CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CMCF Centre de la Mine et du Chemin de Fer

Messagepar Saboul » 14 07 2012 à 17:57

Bonsoir 130 HSP

Pour avoir moi même été en relation professionnelle avec les gens de l'Appave pendant des années puis après pour des associations , leurs compétences dans le domaine n'est pas forcément plus supérieure a d'autres . Elle est peut être plus ancienne mais les autres ne sont pas forcément moins bons pour autant . Beaucoup de contrôleurs de ces autres organismes sont d'anciens "Appave " passés a la concurrence pour des raisons qu'il m'ont expliqué en privé , mais qui ne sont pas à rapporter ici .
Suivant les régions les gens de l'Appave " jouent " un peu trop de leur antériorité et de leur " notoriété " surtout auprès du monde associatif et de leurs vieux engins . Lors de réponses a des appels d'offres que j'ai lancé et le travail de vérification auquel j'ai assisté , je peux dire que les autres organismes agréés par la Drire sont largement du niveau de l'Appave ,voire même mieux équipés .
Pour ce qui est du niveau de prix des prestations , on pourrai aussi en discuter très longuement . Mais est ce bien le sujet ??
@+ VS
Saboul

Messagepar BB12068 » 15 07 2012 à 10:40

Bonjour,

je me permets de répondre au mail de Sébastien car étant l'un des principaux membres du CMCF concernés par les travaux de restauration de la 231C78 et de sa chaudière.
Tout d'abord, l'équipe Voie Normale qui œuvre à la restauration de la Super-Pacific n'a pas de problème avec l'organisme APAVE. Des échanges ont lieu régulièrement même si le temps peu sembler loin parfois long entre 2 nouvelles. Ceci est tout à fait normal, nous ne sommes pas les seuls clients de l'APAVE et notre cas n'est pas courant. L'absence de documents administratifs et techniques sur cette locomotive et sa chaudière établis durant son utilisation est un frein certain aujourd’hui. Avec l'aide de l'APAVE nous recherchons donc les meilleurs solutions administratives pour pouvoir éprouver cette dernière. L'Association n'est d’ailleurs toujours pas prêtes à lui faire subir l'épreuve: les bouchons d’obturation des tuyauteries châssis et cylindres déposés ne sont pas encore tous réalisés (tôle d'acier dure de 10 mm à découper puis à percer... avec son joint). Un certain nombre de gougeons sont à remplacer, de même qu'une partie des tirants. Ces travaux vont être menés selon les recommandations de l'APAVE de manière à ne pas rendre irréversible toute maladresse de notre part rendant caduque la possibilité de ré-approuver un jour la chaudière.
Maintenant il est vrai que nous ne sommes pas très nombreux autour de cette locomotive chaque samedi après midi et qu'il serait bon pour nous d’avoir un petit peu de renfort humain de temps à autres.

Les travaux de restauration de cette locomotive sont visibles chaque 2ème dimanche après midi d'avril à octobre ainsi que le dernier week end d’août dans le cadre de notre festival vapeur annuel. Pour ceux qui hésitent à nous rejoindre vous pouvez venir faire des séances de travail de découverte le samedi après midi.

A bientôt et bon dimanche
Julien - CMCF
Section "Voie Normale"

Saboul a écrit:Bonsoir

"L'APPAV pose beaucoup de problème car il font que la relancer pour qu'elle vienne et elle est toujours pas venue,du coup sa bloque tout.

Il faut quand même savoir que l'APAVE ne détient aucun monopole dans le domaine de la vérification des générateurs de vapeur . D'autres organismes parfaitement agréés par la Drire peuvent faire exactement la même chose , souvent moins cher plus rapidement et surtout avec plus de bienveillance tout en restant dans une très bonne qualité de contrôle .
@+
BB12068
En panne de présentation ?

Messagepar sebastien » 15 07 2012 à 11:20

Salut

Je m'excuse pour cette erreur d'information,j'ai du mal comprendre de se qui m'avait dit un membre de la section voie normale.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar sebastien » 23 07 2012 à 00:13

Salut

Il à fait très beau ce Dimanche l’été et peut-être revenue profitons alors pour finir la mise en peinture du châssis de ma loco.

Image

Tous à était fait aux pistolet sauf les cornière jaune ou j'ai mis du dorée,vous me voyer en train de faire des retouches.

Image

Image

Image

Image

Image

Le châssis et fini de maitre en peinture.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar declic » 23 07 2012 à 08:50

Joli le châssis #B6
Bravo E2
declic

Messagepar Russell » 23 07 2012 à 20:50

Oui ça fait envie....
J'aurai pas osé le doré mais pourquoi pas. Certaines machines à voie étroite en Scandinavie ont des décos dans le genre. C'est parfois surprenant au premier abord mais finalement c'est sympa. :B3
Si j'avais les finances elle m'aurait bien plus cette O&K.
On attends la suite. #B6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar sebastien » 29 07 2012 à 18:06

Salut

Et bien voici la suite j'ai reçus hier le kit 3,normalement j' aurais du avoir le kit 4 le mois prochains mais comme il était déjà prêt à être envoyer,j'ai donc reçus en même temps le kit 4.

Image

Aujourd'hui je positionne les boites d'essieux pour les poser dans le bon sens.

Image

Et maintenant les roues avant,une fois les roues arrière mise je vais coller les roues sur l’essieu.

A suivre

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar Saboul » 29 07 2012 à 22:12

Bonsoir
Par quelle méthode est effectué le calage à 90 ° des manetons des roues ?
Quel type de colle est utilisé pour ce collage roues essieux ?
@+
Saboul

Messagepar sebastien » 30 07 2012 à 20:09

Salut

Pour coller les roues sur essieux j'uttiliser la colle loctite 603 livrée avec le kit.

Image

Tout est régler d'usine pour maitre la roue dans le bon sens,la clavette ici que j'ai entourer en rouge sert à positionner les roues dans la bonne position,ainsi elles sont automatiquement << quartèrisèes >>.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar Saboul » 30 07 2012 à 20:35

Bonsoir

Merci pour la réponse ! c'est vrai que dans un kit à 8000 €uros on peut avoir un peu de Loctite !
La série de Mallet Ducros et Braun a connu beaucoup de déboires avec leurs essieux collés. Méfiance !

@+
Saboul

Messagepar Victor le chat » 30 07 2012 à 21:58

Sébastien, cette machine , c'est une 130T ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar 232 u 1 » 30 07 2012 à 22:10

Voir ici:
sebastien a écrit:Comme j'avait beaucoup de difficulté à construire ma propre machine j'avait l’impression de dépenser de l'argent à rien.

J'ai décider d'acheter une machine en kit c'est 10 fois plus simple à faire il n'y a rein à usiner etc.... il y a juste que la monter la voici en photo.

[ http://si1.photorapide.com/invites/photos/2012/04/15nv58.jpg ]

@+ #B5
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar pelican » 31 07 2012 à 08:12

ça prend forme !!! bon courage pour la suite, Sébastien !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar declic » 31 07 2012 à 10:31

Bravo Sébastien E2
Le montage du châssis et des essieux, c'est une grande étape #B6
declic

Messagepar Saboul » 31 07 2012 à 13:24

Bonjour
C'est quand même chouette de pouvoir faire une loco a vapeur sans aucun usinage !
@+
Saboul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!