Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm CFD Indre & Loire - gare de Rillé-Hommes

Messagepar mikado » 03 07 2012 à 23:47

J'avais incrusté des vrais morceaux de silex dans les murs et le quai #A8 , les même que ceux utilisés sur la vraie gare.
:E5 Cet homme est fou !
Joli travail d'il y a 20 ans #B6
Jean-Michel
mikado

Messagepar Christophe_Menier » 03 07 2012 à 23:55

Oui c'était un truc de fou !!!!

Mais bon, ça rend pas si mal. J'avais même fait les joints entre les petites pierres.
Christophe_Menier

Messagepar Christophe_Menier » 06 07 2012 à 18:37

En regardant la remise de St Agrève, je trouve qu'il y a des ressemblances avec celle de Rillé-Hommes...

Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 06 07 2012 à 18:44

#B6 #B6 #B6

Joli, le bâtiment "d'il y a vingt ans" :rod_coeur ... et il n'y avait pas eu de réseau dans la foulée ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 06 07 2012 à 18:52

Belle photo de la remise de St Agrève. On peut noter la voie qui mêne directement au pont tournant depuis l'entrée de gare coté Cheylard.
Cette voie était utilisée pour faire des remises en tête des machines après passage sur le pont, ce qui gagnait beaucoup de temps quand ça ne déraillait pas. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a été supprimée, le rayon de courbure étant très serré.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Christophe_Menier » 06 07 2012 à 22:30

Merci de tes précision Gallavael, c'est toujours intéressant de connaitre l'historique des modifications #B6

Jean-Michel : si il y a bien eu un projet de réseau dans la foulée !!

J'avais commencé la station de Gizeux-Continvoir sur 4 modules de 1m x 0,5m, en respectant l'échelle HOm. Je me suis basé sur le plan original CFD.

Les voies étaient posées (de la PECO), mais aucun décors n'a été commencé. Par contre, j'avais conçu mon propre système de commande avec un ordinateur Atari. J'avais fais mes cartes électronique et je commandais les aiguillages et la vitesse par l'ordi (programmé en GFA Basic... un vieux truc). J'étais étudiant en électronique, j'avais utilisé les moyens du bord, et amélioré des schémas publiés dans LR dans les années 70/80 (maintenant, on ne trouverais même plus les transistors !!! ). Je n'avais qu'un A80D Mougel à faire rouler.

Puis le digital est apparu...

Je compte bien reprendre ce projet, les modules sont toujours là !!

Et puis, ce projet me tient à coeur car mon grand-père chargeait les billes de bois sur les wagons CFD avec... la grue CFD.... alors une mise en scène de tout ça s'impose (merci Cyril pour la grue #B5 ).

Et il existe une CP de cette gare ou on distingue la grue servant à charger le bois (faut zoomer pour la voir ! ). Imaginez le plaisir que j'ai eu en découvrant cela !!!

Christophe_Menier

Messagepar malletslm » 06 07 2012 à 23:52

Beau projet ancien, je me disais aussi... #B6

Il m'a fallu ressortir l'ancien numéro de la revue MTVS, pour constater que cette seconde gare est tout près de Rillé-Hommes, ce qui ne gâte rien ! :^)

Connaissant le caractère capricieux des Billard Mougel (la "conduite" des miens exige une certain doigté, tout en freinages et accélérations savamment dosées...) il est peut-être heureux que cette première mouture, avec "pilotage" par ordinateur, n'ait pas abouti : je me demande si ce système était bien adapté à des matériels moteurs tout de même assez enclins au "plantage"... :?:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Christophe_Menier » 07 07 2012 à 08:32

Oui, la gare de Continvoir est à 10 km de Rillé-Hommes.

Sur le réseau nord, il reste pratiquement tous les bâtiments des CFD et la plate-forme (transformée en chemins). La gare et le PN de Bourgueil ont été détruits :cry:

A l'origine, le projet de rocade Nord pour l'Indre et Loire était prévu pour de la voie normale, et il a été réalisé en voie métrique en gardant le tracé d'origine. Les courbes étaient à grand rayon (on le voit sur le plan de voie).

Le Billard Mougel fonctionnait pas trop mal grâce au faible rayon de la courbe. Seul le passage aux aiguillages était assez hasardeux (en ligne droite, ça allait).

Mon système électronique était basé sur un potentiomètre numérique, qui remplaçait le potentiomètre du montage analogique (montage générant du courant pulsé). C'est à dire que l'ordi commutait des résistances, simulant le potentiomètre. La vitesse était donc faite par paliers, mais ça ne se voyait pas trop (j'avais 16 pas).
Christophe_Menier

Messagepar mlm » 07 07 2012 à 09:32

Merci pour la photo de la remise de Saint Agrêve. je soupçonnais depuis quelque temps de l'existence de la bretelle le long de la remise et bien c'est confirmé sur la photo :ipb-251
mlm

Messagepar Christophe_Menier » 08 07 2012 à 20:31

Quelques essais sur le pignon d'entrée : gravure et crépis.

Le travail a été fait sur une pièce ayant séché pendant une semaine. Je suis rassuré sur la technique employée.
Je recommencerais sur une autre pièce (j'en ai moulé plusieurs), en améliorant la gravure (quelques défauts me déplaisent).

Et je n'ai pas pu m'empêcher de poser les murs sur le socle...

Ca commence à ressembler à quelque chose !! :ipb-251

Je vais pouvoir travailler sur la fosse et assembler les pièces.
Christophe_Menier

Messagepar Storm » 08 07 2012 à 21:59

Petite anecdote en passant: j'avais, sur mon premier réseau, réalisé une remise 2 voies dont les plans étaient parus dans RMF à l'époque… plans issus d'une remise réelle. Il y a eu un petit soucis: les portes, pourtant à l'échelle, ne permettaient pas le passage des locos H4 Merci le sur-écartement des cylindres C7 #B7 Je suppose que tu as vérifié mais c'est balot de s'en rendre compte une fois le boulot fait… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Christophe_Menier » 08 07 2012 à 22:06

Oui j'y ai pensé !!!!

J'ai eu un flash quand j'ai dessiné le plan du pignon et j'avais vérifié la cote des 130 St Léonard. Ca passe !!!!

J'aurais pu mettre une Rhatia à l'entrée de la remise pour la photo.... ça sera pour plus tard.
Christophe_Menier

Messagepar mikado » 09 07 2012 à 00:00

Joli résultat #B6
Jean-Michel
mikado

Messagepar Kazh du » 09 07 2012 à 08:34

Vraiment très beau moulage #B6
Le montage et la finalisation devraient être superbe E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Christophe_Menier » 09 07 2012 à 21:28

Merci de vos encouragements #B6

J'avance également sur les huisseries, que je voudrais faire en photodec'. Le typon part en tirage offset (avec d'autres bricoles).

Les fenêtres sont toutes simples, mais les barreaux sont assez fin et je ne suis pas sûr de pouvoir les sortir correctement #A8
Christophe_Menier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!