Aujourd'hui j'ai fait un essai : de la crème de mure pour l'apéro
Il faut tout d'abord savoir que dans le Comminges, les vieilles fermes ont toujours une mare. Tout simplement parce que lors de leur construction on extrayait l'argile du terrain où l'on bâtissait et on mêlait cela avec de la paille hachée pour fabriquer des briques. Briques qui restent non cuites.
J'ai donc sur mon terrain, ma maison ayant été construite aux alentours de 1875, une mare qui est parfois pleine, parfois vide, en fonction du temps et de la pluie. J'y laisse pousser quelques ronces que j'empêche de trop s'étendre et qui me donnent un petit fruit que nous aimons bien : des mures
Lorsqu'elles sont mures, ces mures font de délicieuses tartes. Mais cette année les fruits viennent à profusion (Monique en est à plus de 40 pots de confiture de diverses prunes et il y a encore les figues qui ne vont pas tarder

) et les mures ne restent pas longtemps mangeables. Voir toutes ces petites baies se dessécher sur pied me faisait peine, d'où mon essai.
J'ai donc récolté 1 Kg de mures qui sont allées prendre un bain dans 2l de vin d'Espagne pendant trois jours.
Aujourd'hui j'ai retiré les fruits du liquide et je les ai passés à la moulinette à légume (excellent exercice pour les biceps... ouf). Le jus épais qui en est sorti est allé rejoindre le vin à travers un chinois et une étamine pour bien l'extraire de la pulpe qui restait. J'ai ainsi eu 2 Kg de jus auquel j'ai rajouté 1,5 Kg de sucre et que j'ai fait bouillir, en l'écumant et en le tournant pendant 20 minutes.
Cela m'a donné trois bouteilles de 70cl de crème de mure à laquelle je vais rajouter un petit verre de vodka par bouteille pour la conservation. Il faut laisser le tout reposer quelques temps, avant de consommer.
Monique vient d'aller voir d'autres arbustes que je laisse pousser dans ma haie : des pruneliers. Les prunelles (aldrinas en espagnol) sont également mures. Elles vont aller se baigner dans de l'anis spécial acheté dans le Val d'Ara pour faire du Pacharan, un apéro/digesto que l'on trouve en Navarre.
Tout cela, naturellement, à consommer avec modération.