La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La SE Somme

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 07 2012 à 09:15

La conduite du M42; j'ai eu la chance de le conduire à quelques reprises en 1973 et même en acheminant à la fête de la gare de Cayeux le châssis restauré et remotorisé.

C'est un engin muni d'une boîte mécanique et d'un embrayage sec, donc c'est une conduite du type camion, avec double pédalage à la montée et surtout à la descente des vitesses.

La difficulté, c'est la conduite depuis la cabine opposée au moteur car on n'entend pas la montée ou la baisse de régime prélude au calage du moteur. Il faut vraiment observer le compte tour .

L'engin est assez haut sur pattes, ce qui est sympathique pour les clients qui se sont hissés dans le compartiment voyageurs car la visibilité est bonne.

Côté confort, c'est rustique car la suspension est plus raide que celle d'un Verney qui reste la référence de douceur dans les engins à voie métrique.

C'est même un peu plus raide qu'un de Dion à bogies ; j'ai le souvenir de cet engin le dernier jour d'exploitation conduit à fond sur le quatre files de rail alors en mauvais état.

Il était pris d'un mouvement de lacet assez effrayant et je me suis demandé si nous n'allions pas terminer dans la baie.

Par contre, l'acheminement du châssis remotorisé jusque Cayeux m'a laissé un bon souvenir car à vitesse raisonnable, il s'accommode bien des imperfections de la voie ayant un empattement plus court que le Verney dont la souplesse de la suspension transmet un mouvement de tangage sur les sections mal dressées même à basse vitesse.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar YVES » 23 07 2012 à 23:25

Scoop à nouveau ! E2 E2 E2
L'iconographie du X 158 et surtout du M.41 vient de s'enrichir de documents méconnus !
Serait possible de préciser leur contexte ? Le M.41, les photos de Cayeux, les personnes avec des appareils photos ne fonf penser à un voyage d'amateurs, la FACS ? :F9
E2 E2 E2

PS : pour les amateurs de "couleurs authentiques"... Amusez-vous à comparer les clichés de l'OC1 de Mr Bary et celui présenté par Canchy-Neuilly. 2 bonnes photos, 2 rouges différents, émotions et émultions !...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar rms olympic » 23 07 2012 à 23:59

Effectivement, il s'agissait très probablement du voyage de la FACS, effectué le 28 septembre 1963.
Je possède d'ailleurs quelques revues "ronéotypée" (!) et, effectivement, sur le n°60 de "Chemins de fer Secondaires" (NB: ancêtre de l' actuelle revue : "Chemins de fer Régionaux et Tramways"), sous la plume Georges Le Saulnier, un article résumait ce voyage, effectué par un temps superbe, où l'autorail n°M.41, assura le "Spécial FACS". Des renseignements techniques et d'exploitations sont mentionnés dans l'article.
Non seulement, ils visitèrent les deux lignes et, bien entendu le dépôt-ateliers de St Valery, mais également la remise à locomotives, propriétées, de la raperie de Lanchères (encore en service, pour peu de temps d'ailleurs)et, y admirèrent : "La Scarpe", cette 030T Corpet (NB: reprise par le TTA Belge, après la fermeture) et la 030T Koppel (malheureusement ferraillée après l'abandon de la raperie).

Au retour, pour la petite histoire, ceux qui rentraient sur Amiens et Paris, furent quelques peu déçu, car, en place de la "Chapelon" habituelle (NB: 231 E), l'express du retour fut assuré par une 141 R Charbon.
rms olympic

Messagepar YVES » 24 07 2012 à 09:07

Merci pour cette précison.
Lanchères, à pile ou face... lors du voyage de la FACS en 1964.
Côté pile.

Côté face.

