Bonjour,
je me permets de répondre au mail de Sébastien car étant l'un des principaux membres du CMCF concernés par les travaux de restauration de la 231C78 et de sa chaudière.
Tout d'abord, l'équipe Voie Normale qui œuvre à la restauration de la Super-Pacific
n'a pas de problème avec l'organisme APAVE. Des échanges ont lieu régulièrement même si le temps peu sembler loin parfois long entre 2 nouvelles. Ceci est tout à fait normal, nous ne sommes pas les seuls clients de l'APAVE et notre cas n'est pas courant. L'absence de documents administratifs et techniques sur cette locomotive et sa chaudière établis durant son utilisation est un frein certain aujourd’hui. Avec l'aide de l'APAVE nous recherchons donc les meilleurs solutions administratives pour pouvoir éprouver cette dernière. L'Association n'est d’ailleurs toujours pas prêtes à lui faire subir l'épreuve: les bouchons d’obturation des tuyauteries châssis et cylindres déposés ne sont pas encore tous réalisés (tôle d'acier dure de 10 mm à découper puis à percer... avec son joint). Un certain nombre de gougeons sont à remplacer, de même qu'une partie des tirants. Ces travaux vont être menés selon les recommandations de l'APAVE de manière à ne pas rendre irréversible toute maladresse de notre part rendant caduque la possibilité de ré-approuver un jour la chaudière.
Maintenant il est vrai que nous ne sommes pas très nombreux autour de cette locomotive chaque samedi après midi et qu'il serait bon pour nous d’avoir un petit peu de renfort humain de temps à autres.
Les travaux de restauration de cette locomotive sont visibles chaque 2ème dimanche après midi d'avril à octobre ainsi que le dernier week end d’août dans le cadre de notre festival vapeur annuel. Pour ceux qui hésitent à nous rejoindre vous pouvez venir faire des séances de travail de découverte le samedi après midi.
A bientôt et bon dimanche
Julien - CMCF
Section "Voie Normale"
Saboul a écrit:Bonsoir
"L'APPAV pose beaucoup de problème car il font que la relancer pour qu'elle vienne et elle est toujours pas venue,du coup sa bloque tout.
Il faut quand même savoir que l'APAVE ne détient aucun monopole dans le domaine de la vérification des générateurs de vapeur . D'autres organismes parfaitement agréés par la Drire peuvent faire exactement la même chose , souvent moins cher plus rapidement et surtout avec plus de bienveillance tout en restant dans une très bonne qualité de contrôle .
@+