55 ans de kits plastique, carton et autres bricoles

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

55 ans de kits plastique, carton et autres bricoles

Messagepar Tyrphon » 30 08 2012 à 17:03

J'ouvre ce fil pour ne pas polluer "le coin du blindeux et du modélisme" avec mes vieilleries.

Certains ont pu se demander ce que je faisais dans la Creuse, en dehors de mes machines HOe et HOm à roues rouges.
Mon réseau US? En panne provisoire d'inspiration.
Quelques entrevues avec les bovins locaux dans les prés? Je suis plutôt un homme d'intérieur.
La réponse, la voici:

Des étagères où sont exposés les résultats de 55 ans de construction de kits d’avions, de navires et d’autos, sans oublier les autos et les avions tout faits, les avions et châteaux en carton, les trains jouets, les jouets divers, et tout un cabinet de curiosités allant du coupe frites au gaufrier à croque-monsieur.

Lorsque j’ai déménagé de Paris à Rueil il y a deux ans, toute cette collection a atterrit dans la Creuse et rejoint ce que j‘avais déjà récupéré dans la maison de ma mère à Saint-Quentin.
Je viens de finir de disposer le plus gros sur deux murs et demi d’étagères (et encore, j'ai encore une malle pleine de brol!).
IL faut aussi considérer qu’il y avait eu de la casse dans le transports, et que plein de pièces détachées s ‘étaient retrouvée dans deux ou trois boites!
Alors, après avoir mis en place tous mes engins, je remets progressivement les pièces manquantes en place, renforçant un train d’atterrissage ou une pale d’hélice avec du fil laiton et notant les pièces encore manquantes.. Ca commence à prend.
re forme, mais il y a encore du boulot!

Je vais tâcher de prendre des photos de mes maquettes, en commençant par les plus anciennes.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par Lindberg, première marque introduite en France vers 1957. Il faudrait que je retrouve les pubs dans « Tintin » pour dater tout ça.
En tout cas, voici la toute première maquette que j’ai construite, rapportée par mon frère qui étudiait à Paris. La peinture alu a été posée bien plus tard, autour des décals (!).

2012-08-20-02.jpg
2012-08-20-02.jpg (146.68 Kio) Vu 1097 fois

Je me souviens qu’il y avait quatre avions disponibles en tout et pour tout. Pour mes copains et moi, c'était une révolutiuon.

Plus tard, j’ai fait ce Zéro. Je l’ai peint aussi plus tard, à partir de la seule doc que j’avais, les « Chromos Voir et Savoir » obtenus avec des « chèques Tintin ». Le malheureux a perdu son train d’atterrissage et ses pales d’hélice. Je l’ai accroché au mur, avec ce rond en plastique transparent (à l’époque) tiré d’un avion en bois fait par mon frère.

IMG_2697.jpg
IMG_2697.jpg (168.79 Kio) Vu 1097 fois

Modèle très spécial, le « Thunderceptor », prototype sans descendance mais -miracle- modèle à peu près intact, complet et à l‘état d-origine. Alors là, si je me souviens bien, j’avais peint le noir à la gouache, fixée (?) au vernis. Eh oui, pour avoir des peintures, il fallait demander au grand frère qui ne revenait que le week-end!

2012-08-20-01.jpg
2012-08-20-01.jpg (137.46 Kio) Vu 1097 fois

Bon, si vous le voulez bien, je vais continuer l’inventaire de ces fameux Lindberg. Car pendant deux ou trois ans, aucune autre marque ne fut disponible en France. On regardait avec envie ceux qui rapportaient de l’Airfix, du Revell ou de l’Aurora d’Angleterre, de Suisse ou d’Allemagne.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Re: 55 ans de kits plastique

Messagepar chris31 » 31 08 2012 à 08:58

Que voilà un fil qui va me rappeler des souvenirs...
J'étais en 4ème et/ou en 3ème c'est à dire dans les années 56/58 lorsque j'ai disposé chez moi d'une grosse collections de maquettes d'avions.
Tout ça parce qu'un copain dont les parents étaient divorcés et qui ne voulait pas que sa mère, chez qui il vivait la plupart du temps, ne vit les maquettes que sont père lui achetait. Du moins est-ce la version qu'il m'avait donné et je n'ai jamais vraiment cherché à savoir si c'était la vérité.
Le dessus de l'armoire de ma chambre s'est vite transformé en tarnac, car lorsque j'avais économisé de quoi m'acheter une maquette, il en avait rapporté trois ou quatre. Que de jeudis après-midi passés à coller, peindre et faire évoluer nos B52 et autres avions de guerre comme le Stuka.
Cela se passait au Maroc et nous avions la chance de trouver du Revell sans problèmes :rod_siflet

Malheureusement tout cela à disparu dans le retour de mes parents en France. J'ai pu sauver, je ne sais par quel miracle, mon train et mes Dinky :?
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 31 08 2012 à 09:05

ça donne envie de relire Buck Danny .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 31 08 2012 à 09:13

Je vois déjà le visage consterné de nos épouse et le ppfffuuuiiit encore un nid a poussières ................ :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 31 08 2012 à 09:51

hé oui! pour éviter les scènes de ménage :C2 on finit par enfouir nos collection au fonds de cartons empilés dans le garage ou (et) le grenier et ce n'est pas la meilleure solution . Les fabriquer est un plaisir personnel ,les exposer un plaisir partagé. Profitons donc de l'inventaire que Tyrphon nous présente ......j'ai déjà repéré sur ses étagères quelques pièces dont j'ai hâte qu'il nous parle. ;)
Buffalo Bill

Messagepar Zébu » 31 08 2012 à 10:16

Ah bon ?
Vous autres aussi ?
La tête de mes parents quand ils ont vu le Halifax au 1/24 !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Beyer-Garrat » 31 08 2012 à 10:29

Moi y en avait plein le mur de ma chambre quand j'étais gamin maintenant y en a plein les vitrines ! :H2 :H2 :H2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar rail1435 » 31 08 2012 à 11:08

Il y a 15 ans, mon épouse m'a enjoint d'acheter des vitrines pour y exposer mes modèles de train: les cartons empilés dans l'abri antiaérien ne lui paraissaient pas bien les mettre en valeur. J'ai obéi!
Le Spirit of Saint Louis a aussi longtemps volé au-dessus de mon lit, c'est mon père qui l'avait monté pour moi. Il l'avait peint en jaune, allez savoir pourquoi. Je ne crois pas l'avoir gardé, contrairement au DC-7C qui est suspendu vers mon bureau, pour lequel j'ai dû refaire des pales d'hélice perdues.
rail1435
Steward

Messagepar Abran » 31 08 2012 à 19:12

C'est curieux ... J'étais plus attiré par les jouets - déjà - de collection que par les premiers kits plastiques .... Ah, le Ruban Bleu (surtout le N°2 de prés de 50cm) de Jep, Le TAR de Jep, le trolleybus de Joustra !!!! Voir les cotes actuelles sur E-Bay ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar malletslm » 31 08 2012 à 19:52

Ben moi, j'suis ébloui :shock: par le design architectural du super-grand bureau de Tyrphon dans la Creuse, avec ces beaux murs arrondis :mrgreen: . Et les étagères (et même le meuble vitrine !) qui épousent délicatement lesdits arrondis, ça a dû coûter bonbon en ébénisterie, moi j'vous l'dis...
:lol :689

PS : Le château de Coucy que j'aperçois dans un coin, c'est un modèle en papier découpé ? j'ai espéré un instant qu'il pourrait s'agir d'une maquette "en dur"... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar ar115 » 01 09 2012 à 06:23

Personnellement je serai curieux de voir ce que contient la caisse a champagne
ar115

Messagepar malletslm » 01 09 2012 à 07:25

Du Champagne(*). Mais Madame Tyrphon croit naïvement qu'elle contient des petites maquettes... C7

Ce bureau est décidément une source d'inspiration inépuisable... :H1

(*) Réponse n°2 : le beau TN6C2 Heller au 1/24ème ? #A4
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 01 09 2012 à 08:52

moi, j'ai vu du LGB Us ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Tyrphon » 01 09 2012 à 09:59

Le château de Coucy est un "découpage" en carton Ingénia, produit dans les années 50. J'ai mis trois ans à le construire, à raison d'1/2 h par jour d'école, après le repas de midi que je prenais chez mes grands-parents.
C'est la même marque qui produisait aussi la 240 Chapelon PO-Midi au 1/50e, dessinée par A. Sheffer, et a réalisé beaucoup plus tard la CC 72000, ainsi que la 241A1 et la Crampton, à l'initiative du musée de Mulhouse.

Dans ma boite de champagne (et celle d'en-dessous)? Il y a les ruines d'avions en carton à grande échelle "Le modèle exact": MS 406, Gloster Météor, Caudron de course, Potez... J'espère les restaurer, mais il y aura du travail!

Pour Pélican, non, je n'ai pas de LGB US. Seulement des jouets en plastoc chinois de chez chinois, dont certains sont des copies à échelle réduite du LGB. J'ai aussi, quand même, la Shay Marcet à vapeur vive. A noter aussi du Triang Big-Big Train, un vieux train LR...

Pour Abran. J'ai toujours eu plus l'esprit modéliste que collectionneur de jouets. Si j'avais eu du Jep, j'aurais été fichu de le transformer et de le repeindre! D9 C'est ce qui guette mes jouets chinois, à moins que ne survienne le phénomène que je crains et déteste par dessus tout: la montée de la cote sur le marché de la collection H4 , qui me donnerait des scrupules à charcuter ces bricoles! :C1
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Re: 55 ans de kits plastique, carton et autres bricoles

Messagepar chris31 » 01 09 2012 à 10:09

Bof !
Le marché de la collection c'est surtout lorsque tu veux acheter et que les pros déguisés en gentils boursiers te fourguent le matériel qu'ils ont acheté à vil prix.
Parce que lorsque tu veux vendre, c'est pas tout à fait le même marché. J'ai fait réussir, par mon action commerciale, de belles affaires à l'entreprise où je bossais mais je n'ai jamais réussi à faire des affaires en vendant des trucs à moi C7
Whisky distiller
chris31

Suivante

Retourner vers La cantine !