Sur les 2 photographies, le M.41, un groupe de personnages proche du BV, dont Jacques Bazin avec ses appareils, le couvert sur la voie de la halle, des photographes aux alentours.
Mais franchement, en couleur, comme c'est chouette. Numérisez et sauvegardez vos diapos anciennes !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 07 08 2012 à 08:14

revenons un peu aux bâtiments : je cherche toujours un plan d'une petite halte ;)
Grâce à un membre de ce forum, j'ai la façade de SAILLY - BRAY, mais j'aimerais un plan de ce bâtiment, ou des photos
sailbray1.JPG
sailbray1.JPG (44.08 Kio) Vu 7585 fois

un tout grand merci pour les renseignements ... :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Canchy-Neuilly » 07 08 2012 à 09:20

Je dois avoir çà quelque part mais où ?

pour patienter quelques images de la Scarpe prises en septembre 1963
Fichiers joints
Canchy-Neuilly

Messagepar YVES » 07 08 2012 à 10:04

Un grand merci pour ces rares photos couleurs de la 030T Scarpe. Elles devraient aussi rappeler des souvenirs aux belges du TTA.

Je ne connait pas de CPA de Sailly-Bray.
André, sur PME JF Lecomte (PS36bis) avait posté 2 photos de la station de Sailly-Flibeaucourt, qui reprend le même plan, avec un "module" en plus au niveau du bâtiment.
Aujoud'hui.

Autrefois.

Sinon, on en avions parlé ici et dans les pages suivantes :
viewtopic.php?f=2&t=5622&hilit=sailly&start=105

Sailly-Bray et Sailly-Flibeaucourt sont un bon choix pour une reproduction en modélisme, avec une emprise minimale des voies.
Mais tu pourrais aussi faire sur une surface équivalente le PN de Hurt. Le plan des bâtiments est similaire avec simplement 2 "modules" accolés, sans abri de quai, et puis tu as juste de l'autre côté de la route le petit café, sympa à reproduire.
:D :D :D
YVES

Messagepar pelican » 07 08 2012 à 10:35

j'ai les photos de JF, j'ai des photos de Hurt, mais la halte de Sailly Bray me plait mieux !! avec le bâtiment et puis l'abri voyageur !!
la reproduction au 1/22 ne sera pas exactement fidèle à l'originale mais ce sera plutôt une évocation : au 1/22, j'ai calculé que Sailly Bray ferait ± 50 cm ...
:F9
un peu trop long pour ce que j'envisage .. :H2
j'avais déjà fait un ptit bâtiment dans le même genre .. :rod_siflet

aubette pinup.jpg
aubette pinup.jpg (115.28 Kio) Vu 7530 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130T » 07 08 2012 à 10:44

Ca c'est du modélisme !

130T
130T

Messagepar pelican » 08 08 2012 à 08:21

:mrgreen:
j'aimerais surtout connaitre les fonctions de ce petit bâtiment !! je suppose que le bâtiment principal servait de logement (petit logement) mais je me demande à quoi servait la porte entre le bâtiment et l'abri voyageur ??? WC ?? remise ??
est ce que l'abri voyageur était plus étroit que le bâtiment principal ?? plan en L ??
le bâtiment existant toujours : y a t'il moyen de trouver la photo par Google map ou autre ?? (adresse exacte ?? )
:D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Canchy-Neuilly » 08 08 2012 à 08:45

Le bâtiment est méconnaissable; il a été profondément modifié après 1988.
Canchy-Neuilly

Messagepar Canchy-Neuilly » 08 08 2012 à 08:46

Notre président doit en savoir plus car c'est son oncle qui habitait la gare de Sailly Bray, depuis laquelle, lorsqu'il était gamin, il a vu passer comme une flèche la draisine SE qui partait en ligne.
Canchy-Neuilly

Messagepar pelican » 08 08 2012 à 09:21

on peut parfois deviner l'ancien plan à partir d'une vue aérienne actuelle

la prochaine fois, je "questionne" le Président .. C7
grand merci pour les infos :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 09 08 2012 à 01:02

Pour le bâtiment "en dur", si tu as vu le PN et la halte de Hurt, tu sais à quoi il ressemble. La partie abri est en bois côté quai et maçonné à l'arrière.
:D :D :D
YVES

Messagepar 130T » 09 08 2012 à 09:06

Canchy-Neuilly a écrit:Notre président doit en savoir plus car c'est son oncle qui habitait la gare de Sailly Bray, depuis laquelle, lorsqu'il était gamin, il a vu passer comme une flèche la draisine SE qui partait en ligne.

Normal ! ..... La draisine passe toujours " comme une flèche " . ... Non mais !

130T , du Bar de la Marine au Crotoy
130T

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!