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar locotram » 19 11 2012 à 00:30

Ce 18 novembre, c'était les premiers tours de roue officiel pour cette locomotive:

:F5
locotram

Messagepar Fred de St Amand » 19 11 2012 à 12:12

Merci, belle video #B6 une vapaur de plus en service #B6 #B6

L'equipe n'a plus qu'a se familiariser avec cette HENAURME loco D9
Fred de St Amand

PrécédenteSuivante

Retourner vers La cantine !