Création de prototypes (1934 - 1935)SCF1 à voie normale 2 essieux
SCF2 à voie normale bogie AV + essieu AR
SCF 101 à voie métrique 2 essieux
SCF 102 à voie métrique bogie AV + essieu AR
Les prototypes sont mis au point:
- sur Mézières - Wasigny pour les véhicules à voie métrique
- sur lignes Est pour les véhicules à voie normale
Un voyage de démonstration a lieu de Mézières à Verdun
(notre conférencier est à la recherche de documents sur cet épisode)Les livraisons sont les suivantes:
- Tarn: 9
- Cie de l'Est: 4
- Manche: 1
Dernières fabrications de Prix:
- Manche: 2 (à 2 bogies) + remorques 2 (à 2 bogies)
En tout auront été fabriquées à Prix: 51 automotrices et 13 remorques
La S.C.F. avait été prévenue dès 1935 que les installations ne pourraient être maintenues à Prix
Les installations ont été démontées, soit au cours de l'hiver 1939/1940, soit au cours des
hostilités.
Les voies subsisteront, les derniers matériels serviront d'exercice aux pompiers
Anecdotes:
1) une automotrice a mis au moins 2 jours pour être acheminée des ateliers de Prix à la gare d'échange de Mohon (sans doute une des deux dernières destinées à la Manche - longueur rigide> 15 M.)
2) durant le conflit 1939/1945 un chassis de remorque est resté stocké sur un wagon plat en gare de Mézières.
Fabrications ultérieures au Mans:
Durant le conflit couplage d' autobus LP dos à dos pour lignes de l'Orne, Touraine, Sarthe
Après le conflit:
- en 1949: 56 remorques pour la SNCF
- en 1950: 6 automotrices à deux bogies pour voie métrique POC et BA
- en 1951: 3 remorques à 2 essieux voie normale pour CFSNE + 3 remorques à bogies pour voie métrique
- en 1954: 20 automotrices + 30 remorques pour la Turquie
Que sont devenus matériels et installations ?
Les installations de Prix sont aujourd'hui occupées par un magasin de bricolage
Les matériels:
- couplages LP transférés au Mamers St Calais, deux exemplaires conservés par la Transvap
- les matériels type SCF 2 ont été repris par le réseau de la Manche puis cédés au département de l' Hérault
- les dernières constructions de Prix ont été reprises par le Mamers-St Calais
- les véhicules CBA du POC ont été reversés sur le BA, aujourd'hui 2 exemplaires conservés par la SABA et 3 exemplaires sur le CFBS
état de livraison
au TFS 2012 (certains se reconnaitront sur la photo)
.
Fin du compte-rendu.
Encore merci à notre conférencier du jour.