Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar CF-SH » 04 11 2012 à 21:53

CA-CBR-TEMS a le plaisir de vous inviter le Vendredi 9 novembre 2012 à 20 h 30
à sa conférence qui aura pour thème:

« De l'ambulance US de 1918... aux automotrices fabriquées à Prix les Mézières»

au local de l’AORS, Espace associatif, (ancien quartier FABERT) à Sedan Entrée 8

Entrée libre,
merci de me contacter par MP pour vous inscrire

à la précédente conférence, nous avions eu le plaisir d'accueillir 2 PMistes :F5

Pour vous mettre en appétit, voici un autorail qui sera évoqué, parmi bien d'autres....: Le X211 quand il était au POC
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Re: Conférence à Sedan le 9 novembre 2012

Messagepar matthieu » 04 11 2012 à 22:45

Je ne serais pas à Sedan ce jour là, je ne rentre que le lendemain !
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Re: Conférence à Sedan le 9 novembre 2012

Messagepar CF-SH » 11 11 2012 à 08:56

La conférence a accueilli une vingtaine d'auditeurs, dont 2 PMEistes : Yves et l'homme du Pire Caddy.
Nous proposons un résumé pour ceux qui n'ont pu y assister.

Le point de départ se situe en 1914 :
les lignes des grands réseaux totalisent 40000 Km
Le réseau complémentaire dit « secondaire » desservant la plupart du temps des zones rurales à faible densité de population représente quant à lui 20000 Km
Les demandes de lignes nouvelles en cours devraient porter le kilométrage à 25000 Km, et à plus long terme 30000 Km.

Entreprises exploitantes: environ 200
dominées par trois grands groupes:
- la société générale des chemins de fer économiques (S .E.)
- la Compagnie des chemins de fer départementaux (C.F.D.)
- le groupe belge Empain (dont le C.B.R.)

des groupes plus petits auxquels nous allons nous intéresser:
- groupe TARTARY (sud de l'Aisne - Indre - Deux Sèvres - Aube - LBB)
- groupe BAERT et VERNEY (Ardennes - Finistère - Vienne - Manche - Mayenne - Eure et Loir - Belfort)
Ces petits réseaux sont rarement bénéficiaires en 1914, le sont encore moins en 1918
- diminution de la population suite au conflit
- déplacements d' entreprises suite au conflit
- concurrence automobile naissante
- mais surtout: baisse arbitraire des tarifs

Exemples de desserte des lignes rurales:
des convois composés d'une locomotive, un fourgon, deux voitures offrant 36 places assises (dont partie de 1 ère classe)
exigeant le concours de 3 agents: un mécanicien, un chauffeur, un chef de train.


à suivre...
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Re: Conférence à Sedan le 9 novembre 2012

Messagepar 130T » 13 11 2012 à 09:06

A mon avis , la déconfiture des chemins de fer secondaires aprés la première guerre mondiale , c'est en partie " la faute " à Michelin . Comment imaginer le développement du camion et de l'autocar sans le pneumatique adéquat et surtout les roues jumelées .
Il y a quelques années , une association exposait à Noyelles , pendant les fêtes de la vapeur , un camion militaire de la première guerre . Une espèce de sauterelle montée sur roues à bandage plein , qui tressautait de pavé en pavé à 10 / 15 km/ heure ........

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Re: Conférence à Sedan le 9 novembre 2012

Messagepar pelican » 13 11 2012 à 09:07

on attend sagement la suite ... ;)
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Re: Conférence à Sedan le 9 novembre 2012

Messagepar CF-SH » 13 11 2012 à 23:25

Suite du compte-rendu

L'expérience TARTARY
achat d'une vingtaine d' ambulances US stockées à Romorantin à moteur GMC de 18 cv
transformées dans ses ateliers de Parthenay (réseau des Deux-Sèvres)
Le prototype est disponible le 17.02.1921 (camionnette bâchée)
suivi d'un véhicule plus évolué le 25.07.1921


BAERT ET VERNEY
suivent l'expérience TARTARY: ils exécutent au Mans un premier véhicule sur chassis Luc et Court (camionnette bâchée de 14 places)
essais sur Mézières - Wasigny en 1922
acquisition d'une cinquantaine d'ambulances U.S. de marque G.M.C. et d'un lot de pièces
détachées.
L'adaptation à la voie ferrée comprend:
- l'allongement du chassis
- le remplacement des roues
- le montage d'une carrosserie chez Delaroche et Turquet au Mans

