3 fils !
La très grande majorité des cordages toronnés ont 3 torons.
Quatre, c'est rare , c'est plus difficile de bien équilibrer les tensions des 4 torons, et il faut mettre une âme (un cinquième toron plus mince qui fait le coeur).
Deux, c'est pour la ficelle de basse qualité ou des petits cordages annexes.
Une fois toronné, si on laisse l'extrémité libre, elle se défait, c'est normal.
Une surliure simple (deux demi clefs à cappeler) avec un fil beaucoup plus fin (un cheveu, voire un brin de fil de cuivre fin) et ça reste en place en attendant mieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordage_%28bateau%29Pour bloquer des noeuds ou maintenir des petits cordages raides, j'utilise de la colle à maquette qui s'infiltre bien car très fluide et qui met quelques minutes à durcir.
Bon, ça c'est pour le pinaillage, car ton câble est déjà bien rendu, et comme je suppose que c'est du câble acier, c'est normal qu'il soit assez raide.
Si tu deviens accro :
http://marinelandemontaise.eklablog.com/machine-a-corder-a3875012http://b.rimlinger.free.fr/machine01.htm
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot