J'ouvre ce fil pour ne pas polluer "le coin du blindeux et du modélisme" avec mes vieilleries.Certains ont pu se demander ce que je faisais dans la Creuse, en dehors de mes machines HOe et HOm à roues rouges.
Mon réseau US? En panne provisoire d'inspiration.
Quelques entrevues avec les bovins locaux dans les prés? Je suis plutôt un homme d'intérieur.
La réponse, la voici:
Des étagères où sont exposés les résultats de 55 ans de construction de kits d’avions, de navires et d’autos, sans oublier les autos et les avions tout faits, les avions et châteaux en carton, les trains jouets, les jouets divers, et tout un cabinet de curiosités allant du coupe frites au gaufrier à croque-monsieur.
Lorsque j’ai déménagé de Paris à Rueil il y a deux ans, toute cette collection a atterrit dans la Creuse et rejoint ce que j‘avais déjà récupéré dans la maison de ma mère à Saint-Quentin.
Je viens de finir de disposer le plus gros sur deux murs et demi d’étagères (et encore, j'ai encore une malle pleine de brol!).
IL faut aussi considérer qu’il y avait eu de la casse dans le transports, et que plein de pièces détachées s ‘étaient retrouvée dans deux ou trois boites!
Alors, après avoir mis en place tous mes engins, je remets progressivement les pièces manquantes en place, renforçant un train d’atterrissage ou une pale d’hélice avec du fil laiton et notant les pièces encore manquantes.. Ca commence à prend.
re forme, mais il y a encore du boulot!
Je vais tâcher de prendre des photos de mes maquettes, en commençant par les plus anciennes.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par Lindberg, première marque introduite en France vers 1957. Il faudrait que je retrouve les pubs dans « Tintin » pour dater tout ça.
En tout cas, voici la toute première maquette que j’ai construite, rapportée par mon frère qui étudiait à Paris. La peinture alu a été posée bien plus tard, autour des décals (!).

- 2012-08-20-02.jpg (146.68 Kio) Vu 1100 fois
Je me souviens qu’il y avait quatre avions disponibles en tout et pour tout. Pour mes copains et moi, c'était une révolutiuon.
Plus tard, j’ai fait ce Zéro. Je l’ai peint aussi plus tard, à partir de la seule doc que j’avais, les « Chromos Voir et Savoir » obtenus avec des « chèques Tintin ». Le malheureux a perdu son train d’atterrissage et ses pales d’hélice. Je l’ai accroché au mur, avec ce rond en plastique transparent (à l’époque) tiré d’un avion en bois fait par mon frère.

- IMG_2697.jpg (168.79 Kio) Vu 1100 fois
Modèle très spécial, le « Thunderceptor », prototype sans descendance mais -miracle- modèle à peu près intact, complet et à l‘état d-origine. Alors là, si je me souviens bien, j’avais peint le noir à la gouache, fixée (?) au vernis. Eh oui, pour avoir des peintures, il fallait demander au grand frère qui ne revenait que le week-end!

- 2012-08-20-01.jpg (137.46 Kio) Vu 1100 fois
Bon, si vous le voulez bien, je vais continuer l’inventaire de ces fameux Lindberg. Car pendant deux ou trois ans, aucune autre marque ne fut disponible en France. On regardait avec envie ceux qui rapportaient de l’Airfix, du Revell ou de l’Aurora d’Angleterre, de Suisse ou d’Allemagne.