Fin 1923, 30 véhicules ont été construits:
La série atteindra 49 véhicules dont 3 pour la voie normale.
Un parcours de démonstration a lieu le 13 mars 1923 entre Mézières et Wasigny.
Cette ligne est intéressante à plusieurs titres :
Elle est bien desservie, proche des ateliers, raccordée au grand réseau, elle est rurale et accidentée, elle permet un parcours d'une centaine de km.
Voici son profil en long:


Baert et Verney ont acquis pour ce faire un petit atelier au 61 de la rue Gambetta à Mohon (Ardennes)
On le devine en rouge sur la CP ci-dessous. La voie du tramway est en vert.
Entre les deux, pas de trace de voie ! ... #B7


à suivre...
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar YVES » 14 11 2012 à 22:50

Quelqies images de la condérence :

un conférencier passionné.


Un public attentif.


CF-SH

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar malletslm » 15 11 2012 à 10:26

CF-SH a intérêt à être attentif, puisque c'est lui qui nous rédige la synthèse... #B6

Merci à tous les trois ! ;)
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar CF-SH » 17 11 2012 à 16:24

La fabrication se prolonge jusqu'en 1928
Au total: 49 véhicules équipant les réseaux ci-après:
- Finistère 11 véhicules dont certains avec remorque voyageurs

- Ardennes / Aisne: 8

- Eure et Loir : 2
- Melun - Barbizon (Seine et Marne)
- Manche: 8 en voie métrique + 3 en voie normale

- Meaux - Dammartin: 1
- Vienne: 5

- Tramway de Saumur: 3
- Mayenne: 5

Quelles conclusions en tirer ?
Le prix de revient au km est d'environ 2/3 de celui en train vapeur, personnel inclus, mais
l'absence de réserves sur les lignes
- ne permet pas de bénéficier complètement des économies potentielles
- contraint à une réserve en train vapeur
- ne permet pas de bénéficier des gains de temps (28 Km/heure)

Points faibles mécaniques : nombreuses ruptures d'essieux
Capacité un peu faible: 23 places assises + 7 strapontins (maxi 42) alors qu'il serait souhaitable de disposer de 50 places en cas d'affluence.
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar CF-SH » 17 11 2012 à 16:51

Les ateliers de Prix les Mézières
Ils furent construits au lendemain du conflit par la M.R.L. (régions libérées) afin de faciliter la reconstitution du réseau ardennais (marché du 22.08.1919)
L' exploitation en fut confiée à Baert et Verney, d'abord pour 5 ans, puis prolongée en raison de travaux supplémentaires (wagons allemands, finition marché Le Matériel Roulant, etc .. ).

En 1928
- il n'y a plus d' activité à Prix
- les constructions du Mans sont terminées
- nécessité de créer de nouveaux véhicules (50 places) et possibilité de tirer une remorque de grande capacité (ou une voiture)
- le look des G.M.C. est dépassé
- la conception du nouveau matériel est confiée aux Ateliers de Prix
Ce matériel est dit: 42 places (assises), Panhard (du nom du moteur) ou S.c. (la firme Baert et Verney s'est structurée en 1927 en regroupant ses activités sous forme d'une holding « la société centrale de chemins de fer et d' entreprises) aux initiales S.C. L'exploitation des ateliers de Prix dépend de S.C.C.F.

Des essais sur Mézières - Wasigny ont lieu le 27.04.1928


Caractéristiques :
Capacité: - places assises : 32 + 10 strapontins + 19 debout = total 61 places; en capacité maxi 70 places
Moteur Panhard 20 CV à essence
Eclairage et démarrage électriques
2 essieux
consommation 40 litres au 100 km et 2 Kg d'huile
Photo de la plaque "lubrification" retrouvée par notre conférencier :
Plaque "lubrification".jpg
Plaque "lubrification".jpg (102.03 Kio) Vu 5363 fois


26 véhicules seront fabriqués de 1928 à 1935 soit :
- Finistère: 9

- St Malo - Cancale: 1
- CF de la Bidassoa: 3 http://www.consorciobertiz.org/menu-cen ... anguage=fr
(merci Yves pour le lien)
- Ille-et-Vilaine: 3

- Vendée: 2
- CF algériens: 1

- Ardennes/Aisne: 3

- Morbihan: 2
- Territoire de Belfort: 1
- Vendée: 3 dont des châssis nus qui seront carrossés localement + des remorques
La fabrication évolue vers un modèle bogie porteur avant + essieu moteur arrière:
- Vendée: 3
- Belfort: 1

- CF algériens: 2 (lignes Bone - La Calle et Biskra - Toggourt)
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar CF-SH » 17 11 2012 à 17:21

Création de prototypes (1934 - 1935)
SCF1 à voie normale 2 essieux

SCF2 à voie normale bogie AV + essieu AR

SCF 101 à voie métrique 2 essieux
SCF 102 à voie métrique bogie AV + essieu AR

Les prototypes sont mis au point:
- sur Mézières - Wasigny pour les véhicules à voie métrique
- sur lignes Est pour les véhicules à voie normale

Un voyage de démonstration a lieu de Mézières à Verdun
(notre conférencier est à la recherche de documents sur cet épisode)
Les livraisons sont les suivantes:
- Tarn: 9
- Cie de l'Est: 4
- Manche: 1

Dernières fabrications de Prix:
- Manche: 2 (à 2 bogies) + remorques 2 (à 2 bogies)

En tout auront été fabriquées à Prix: 51 automotrices et 13 remorques
La S.C.F. avait été prévenue dès 1935 que les installations ne pourraient être maintenues à Prix
Les installations ont été démontées, soit au cours de l'hiver 1939/1940, soit au cours des
hostilités.
Les voies subsisteront, les derniers matériels serviront d'exercice aux pompiers #B7


Anecdotes:
1) une automotrice a mis au moins 2 jours pour être acheminée des ateliers de Prix à la gare d'échange de Mohon (sans doute une des deux dernières destinées à la Manche - longueur rigide> 15 M.)
2) durant le conflit 1939/1945 un chassis de remorque est resté stocké sur un wagon plat en gare de Mézières.

Fabrications ultérieures au Mans:
Durant le conflit couplage d' autobus LP dos à dos pour lignes de l'Orne, Touraine, Sarthe

Après le conflit:
- en 1949: 56 remorques pour la SNCF
- en 1950: 6 automotrices à deux bogies pour voie métrique POC et BA
- en 1951: 3 remorques à 2 essieux voie normale pour CFSNE + 3 remorques à bogies pour voie métrique
- en 1954: 20 automotrices + 30 remorques pour la Turquie

Que sont devenus matériels et installations ?
Les installations de Prix sont aujourd'hui occupées par un magasin de bricolage
Les matériels:
- couplages LP transférés au Mamers St Calais, deux exemplaires conservés par la Transvap

- les matériels type SCF 2 ont été repris par le réseau de la Manche puis cédés au département de l' Hérault

- les dernières constructions de Prix ont été reprises par le Mamers-St Calais

- les véhicules CBA du POC ont été reversés sur le BA, aujourd'hui 2 exemplaires conservés par la SABA et 3 exemplaires sur le CFBS
.

Fin du compte-rendu.
Encore merci à notre conférencier du jour. #B6
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar pelican » 18 11 2012 à 10:08

Grand merci pour le compte rendu de cette conférence !!! elle devait être bien agréable à suivre :ok
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar récup'61 » 18 11 2012 à 17:55

Merveilleux ces <<TARTARY>> J'ai toujours été fasciné par ces véhicules, dommage qu'aucun n'aie été conservé.
Si quelqu'un avait une photo du véhicule d'origine: Luc Court ( et c'était difficile d'en trouver un avec chassis long... :F9 ) Je serai intéressé.
Oui la conférence devait être fort passionnante. Merci pour le compte-rendu et les excellents clichés. #B6
Salut.
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar CF-SH » 20 11 2012 à 20:18

En complément voici 2 photos des maquettes (echelle 1/20) réalisées par notre conférencier :
automotrice Baert et Verney N° 15 de C.A.

automotrice S.C. N° 21 de C.A.

et une photo d'un chassis GMC accidenté:
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Re: Conférence à Sedan : les automotrices Baert et Verney

Messagepar monplaisir » 20 11 2012 à 22:26

Pour les Verney il convient de repartir les 9 du TARN (CFDT / VFDM / SACFS)
- 6 en 1934
- 3 en 1938
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